Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"
Auteur Message
MichelCH
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"

Bonjour ? tous,

De retour de mes p?r?grinations africaines, je me demande la raison pour laquelle on ne vot jamais d'ampli Single End ? Bipolaire charg? par un g?n?rateur de courant ?

Une intervention de l'?quipe bipolaire serait n?cessaire non ?

A vos fer ? souder !

ps: bien entendu, on attend la validation de notre ma?tre monsieur Fran?ois une baffe suffit Wink

25/11/2008 10:42:56
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jerome
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.admin
RE: Et le bipolaire se dit "Pourquoi pas moi ?"

MichelCH a écrit :
je me demande la raison pour laquelle on ne vot jamais d'ampli Single End ? Bipolaire charg? par un g?n?rateur de courant ?

J'ai bien peur qu'il n'y ai pas de raison... (sauf peut-?tre les dissipateurs)

J'avais pens? (et j'y pense toujours) faire un Nemesis (monotransistor de mosfet 2SK135) parafeed : une source de courant pour remplacer la self, et un transfo torique 230V -> 2x40V en transfo de sortie, avec un condensateur pour bloquer la composante continue dans le primaire.

Le seul truc contrariant, c'est qu'il faut un chimique comme condensateur de liaison (environ 800F). Dans le cas d'une multiamplification, on peut cependant utiliser un mod?le film de capacit? plus r?duite, si on utilise l'ampli pour des fr?quences ?lev?es.

J?r?me

Ce message a été modifié le: 26/11/2008 11:16:04 par jerome.

25/11/2008 19:15:18
MichelCH
Member

Suite au dernier commentaire je me permets de continuer en Anglais qui vaut ce qu'il vaut.

I started with the design of Elliot Sound, but I think we should create something really simple like the Monster created by Hiraga. I think it should be a good exercice.

So some comments ???

Ce message a été modifié le: 27/11/2008 09:44:19 par MichelCH.

25/11/2008 22:00:53
MichelCH
Member

Hello all !

After two nights, I think that the challenge should not be to do a bipolar Singled End Amp, but more a real current amplifier. If we see all the design that we could find in internet, it is always a bipolar or a mosfet drived used in tension configuration and not in current configuration. The bipolar is a natif current amplifier, and the speaker load is so small that a current amplifier should be a good enhancement. I think that there is a good article written by Pass on this subject. In addition, does someone know an existing design ?

Do you hear the wind of change ? (Scorpion copyright Wink)

Who is ready to create a real current amplifier ?

Apr?s deux nuits, je pense que le challenge n'est pas forc?ment le fait de r?aliser un amplificateur ? bipolaire Single End, mais plus dans le fait de r?aliser un vrai amplificateur de courant. Si on regarde l'ensemble des sch?mas existants, on remarque que l'on utilise toujours un bipolaire ou un mosfet dans une configuration tension et non courant. Le bipolaire ?tant un amplificateur de courant natif, et la charge du HP ?tant si faible, qu'un amplificateur de courant devrait ?tre une grande am?lioration. Je pense qu'il y a un article de Pass ? ce sujet. D'ailleurs existe-t-il un existant ? ce sujet ?
Qui est partant pour r?aliser un vrai amplificateur ? courant ?

27/11/2008 09:57:58
FrancoisR
Member

Bonjour,

Int?ressant sujet effectivement.

Il existe d'excellents amplificateurs de courant dans le domaine de la m?trologie/appareils de mesure. Je n'ai pas d'exemple particulier en t?te, mais je pense qu'en creusant dans les white papers de Tektronix ou de fabricants de semiconducteurs par exemple, il devrait y avoir des sources d'inspiration.

Amiti?s

François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
27/11/2008 10:26:40
MichelCH
Member

Bonjour,

Quand tu parles de white papers Tektro, tu penses aux articles r?cents ?
Je viens de passer sur le site et apparemment c'est tr?s orient? Digital ou RF.

Cordialement,

27/11/2008 16:19:23
FrancoisR
Member

Re,

Pas vraiment, je pensais plut?t ? des publications du si?cle dernier, genre '60s, '70s, '80s.

François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
27/11/2008 17:05:46
Jean-Michel
Member

ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
27/11/2008 18:50:19
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichelCH
Member

Bonjour Fran?ois,

Aurais tu des version ?lectroniques de ces documents ?

Pour partir sur une base, une petite d?finition :

Pour le g?n?rateur de courant parfait, c'est le courant qui est constant, quelle que soit la tension demand?e. C'est ?galement un mod?le th?orique car l'ouverture d'un circuit comportant un g?n?rateur de courant non nul devrait conduire ? fournir une puissance infinie. Il est impossible de placer en s?rie deux g?n?rateurs de courant de valeurs diff?rentes.

* Les g?n?rateurs r?els peuvent ?tre simplement mod?lis?s par l'association d'un g?n?rateur de courant et d'une r?sistance branch?e en parall?le. Un tel mod?le s'appelle mod?le de Norton d'un g?n?rateur r?el.
* Un circuit ouvert ou un interrupteur ouvert sont, quasiment de mani?re id?ale, des g?n?rateurs de courant nul.
* Un dip?le inductif est un g?n?rateur de courant au sens transitoire : il interdit toute discontinuit? de l'intensit? du courant qui le traverse. Il est d?conseill? d'ouvrir un circuit comportant un dip?le inductif travers? par un courant non nul.
source wikipedia.

La question est de savoir comment reconna?tre un amplificateur de courant d'un amplificateur de tension ?
A premi?re vue je dirais que le pushpull est un g?n?rateur de tension, et le single End un g?n?rateur de courant.
Est-ce vrai, a-t-on d'autres exemples ? Comment d?finit-on un amplificateur de courant ?

Michel

28/11/2008 11:19:14
Yves
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre

Ou aussi: une source de tension infinie en s?rie avec une r?sistance infinie est un g?n?rateur de courant ... nul !

Une approximation utilisable est une "grande" source de tension en s?rie avec un "grande" r?sistance.
Pour U = 10 000 et R = 10 000 000, I ~= 1ma, aussi longtemps que la "charge" reste petite devant 10 000 000.
La tension aux bornes de la charge Rc sera toujours ~= Rc x 1mA.

Un amplificateur de courant maintient un courant de sortie constant dans sa charge, donc si la charge est un court circuit, il d?livre une tension nulle et si la charge est un circuit ouvert il d?livre une tension infinie.
C'est pour ?a que les transfos de sortie flashent quand on d?branche le HP !
Une pentode en cathode commune, un transistor en emetteur (ou en source) commune, s'en approche.

A l'inverse, un amplificateur de tension maintient une tension constante aux borne de la charge, donc, un courant infini dans un court circuit et nul dans un circuit ouvert, mais sans que la tension varie.
La prise de courant EDF est une bonne source de tension !
Un cathode, source, emetteur follower s'en approche.

Yves.

28/11/2008 21:48:26
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :