Batteries qui font de la ziq !
#31
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :
Sébastien a écrit :Salut Philou,
Tu trouveras le schéma du 209 à batterie sur le fil "Kits Kanéda". Ivan l'avait mis en pièce jointe.

Gloups, j'ai cherché (pas assez), pas trouvé..
Si qq sait où ?

Philou, regarde ici, c'est au message 505. Patrick les avait regroupés dans un seul document:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...76&page=11

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#32
RE: Batteries qui font de la ziq !
https://forums.melaudia.net/showthread.p...7#pid46727

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#33
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour,
De mon coté j'ai beaucoup joué avec les batteries au plomb pour des projets audio : plusieurs amplis casque, des DACS, un ampli dual mono classe A.

Voici un lien (j'espère que j'ai le droit) sur la réalisation de l'ampli. J'avais conçu le schéma spécifiquement pour une alim sur batterie : http://www.forum-audiophile.fr/realisati...40546.html

Un autre projet pour un ampli casque : http://www.forum-audiophile.fr/realisati...44708.html

Très important :
- une batterie au plomb gélifié est très bruitée (et oui !), il faut prévoir un banque de condos derrière pour filtrer. Perso, c'est filtrage RC avec une constante de temps en dessous la bande audio
- une batterie déteste les courants alternatifs. Plus la conso de la charge est AC plus il faut de condos derrière.
- pour un ampli, il faut de grosses capacités, pour avoir une autonomie suffisante sans grosse chute de tension.

La plupart des retours négatifs que j'ai lu concernent des montages sans le filtrage derrière les batteries.
J'ai arrêté d'alimenter mon ampli comme ça. Pas à cause du son mais à cause des batteries qui se sont dégradées suite à de mauvaises manipulations... Sinon au niveau son, c'était vraiment excellent...

Cdlt. Jacques
Répondre
#34
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour,
Merci Stéphane et Sébastien pour le schéma..
Le but étant de savoir s'il y a des condos en // sur les bat.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#35
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour Jacques,
Belles réalisations !
Placer un lien vers un autre site, tu as le droit, car ce site est visible par tous.
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu explique Smile
J'ai longtemps alimenté mon dac avec une gel, avant de me rendre compte qu'une alim secteur pas trop mal conçu fonctionnait mieux.
Et oui, les batteries ont un son, le plomb c'est mat, Nicd c'est un peu mieux notemment dans le grave, Li Ion est ce que je préfére, plus transparent et plus détaillé, méme si comme toute réaction chimique, cela génére du bruit..
L'autre avantage des Li Ion c'est sa capacité constante malgré la décharge.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#36
RE: Batteries qui font de la ziq !
Intéressant ton ressenti sur le son des batteries en fonction de leur technologie!Je te rejoins sur le son du plomb que j'avais essayé il y a quelques temps et qui m'avait fait préférer une alim secteur!Je n'avais pas testé d'autres sortes de batterie et j'avais généralisé mon impression!J'ai bien envie de tester différentes batteries sur mon JLH1969 qui nécessite une simple alimentation de 27V (24V ça marche aussi).Je n'ai plus qu'à me procurer des batteries qui vont bien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#37
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour Dominique,
dom86 a écrit :Bonjour Philou,
et bien non, sur mon système 4 voies en filtrage passif, le Kaneda 209 avec
l'alimentation secteur donne plus de nuances et les graves sont mieux définis
et plus percutants.

J'ai regardé le schéma du 209, je ne trouve rien de spécifique entre les batteries et la carte ampli ?

Peut tu dire ce que tu as en grave et/ou une idée de la courbe d'impédance de ce grave ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#38
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour à tous,
Un point basique d'électricité à prendre en compte : lorsqu'une batterie est utilisée, elle se décharge et de ce fait sa résistance interne augmente. On combat ce phénomène en mettant un ou plusieurs condensateurs en parallèle.
De plus la décharge est erratique, un condensateur linéarise cette décharge. C'est très sensible à l'oreille notamment sur les préamplis.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#39
RE: Batteries qui font de la ziq !
audiotechno a écrit :Bonjour à tous,
Un point basique d'électricité à prendre en compte : lorsqu'une batterie est utilisée, elle se décharge et de ce fait sa résistance interne augmente...
Alain

D'autant que les Li Ion semblent avoir une résistance interne plus importante que les autres types de batteries ?

Une autre fonction de ces condensateurs est de "compenser" l'impédance élevée aux basses fréquences.
Je ne sais pas l'expliquer de façon électronique, mais il me semble que ces condos agissent aussi comme un filtre 6db passe haut à des fréquences très basses (1 ou 2 hz).
Ce que je constate sur l'ampli dont voici le schéma :

   

est que lorsque j'augmente les valeurs de C3 et C4 (de 1800 à 4800 uF en passant par 3600 uF), à chaque augmentation, la qualité du grave s'améliore.
Une autre explication ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#40
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :Bonjour Dominique,
[quote=dom86]
Peut tu dire ce que tu as en grave et/ou une idée de la courbe d'impédance de ce grave ?
Phil.

Bonsoir Philou,
c'est une charge Onken/4550 équipée de 2 altec 515/E ( voir galerie et portrait Dom86 son sytème).

Ci-joint la courbe d'impédance du caisson avec les 2 altec 515/E.    

Bonne soirée.
Dominique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)