Ampli pour électrostatique
#1
Ampli pour électrostatique
https://www.apexanalog.com/apex-products/pa94/

Cet AOP HT me semble tout indiqué pour me passer du transfo de modulation de mes Martin Logan...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Ampli pour électrostatique
Bonjour Gérard,

C'est lesquelles tes Martin Logan ?

J'ai encore le souvenir d'une belle écoute chez Présence Rive Gauche, des VTL sur des CLS.
Je n'aime pas trop les panneaux en général, mais cette association elle marchait bien.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Ampli pour électrostatique
Bonjour Raoul,
Ce sont des Odyssey.
Mais il me manque un transfo et une carte HT.
Si cette dernière ne me pose pas de problème à fabriquer, le transfo est un peu plus délicat, c'est pourquoi l'AOP HT m'intéresse fortement.

J'ai déjà fait une écoute mono, ce qui sort de ces panneaux est vraiment d'une précision incroyable, particulièrement les voix.
Par contre, il faut un ampli musclé vu la courbe d'impédance qui finit à moins d'1 Ohm à 20kHz.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Ampli pour électrostatique
escartefigue33 a écrit :Bonjour Raoul,
Ce sont des Odyssey.
Mais il me manque un transfo et une carte HT.
Si cette dernière ne me pose pas de problème à fabriquer, le transfo est un peu plus délicat, c'est pourquoi l'AOP HT m'intéresse fortement.

J'ai déjà fait une écoute mono, ce qui sort de ces panneaux est vraiment d'une précision incroyable, particulièrement les voix.
Par contre, il faut un ampli musclé vu la courbe d'impédance qui finit à moins d'1 Ohm à 20kHz.
gérard

Slt escartefigue 33,

J'ai "tourné" pendant plus de 5 ans avec des ML Monolith de 1983, sans jamais m'en lasser (l'opéra est à tomber).

Le seul reproche c'est le grave (Peerless 830669) qui ne suit pas vraiment , même coupé très tôt (90/100 Hz) , par contre il assure jusque 30 Hz ( je vais essayer de retrouver mes courbes de mesure), ce qui permet d'avoir une excellente profondeur de la scène sonore.
Pour l'ampli, même un push d'EL 84 les remue sans problème pour une écoute domestique; le meilleur compromis que j'ai trouvé est l'association avec un Radford STA 25 (1964) et pour le niveau sonore: 103 dB à 5 M (point d'écoute) sur du Wagner et du Rutter.........mais pas que.

Ce Radford est tellement exceptionnel que nous avons décidé avec un ami d'en faire un clone (en fait 4), avec les composants d'aujourd'hui et des transfos Sowter; même si le budget a explosé, le jeu en valait vraiment la chandelle.

Avant d'en arriver à cette conclusion, beaucoup d'amplis ont "tourné" et pas des moindres dont un certain K....à X roros, mais le Radford s'est toujours trouvé être le meilleur compromis, même si dans le bas il n'avait pas l'autorité d'un totor, mais le dimensionnement de la scène sonore et le parfait respect de la phase faisaient toute la différence.

Il faut dire que son schéma est plutôt "chiadé" avec un effet Miller pratiquement nul (association d'une pentode avec une triode),lui valant
une distorsion que beaucoup peuvent lui envier et sur des panneaux, justement qui eux également ont très peu de distorsion, cela est saisissant.

Mais voilà,j'ai rangé mes panneaux, le démon du HR, voire THR m'a repris et mon challenge est de reproduire les sensation des panneaux avec du rendement et surtout de la dynamique, et, je pense être sur la bonne voix.

JR
Répondre
#5
RE: Ampli pour électrostatique
Bonjour JR,
J'ai essayé avec un Quad405 (modifié alim SMPS) qui permet tout de même d'obtenir un niveau confortable sans distorsion audible.
Après tout, il sait driver des ESL, même s'il est prudent de le limiter à 50W.

Pour le grave, les HP d'origine sont un 25cm vers l'avant et un 20cm vers l'arrière, avec un filtre séparé pour chacun.
Sur le pdf joint, on peut noter la complexité du filtre dédié à la voie haute.

Je vais plutôt choisir un seul HP de qualité de 30 à 38cm monté en baffle plan replié pour conserver le principe du dipôle et alimenté en filtrage actif par un ampli en classe D ou un autre Quad405 (j'en ai une caisse) toujours avec une alim SMPS.
La courbe que j'ai relevée démontre une réponse assez linéaire, le creux à 400Hz et la bosse qui précède sont essentiellement dus a la position du panneau lors de la mesure, il était trop près du mur AR.
Selon un audiophile chevronné universellement connu sur le forum bleu, il est impossible d'obtenir un niveau réaliste avec ces panneaux électrostatiques, vi le rendement...
J'ai tout de même constaté un son vraiment très intéressant.
gérard
[attachment=10288]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)