Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
#1
Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
Bonjour à tous,

De retour de mes pérégrinations africaines, je me demande la raison pour laquelle on ne vot jamais d'ampli Single End à Bipolaire chargé par un générateur de courant ?

Une intervention de l'équipe bipolaire serait nécessaire non ?

A vos fer à souder !

ps: bien entendu, on attend la validation de notre maître monsieur François une baffe suffit Wink
Répondre
#2
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
MichelCH a écrit :je me demande la raison pour laquelle on ne vot jamais d'ampli Single End à Bipolaire chargé par un générateur de courant ?

J'ai bien peur qu'il n'y ai pas de raison... (sauf peut-être les dissipateurs)

J'avais pensé (et j'y pense toujours) faire un Nemesis (monotransistor de mosfet 2SK135) parafeed : une source de courant pour remplacer la self, et un transfo torique 230V -> 2x40V en transfo de sortie, avec un condensateur pour bloquer la composante continue dans le primaire.

Le seul truc contrariant, c'est qu'il faut un chimique comme condensateur de liaison (environ 800µF). Dans le cas d'une multiamplification, on peut cependant utiliser un modèle film de capacité plus réduite, si on utilise l'ampli pour des fréquences élevées.

Jérôme
Répondre
#3
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
Suite au dernier commentaire je me permets de continuer en Anglais qui vaut ce qu'il vaut.

I started with the design of Elliot Sound, but I think we should create something really simple like the Monster created by Hiraga. I think it should be a good exercice.


So some comments ???
Répondre
#4
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
Hello all !

After two nights, I think that the challenge should not be to do a bipolar Singled End Amp, but more a real current amplifier. If we see all the design that we could find in internet, it is always a bipolar or a mosfet drived used in tension configuration and not in current configuration. The bipolar is a natif current amplifier, and the speaker load is so small that a current amplifier should be a good enhancement. I think that there is a good article written by Pass on this subject. In addition, does someone know an existing design ?

Do you hear the wind of change ? (Scorpion copyright Wink)

Who is ready to create a real current amplifier ?

Après deux nuits, je pense que le challenge n'est pas forcément le fait de réaliser un amplificateur à bipolaire Single End, mais plus dans le fait de réaliser un vrai amplificateur de courant. Si on regarde l'ensemble des schémas existants, on remarque que l'on utilise toujours un bipolaire ou un mosfet dans une configuration tension et non courant. Le bipolaire étant un amplificateur de courant natif, et la charge du HP étant si faible, qu'un amplificateur de courant devrait être une grande amélioration. Je pense qu'il y a un article de Pass à ce sujet. D'ailleurs existe-t-il un existant à ce sujet ?
Qui est partant pour réaliser un vrai amplificateur à courant ?
Répondre
#5
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
Bonjour,

Intéressant sujet effectivement.

Il existe d'excellents amplificateurs de courant dans le domaine de la métrologie/appareils de mesure. Je n'ai pas d'exemple particulier en tête, mais je pense qu'en creusant dans les white papers de Tektronix ou de fabricants de semiconducteurs par exemple, il devrait y avoir des sources d'inspiration.

Amitiés
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#6
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
Bonjour,

Quand tu parles de white papers Tektro, tu penses aux articles récents ?
Je viens de passer sur le site et apparemment c'est très orienté Digital ou RF.

Cordialement,
Répondre
#7
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
Re,

Pas vraiment, je pensais plutôt à des publications du siècle dernier, genre '60s, '70s, '80s.
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#8
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
http://www.datasheetcatalog.net/
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#9
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
Bonjour François,

Aurais tu des version électroniques de ces documents ?

Pour partir sur une base, une petite définition :

Pour le générateur de courant parfait, c'est le courant qui est constant, quelle que soit la tension demandée. C'est également un modèle théorique car l'ouverture d'un circuit comportant un générateur de courant non nul devrait conduire à fournir une puissance infinie. Il est impossible de placer en série deux générateurs de courant de valeurs différentes.

* Les générateurs réels peuvent être simplement modélisés par l'association d'un générateur de courant et d'une résistance branchée en parallèle. Un tel modèle s'appelle modèle de Norton d'un générateur réel.
* Un circuit ouvert ou un interrupteur ouvert sont, quasiment de manière idéale, des générateurs de courant nul.
* Un dipôle inductif est un générateur de courant au sens transitoire : il interdit toute discontinuité de l'intensité du courant qui le traverse. Il est déconseillé d'ouvrir un circuit comportant un dipôle inductif traversé par un courant non nul.
source wikipedia.

La question est de savoir comment reconnaître un amplificateur de courant d'un amplificateur de tension ?
A première vue je dirais que le pushpull est un générateur de tension, et le single End un générateur de courant.
Est-ce vrai, a-t-on d'autres exemples ? Comment définit-on un amplificateur de courant ?

Michel
Répondre
#10
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
Ou aussi: une source de tension infinie en série avec une résistance infinie est un générateur de courant ... nul !

Une approximation utilisable est une "grande" source de tension en série avec un "grande" résistance.
Pour U = 10 000 et R = 10 000 000, I ~= 1ma, aussi longtemps que la "charge" reste petite devant 10 000 000.
La tension aux bornes de la charge Rc sera toujours ~= Rc x 1mA.

Un amplificateur de courant maintient un courant de sortie constant dans sa charge, donc si la charge est un court circuit, il délivre une tension nulle et si la charge est un circuit ouvert il délivre une tension infinie.
C'est pour ça que les transfos de sortie flashent quand on débranche le HP !
Une pentode en cathode commune, un transistor en emetteur (ou en source) commune, s'en approche.

A l'inverse, un amplificateur de tension maintient une tension constante aux borne de la charge, donc, un courant infini dans un court circuit et nul dans un circuit ouvert, mais sans que la tension varie.
La prise de courant EDF est une bonne source de tension !
Un cathode, source, emetteur follower s'en approche.

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)