Ecoute à Ablon le 16-17 mai
#61
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Chouette!

Dominique, merci pour le compte-rendu. Claude, merci pour les photos.

Vous avez l'air d'avoir passé une agréable fin de semaine.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
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#62
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Trés bon moment que cette journée à écouter des amplis en veux-tu en voilà!
Je n'ai pas trop aimé le système multi-amplifié tout Kaneda 209,trouvant les aigus un peu "rances"!Le 209 donnait de meilleurs résultats selon moi en large bande mais ça devait être une question filtrage.Sinon j'ai eu bien du mal à faire mon choix parmi les autres Kaneda.J'ai beaucoup aimé le 224 de Dominique-T,qui ne ronfle plus (l'ampli,pas Dominique).Dans l'ensemble tous ces Kaneda marchent bien.
Mais la surprise fût surtout le SPUD DE P BEN qui sonnait admirablement bien(les Kaneda faisaient moins les malins) et aussi son ampli à 6L6 russes avec de très beau médium et de la viande autour de l'os.Trés belle réussite de P BEN !
J'ai été moins emballé par le 300B qui manquait de relief et de vie!
Déception aussi : le convertisseur Kaneda n'était pas à la hauteur du DAC interne du lecteur SONY !
Un grand merci aux différents organisateurs et restaurateurs sans qui cela ne serait pas!
Quelques photos en vrac!
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Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
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#63
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Merci à tous pour les écoutes de ce week end qui se sont déroulées dans un très bon esprit. Ce fut aussi un moment privilégié pour les partages d’expériences.
Les écoutes des Kaneda se sont avérées très intéressantes. Merci à Gilles pour avoir apporté autant d’amplis.
Ce fut aussi ma première écoute de SPUD: intéressant aussi. Bravo aux concepteurs.

Concernant le manque de graves des ONKEN que plusieurs d’entre vous ont mentionné : est ce que cela pourrait être dû à la taille importante de la salle ?

Cordialement
Eric

VOTT A7-500 GPA 416-8C/FOCAL AUDIOM 15A/TAD 2001/ARAI 290, WE91B/300B, K209 Grand Floyd, Quad 99 CDP2
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#64
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Pour toit dire j'avais amené mes blocs 300B pour les confier à Bruno pour amélioration donc cela n'est pas surprenant qu'ils ne marchaient pas terrible, le transfo interétage y est pour quelque chose.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
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#65
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Bonjour,

En réponse à Grand_Floyd, c'est vrai que j'ai moi aussi préféré les écoutes larges bandes, avec une mention particulière pour le N°224 de Dominique, qui intègre le même DAC que le DAC N°220 écouté par ailleurs. Un bel appareil que ce N°224!

Par ailleurs, je suis surpris de ta remarque concernant le DAC, mais n'ayant pas écouté le DAC interne SONY, je ne me prononcerai pas. On aura surement d'autres avis à ce propos.

Pour en revenir au système multiamplifié, il faut bien voir que le filtre 6 dB à été mis en route en moins de 5 mn et que l'équilibre trouvé dans le brouhaha était encore largement perfectible...
Il faut signaler également que pour pouvoir l'adapter au système en écoute, le filtre était équipé de potentiomètres.
Une fois la mise au point faite, ceux -ci doivent impérativement être remplacés par des résistances fixes.
Enfin, les condensateurs équipant ce filtres étaient de bonne qualité (Shoshin SE), mais assez loin du top de ce qui est possible, et qui doit arriver bientôt pour le filtre de ma propre installation...
Au final, cela ferait une grosse différence avec ce que nous avons entendu, et qui n'était pourtant pas si mal, surtout dans la version qui utilisait le N°172 de Julien dans le grave.

Justement pour le grave, il faut bien reconnaitre que le N° 209 est beaucoup plus à l'aise avec des systèmes à rendement encore supérieur, VOT, Onken W ou Onken à pavillon par exemple, qu'avec le "petit" 98 dB du caisson Onken simple. Il ne faut pas oublier qu'il ne fait que 14W/8Ohms.
Si on ne lui demande pas l'impossible sur un système à trop faible rendement, sa finesse peut alors s'exprimer jusque dans le bas de manière absolument remarquable, avec une tenue du grave bien supérieur à beaucoup d'amplis bien plus puissants.
Certains, comme Dom86, commencent à l'utiliser comme ça avec bonheur.

