Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
#81
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Il est possible que le 50Hz y soit pour quelque chose si le transfo est déjà prés des sa limite de saturation en 60Hz.En général on dit qu'un transfo 60Hz est compatible 50Hz,mais ceci est vrai si on dispose d'une marge suffisante avant saturation!Sinon il chauffe beaucoup et rayonne plus!Et pour le peu que ton secteur soit généreux...!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#82
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Grand_Floyd a écrit :Il est possible que le 50Hz y soit pour quelque chose si le transfo est déjà prés des sa limite de saturation en 60Hz.En général on dit qu'un transfo 60Hz est compatible 50Hz,mais ceci est vrai si on dispose d'une marge suffisante avant saturation!Sinon il chauffe beaucoup et rayonne plus!Et pour le peu que ton secteur soit généreux...!

Heu non c'est l'inverse, un transfo prévu pour le 50 Hz est compatible en 60 Hz.
Les deux fréquences secteurs existent au Japon, j'imagine mal qu'ils ne soient pas tous compatibles 50 Hz. Ce qui n'est pas le cas aux US où ils sont en 60 Hz.
Dominique à 230 volts au secteur, ça doit varier je pense, et son TA est marqué 230 volts.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#83
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour,

Plein de bonnes (ou parfois quelques mauvaises) idées sont édités sur le problème de Dominique. Je trouve ça très bien car c'est le rôle d'un forum tel que le notre.

Cependant, certes, Teksanyo est une toute petite société, mais j'atteste qu'ils font du travail respectable.

Et reproductible...

Ca veut dire que, sauf erreur toujours possible dans la réalisation du câblage, et qui devrait alors être identifiable, il est probable que ce n'est pas sa conception elle-même qui fait qu'une ronflette peut apparaitre. Sinon, tous les N°224 de Teksanyo ronfleraient. Connaissant quelques clients de Teksanyo, je ne l'imagine même pas. Surtout que leur câblage est strictement identique aux préconisations de Mr Kaneda. Et qui imagine Mr Kaneda présenter un ampli qui ronfle...

Donc, s'il est attesté qu'il n'y a pas de différences dans la conception du câblage de ce N°224 par rapport aux autres N°224, il ne faut pas perdre de temps à essayer de le modifier pour supprimer une ronfle.
(Le problème de la sécurité, avec ou sans prise de terre, est un autre problème)

Il vaut mieux chercher à calmer d'éventuelles vibrations du transfo 220V, qui sont à mon sens les probables causes du problème.

Selon le type de défaut relevé, ça peut être parfois lourd à réaliser, et peut-être nécessiter un démontage, mais il y a plein de solutions à appliquer.

Cet ampli en vaut la peine.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#84
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour PFB,

PFB a écrit :
calivin a écrit :- L' écran d'un TA sert à évacuer vers la terre l'énergie du couplage capacitif entre le primaire et le secondaire, donc à en diminuer son effet. Ceci dans les deux sens. Il agit à partir de ~ 40 Khz jusqu'au Mhz. 300 Khz étant la zone de fréquence où les parasites industriels sont les plus virulents.

En général et là cela va être la grosse surprise pour pas mal de monde, le générateur à vilains parasites ne se trouve pas dans l'usine toute proche mais dans l'ampli de puissance. Les filtres, les écrans, tous ces stratagèmes sont mis en place pour garder la merde à l'intérieur du boitier...

Ca me semble logique d'où l'évolution des façons de bobiner que tu indiques.

calivin a écrit :Une des bornes du primaire étant reliée au neutre, donc proche de la terre (par le transfo de quartier), l'écran doit donc être relié à la terre.

Précision, le neutre et la terre ne sont pas reliés " par le transfo de quartier" mais dans ton tableau de distribution ou selon les cas dans la prise murale.

En France pour les particuliers, on ne relie pas le neutre à la terre chez soi, sinon le disjoncteur différentiel (*) ne peut plus jouer son rôle. En suisse je ne sais pas, ils ont la réputation d'être assez neutre.
(*) Saute si la différence de courant entre la phase et le neutre, donc passant par la terre, est supérieure à une certaine valeur (30 ma).

30 ma parcourant le corps est mortel, j'imagine bien qu'il y a des dispositifs particuliers pour le milieu hospitalier ou certains, par définition faibles, sont branchés continuellement sur des appareils.


PFB
Répondre
#85
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Ivan a écrit :
PFB a écrit :Heureusement que ces écrans tendent à disparaitre au profit de techniques de bobinages plus élaborées.

PFB

Peux-tu nous en dire plus, afin que les dyeurs ne partent pas dans la nature avec des solutions qui n'ont plus cours ?

