Ecoute à Ablon le 16-17 mai
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
JRBLUES a écrit :Si tu me fournis la matière je peux réaliser les deux socles.
Oui, j'ai la matière, du carré de 30 donc.
Je sais braser laiton au chalumeau, mais pas à l'arc, et je n'ai pas ces outils.

Je pense à un I pour avancer le pavillon par rapport au caisson.
Pavillon sanglé sur le I, réglage en inclinaison du pavillon par des cales.
Le I reposant sur le caisson par un rond de diamètre 10 cm par exemple.
Contrepoids pour équilibrer.
Le tout étanche pour sabler, avec un bouchon pour permettre la brasure et le remplissage de sable (de fontainebleau).

A cogiter.

P.S: Je viens de te relire, je ne pensais pas à un socle pour la caisson, les cales en bois ou rien (à tester) me paraissent bien.
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Dominique-Tanguy a écrit :Quelqu'un sait il le type de 416-8 utilisė dans ces enceintes ?

Dominique T

Salut Dominique,

416-8B. C'étaient une paire des quatre que j'avais dans les OnkenW.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Merci Raoul,

Donc ça devrait marcher... Bizarre.

Amitiés,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Raoul,

Donc ça devrait marcher... Bizarre.

Amitiés,

Dominique T

Slt Dominique-Tanguy,

Pas tout à fait d'accord, car à l'origine cette charge, mais surtout le concept étaient étudiés pour un 416 8 A, dont les paramètres sont quelque peu différents du B.

Bonne nuit

JR

PS; personne ne m'a répondu concernant le "bois".
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Bonjour jean-rené. Je suis d'accord avec toi, mais on a quand même ėcouté beaucoup de Onken 360 avec des 416-8B qui marchaient mieux que ça...

D'après ce que j'ai compris, les caisses ne sont pas en Nantex.

Bon Dimanche, nous on fait un aller et retour en Normandie, retour demain...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Bonjour tous,
Est-ce que cela pourrait être due à la démagnétisation des 416-8B?
Cdlt
Eric

VOTT A7-500 GPA 416-8C/FOCAL AUDIOM 15A/TAD 2001/ARAI 290, WE91B/300B, K209 Grand Floyd, Quad 99 CDP2
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Bonjour,

Les enceintes étant stockées dans un local non chauffé, peut-être que selon la saison, ou la météo des jours précédant les écoutes, le bois pourrait être plus ou moins humide?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Il est vrai que la Onken a été concue pour le 416A ou 8A, un B ce n'est plus la meme chose.
Un 416-8B ne se démagnétise pas sans raison: choc violent etc. Mais ne pas oublié que l'aimant alnico est à l'intérieur d'un capot en fonte.
Tout ceci n'explique pas pourquoi elles ont bien marché une fois et que la fois d'apres c'était nettement moins bon, la tibaude disposée sur les cotés de la salle? La fois d'avant ce n'était pas le cas.
De toute facon je pense qu'une caisse BR simple en multipli de hetre serait moins encombrante, et plus convaincante dans le grave.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
gillesni a écrit :Bonjour,

Les enceintes étant stockées dans un local non chauffé, peut-être que selon la saison, ou la météo des jours précédant les écoutes, le bois pourrait être plus ou moins humide?

Slt Gilles,

Entièrement dac avec toi, c'est pour cela que j'ai utilisé pendant une dizaine d'année ce caisson Onken en Dérénid (matériau utilisé en aéronautique) ,et là, plus de souci d'hygrométrie, ni résonances parasites , pas besoin d'amortissant ni de rideau et ce jusque 800 Hz .....
.... la FC conseillée est plutôt 500 Hz, voire 400 Hz, l'idéal étant 240 Hz, mais dans ce cas il faut ajouter un Bas-Médium, mais là on sort du système 2 voies + tweeter.

La construction de caisson est monobloc (arrière, côtés d'un seul bloc), les autres faces sont collées à la colle spéciale alu, aucune paroi amovible (face avant), qui même avec un ajustement des plus précis a tendance à vibrer, le HP fixé sur une couronne en alu massif de 30 mm, se monte par l'avant , cette même couronne est fixée sur une autre couronne interne, prenant ainsi en sandwich la face avant et garantissant une parfaite fixation et étanchéité de l'ensemble.

Encore une fois du bon sens..... mécanique, bon c'était un peu mon job.

Malheureusement pour des problèmes de conflit conjugal, je me suis séparé....... , à regrets, de ces caissons, du moins Mme ne voulait plus les voir, ils sont donc remisés au grenier.

JR
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Jean René,

Ne les laisse pas dans le grenier ! Negocie avec Melaudia ! ???

On a la solution !

Reste plus qu'à trouver des 416-8 A...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)