Mais Kaneda ne s'arrête jamais...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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#66
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
C'est clair que régler un système en aussi peu de temps ne peut qu'être approximatif!
Pour le DAC interne du Sony,on ne l'a entendu qu'un court instant et je l'ai préféré au Kaneda dans le haut médium!Peut-être qu'une écoute approfondie révèlerait des défauts du Sony qui n'ont pas sautés aux oreilles de prime abord!Il ne faut oublier aussi qu'une chaine hifi est un ensemble de maillons qui doivent se compenser les uns les autres pour obtenir quelque chose d'équilibré!Je suis persuadé que dans une autre configuration,ce serait peut-être le DAC Kaneda qui aurait l'avantage!

Une chose que j'ai oublié de dire plus haut : j'avais du mal à positionner les instruments et les voix,ayant l'impression qu'ils prenaient tout l'espace!C'est encore une chose à régler mais je pense qu'il faut chercher du côté du filtrage!
D'autre part,je ne sais pas ce qui était utilisé comme câbles!Etait-ce les même en large bande ent en muliti-amplification!J'ai l'impression que le côté câble est un peu négligé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

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#67
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Pas négligé, mais un peu contraint.
C'est qu'il en faut des câbles en multiamplification!
On ne pouvait multiplier comme les pains les câbles de qualité acceptables qu'on utilisait en version mono amplifiée, alors, on a mis ce qu'on a trouvé pour compléter, parfois de l'acceptable, parfois moins...
Mais ça fait partie du charme de ces écoutes, plus ou moins rigoureuses, mais bien sympathiques.
Cordialement
Gilles

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#68
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
gillesni a écrit :... Justement pour le grave, il faut bien reconnaitre que le N° 209 est beaucoup plus à l'aise avec des systèmes à rendement encore supérieur, VOT, Onken W ou Onken à pavillon par exemple, qu'avec le "petit" 98 dB du caisson Onken simple. Il ne faut pas oublier qu'il ne fait que 14W/8Ohms.
Si on ne lui demande pas l'impossible sur un système à trop faible rendement, sa finesse peut alors s'exprimer jusque dans le bas de manière absolument remarquable, avec une tenue du grave bien supérieur à beaucoup d'amplis bien plus puissants.
Certains, comme Dom86, commencent à l'utiliser comme ça avec bonheur.

Mais Kaneda ne s'arrête jamais...

J'ai vraiment hâte de l'entendre ce 209. Je crois que ma comparaison sera intéressante, car elle se fera avec des mono-blocs PSE 300B de course. Ceux-ci font d'ailleurs 18W/canal, donc très près du 209, mais le facteur d'amortissement risque d'être bien meilleur avec le Kanéda.

Bref, je m'attends à mieux dans le grave. Par contre, pour le reste de la bande passante, ce sera une surprise. Mais si celui-ci a amené certain propriétaire à remiser leur amplis à tubes, ça en dit long.

Bref, c'est à voir et à entendre!

Sébastien
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#69
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
gillesni a écrit :Pas négligé, mais un peu contraint.
C'est qu'il en faut des câbles en multiamplification!
On ne pouvait multiplier comme les pains les câbles de qualité acceptables qu'on utilisait en version mono amplifiée, alors, on a mis ce qu'on a trouvé pour compléter, parfois de l'acceptable, parfois moins...
Mais ça fait partie du charme de ces écoutes, plus ou moins rigoureuses, mais bien sympathiques.
Oui souvent il faut faire avec ce qu'on a mais malheureusement à cause des ces contraintes,le jugement peut être faussé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
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#70
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Je ne suis venu que dimanche mais je dois avouer que j'ai adoré toutes les écoutes.
Une réflexion à propos des Onken, elles ne font pas 98 db mais 96 db de rendement, ensuite filtrer ces caissons à 500 à 6db par octave en actif rien d'étonnant qu'il y ait un manque de grave qui descend bas et que les instruments semblaient plus grands que nature y compris les voix, le probleme de la Onken est qu'elle ne marche bien coupée à maxi 300 et à mini 12db sinon le haut grave bas medium sont enflés d'où le manque d'infra grave, c'est également pour ca qu'en passif les résultats étaient meilleurs la pente à la coupure étant plus raide.
Dans le passé on a trés souvent vu la Onken couplée au BM Onken 15 cellules dans les systemes japonais...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
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