On vire hors sujet, mais on peut orienter l'optimisation du transformateur vers une réduction de cette capacité, par ex. en changeant la forme des bobines, la disposition. En utilisant des écrans dit "PD" pour Progressive Discharge sorte de papier semi-conducteur. On va même jusqu'à mixer les métaux.

Soit des techniques assez particulières qu'on applique ou le besoin existe réellement et non pas pour amuser l'audiophile.


.pdf   bobinage.pdf (Taille : 945,97 Ko / Téléchargements : 237)

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#86
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
calivin a écrit :Bonjour PFB,
En France pour les particuliers, on ne relie pas le neutre à la terre chez soi, sinon le disjoncteur différentiel (*) ne peut plus jouer son rôle. En suisse je ne sais pas, ils ont la réputation d'être assez neutre.
(*) Saute si la différence de courant entre la phase et le neutre, donc passant par la terre, est supérieure à une certaine valeur (30 ma).

Bonjour,

Il n'y a pas trop de différences en Europe au niveau de l'électricité.

On va faire les chose de manière didactique.

Arrivée de l'électricité dans ma maison. Tout le monde sait compter jusqu'à 4?
   


Voici le bloc de fusibles principaux, je sais ils devraient être sous un capot plombés mais bon on est en Suisse.
   
On voit 3 fusibles et un truc tout à gauche c'est un sectionneur de neutre.

On voit donc 3 phases et un neutre. Toujours pas de Terre?

Si si la Terre est reliée au Neutre quelque part bien cachée, mais ou donc?

Et bien dans mon installation électrique de type 2 au fond des prises. C'est le petit pont en bronze qui relie le pôle central à celui du haut.
   

Je précise que mon installation à été contrôlée en 2010, elle est au normes.

Montrez moi vos installations, qu'on en discute.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#87
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
PFB a écrit :Voici le bloc de fusibles principaux, je sais ils devraient être sous un capot plombés mais bon on est en Suisse.

On voit 3 fusibles et un truc tout à gauche c'est un sectionneur de neutre.

On voit donc 3 phases et un neutre. Toujours pas de Terre?

C'est .... Je précise que mon installation à été contrôlée en 2010, elle est au normes.

Hi PFB.
Je tremble devant telle conformité ...
Il me semble que:
Le "truc" à gauche est un .... câble jaune/vert=terre.
Et "un" sectionneur de neutre (normalement en fils "bleu" ) me semble "bizar"
(un neutre on coupe jamais ... ou bien en bi-polaire)..

Me trompe je que la peine de mort "chaise électrique" à été banni ....?!
Sorry.

Amicalement.

Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#88
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RCGV a écrit :Bonjour PFB et merci pour les photos.

En France, tu te fais rétamer avec un truc pareil!

Pour info chez moi la prise de terre c'est : 40 mètres de fil 30carré, 4 plaques de terre, 4 piquets de terre. Résultat de la mesure 3,25 ohms.
La maison a déjà reçu deux fois la foudre, merci la prise de terre.

Bien cordialement RC.

Hé bé, avec tout ce bordel tu as un courant de court-circuit de 240V/3,25Ohm soit 73A. Avec ma vielle installation des années 50, j'ai 430A de cc soit 0,55 Ohms pour les prises les plus éloignées du point de distribution, je crois qu'en France on dit point de livraison.

C'est l'avantage des petits ponts dans les prises c'est très court, 15mm au plus.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#89
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Un peit site pour faire une installation électrique de qualité! http://dspt.perso.sfr.fr/ElecPrim.htm
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#90
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Carolus a écrit :
PFB a écrit :Voici le bloc de fusibles principaux, je sais ils devraient être sous un capot plombés mais bon on est en Suisse.

On voit 3 fusibles et un truc tout à gauche c'est un sectionneur de neutre.

On voit donc 3 phases et un neutre. Toujours pas de Terre?

C'est .... Je précise que mon installation à été contrôlée en 2010, elle est au normes.

Hi PFB.
Je tremble devant telle conformité ...
Il me semble que:
Le "truc" à gauche est un .... câble jaune/vert=terre.
Et "un" sectionneur de neutre (normalement en fils "bleu" ) me semble "bizar"
(un neutre on coupe jamais ... ou bien en bi-polaire)..

Me trompe je que la peine de mort "chaise électrique" à été banni ....?!
Sorry.

Amicalement.

Karel

L'installation date des années 50. En suisse le Neutre est jaune à cette époque. Une installation de qualité est équipée d'un sectionneur de Neutre, cela sert à vérifier la santé du câblage. Il faut un outil pour ouvrir le sectionneur.

En spountz on dit Polleiter (vor et nach dem unterbrechen).

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)