Pavillon 1" Lansing (Altec) 808 réplique bois
#1
Pavillon 1" Lansing (Altec) 808 réplique bois
Bonjour,
Je vend une paire de pavillon en bois réplique d'un Altec H-808. C'est le pavillon qui équipait l'enceinte Iconic de Lansing- Altec. Il s'agit d'un petit 1" 8 cellules fc utilisable de 800Hz. C'est "the" pavillon Altec j'en ai eu des originaux en résine, en tôle, des répliques bois et métal.

C'est une commande spéciale d'un artisan US, ils ont une couleur qui s'approche du gris foncé d'époque. Du liège fait office d'amortissement.

La production de ces copies pavillons "multi-cellulaires" a été arrêtée. D'autre ont repris le business en Allemagne je crois.

Prix 1200€ port offert

   
   
   
   
   


Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Pavillon 1" Lansing (Altec) 808 réplique bois
Super mignons ces pavillons Pierre François...

Je ne savais pas que tu avais ça.

Coupé en 6dB vers 2500-3000Hz, ça se raccorde impec avec des VOT...

Julien
Répondre
#3
RE: Pavillon 1" Lansing (Altec) 808 réplique bois
Superbes! Ca donne envie d'aller remplir une grille d'Euros Millions.
Ils peuvent être utilisés sans tweeter au-dessus?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Pavillon 1" Lansing (Altec) 808 réplique bois
Julien a écrit :Super mignons ces pavillons Pierre François...

Ce sont mes préférés en 2 voies.

Si je pense même que la première installation (le grand nettoyage) et l'écoute qui c'est suivi, c'est fait avec ces pavillons, ou peut-être était-ce des orignaux?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Pavillon 1" Lansing (Altec) 808 réplique bois
folkdeath95 a écrit :Superbes! Ca donne envie d'aller remplir une grille d'Euros Millions.
Ils peuvent être utilisés sans tweeter au-dessus?

Mikael

Oui et non.

Avec des vinyls le manque d'aigu peut passer merveilleusement à cause d'un médium riche.

Avec une source HD gendre CD ou numérique, ça fait un peu *vintage*.

Je les ai longtemps écoutés en 2 voies, mais j'ai quand même fini par rajouter un tweeter à 200 balles.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Pavillon 1" Lansing (Altec) 808 réplique bois
Jolis pavillons... As-tu eu l'occasion de les comparer avec des 4 cellules Type Ledauphin ? Avec quelle compression les faisais-tu marcher ?
Répondre
#7
RE: Pavillon 1" Lansing (Altec) 808 réplique bois
thierry.vinyl a écrit :Jolis pavillons... As-tu eu l'occasion de les comparer avec des 4 cellules Type Ledauphin ? Avec quelle compression les faisais-tu marcher ?

J'ai toujours fait marcher mes pavillons avec des compressions Altec 1" alnico ou à excitation. Avec en gros comme grosses différences la pièce de phase et la membrane. Certaines sont à pièce de phase concentrique, d'autre comme la réplique GPA est radiale et les membranes ont évolué au cours du temps, la suspension change elle est annulaire sur la chambre à excitation par exemple. En général il faut mesurer la chambre pour s'assurer qu'elle est sans défaut majeurs.

Oui, j'ai comparé et je possède presque tous les styles de pavillons 1" soit un multicellulaire, un Tratrix, un 811, un 511, et un Ledauphin, tous utilisé avec une 1" Altec. La contrainte est (était) l'écoute en 2 voies avec une caisse VOT 800Hz.

En gros ils tous leur caractères et requièrent tous un filtrage bidouillé à l'écoute pour bien marcher. Avec un filtre adapté, tout est question de style d'écoute. Certains sont plus stylés dynamique tandis que d'autre sembles plus mous. Ensuite les plus long manquent le plus d'aigu et je n'avais pas besoin d'une Fc basse.

Le Tratrix est très hifi démonstratif belle image. En écoute de proximité la lentille adouci le pavillon qui a tendance à claquer (c'est démonstratif). Le 511 est trop sono et manquant d'air, le 811 est excellent, le Ledauphin excellent, doux linéaire simple à filtrer belle image mais doit être épaulé par un tweeter. Le petit 8 cellules est coloré et doit être filtré soigneusement et même avec un traitement particulier il a toujours de petit soucis sur certains enregistrements sifflants. Par contre il est vraiment utilisable sans tweeter. C'est chez moi, pour mon écoute pépère, assez proche (3,5m) et pas (assez) axée sur la formation d'une image (j'écoute assez souvent hors de l'axe et en mono), le meilleur compromis. Au final c'est une version tôle d'un H808 que j'ai décider de conserver.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)