Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
#21
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
calivin a écrit :Bonjour,

Attention l'expression "la masse électrique" n'a aucun sens...

Vincent

Bonjour Vincent,

Je recite Francis Ibre avec le même message mis dans le fil sur le Kanéda quand nous commencions la discussion à ce sujet. En espérant que cela puisse faire avancer la compréhension.

Sébastien
----------

"...dernière remarque : tant que le vocabulaire n'est pas maitrisé, tout ce que je dis est compris de travers !
Il faut donc distinguer très clairement :
- masse électrique : zéro volt du signal = point froid des prises d'entrée/sortie = zéro volt des alims
- masse mécanique : ferraille (peu importe de quoi on parle, transfo, tôle...)
- la masse mécanique n'a strictement RIEN à voir avec la masse électrique, elle ne doit pas y être connectée, sinon ensuite on ne sait plus de quelle masse on parle !
- terre : la planète... il n'y a aucun composant "terre" dans un appareil, sauf si vous y versez volontairement une pelletée de... terre !
- les masses mécaniques doivent impérativement être connectées à la terre : fil jaune-vert
- les masses électriques ne doivent pas... sauf une, juste pour ne pas qu'elle flotte

Francis"
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#22
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Comme le dit F. Ibre, c'est surtout un problème de vocabulaire..
Quand on maitrise 2 ou 3 mots d'anglais, les choses deviennent beaucoup plus simple en lisant nos amis anglo-saxons.

Masse électrique ?
De quelle masse "électrique" parle t on, audio ground, main ground, 0 volt, power ground, earth ground ?

Pour revenir à l'ampli de Dominique, je pense qu'il a été essayé (?) au Japon, mais à partir de quelle tension et sous 50 ou 60 hz ?
Apparemment le ronflement a diminué avec le temps ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#23
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
philou a écrit :...Pour revenir à l'ampli de Dominique, je pense qu'il a été essayé (?) au Japon, mais à partir de quelle tension et sous 50 ou 60 hz ?

Phil.

Cela dit, Gilles semble avoir reçu plusieurs appareils Kanéda de chez Teksanyo utilisant des transfos d'alimentation 220V et il ne semble pas avoir eu un tel problème.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#24
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Sébastien a écrit :... Ensuite, j'ai ma barre de cuivre qui regroupe la masse électrique qui contient les points de masse électrique locaux. C'est celle-ci que je décide de mettre à la terre ou pas via mon interrupteur.
...

Bonjour Sébastien,
Mettre le 0 volt à la terre n'a aucun sens.

philou a écrit :Comme le dit F. Ibre, c'est surtout un problème de vocabulaire..
Quand on maitrise 2 ou 3 mots d'anglais, les choses deviennent beaucoup plus simple en lisant nos amis anglo-saxons.

Masse électrique ?
De quelle masse "électrique" parle t on, audio ground, main ground, 0 volt, power ground, earth ground ?

Bonjour Phil,
C'est bien ce que je disais "Masse électrique" n'a aucun sens et "ground" signifie terre en anglais.
Ta remarque visait une clarification ?

philou a écrit :Pour revenir à l'ampli de Dominique, je pense qu'il a été essayé (?) au Japon, mais à partir de quelle tension et sous 50 ou 60 hz ?
Apparemment le ronflement a diminué avec le temps ?
Phil.

Bonne remarque et MDR ils sont à 50 Hz à l'est et à 60 Hz à l'ouest du Japon !!!
Répondre
#25
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Sébastien a écrit :Cela dit, Gilles semble avoir reçu plusieurs appareils Kanéda de chez Teksanyo utilisant des transfos d'alimentation 220V et il ne semble pas avoir eu un tel problème.

Sébastien

Je suis à 240 Volts en région parisienne, deux amis l'un à 200 volts à 60Km au nord, l'autre à 250 volts à 100Km à l'ouest ...
Répondre
#26
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour

Les chapitres sur les boucles de masse qui sont dans mon site ne s'adressent pas aux électroniciens.
Ils s'adressent à ceux qui achètent des appareils dans le commerce, qui les branchent, et qui se retrouvent avec une "ronflette", même faible.

L'esprit de base est qu'on ouvre pas les électroniques, puisqu'on y connait rien. Tout se fait à l'extérieur.
Les boucles de masse peuvent être à deux endroits, par les prises de terre, et/ou, pas les câbles de liaison entre appareils.
Le diagnostic permet de savoir ou il faut couper les boucles.
Le risque électrique existe, c'est la raison des parties supprimées.
C'est à chacun de comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait...

J'ai des contacts réguliers avec des internautes, bien content de trouver des solutions, et qui disent leur satisfaction quand au résultat obtenu.
Mais je ne pense pas que tous les problèmes ont leur solution avec ces chapitres.

Je considère qu'il y a 3 niveaux dans la "ronflette" : Audible, inaudible, silence total.
Le traitement des boucles de masse permet de descendre de 1 ou 2 niveaux.

Cordialement, Dominique
Répondre
#27
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Sébastien,

Effectivement, j'en ai reçu plusieurs.

Cependant, mon N°225, en deux châssis séparés, et qui ne vient d'ailleurs pas de chez Teksanyo, est le seul dont la puissance, et le poids, soient comparables au N°224 de Dominique.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#28
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Francis Ibre a écrit :...
- les masses électriques ne doivent pas... (NDLR être relié à la terre) sauf une, juste pour ne pas qu'elle flotte

Francis"[/i]

Si le 0 volt est flottant, il peux avoir une tension non négligeable par rapport à le terre et être dangereux en touchant les prises RCA ?
De même entre les prises RCA et le coffret ?

Si quelqu'un a une explication, je veux bien.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#29
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
calivin a écrit :Bonjour Phil,
C'est bien ce que je disais "Masse électrique" n'a aucun sens et "ground" signifie terre en anglais.
Ta remarque visait une clarification ?
Peut étre, on raisonne souvent en terme de "masse", de "terre" etc, et pas en terme de circuit, terre en anglais c'est earth, cad la troisiéme broche de la prise qui va (via un gros cable en cuivre) d'un piquet planté dans le jardin (ou dans le trottoir !) jusqu'à la prise secteur de l'ampli.
Ensuite ce qui se passe dans l'ampli n'a plus rien à voir avec la "terre", les anglo saxons parlent de "earth ground".
calivin a écrit :Bonne remarque et MDR ils sont à 50 Hz à l'est et à 60 Hz à l'ouest du Japon !!!
D'ou ma question, je ne sais où a été testé l'ampli.
tonipe a écrit :Je considère qu'il y a 3 niveaux dans la "ronflette" : Audible, inaudible, silence total.
Je ne sais pas ce que c'est qu'une ronflette, pour moi c'est tolérance zéro. Silence total ne veut pas dire qu'il n'y a pas de ronflette, mais juste que ce n'est pas audible ou mesurable.
D'ailleurs comment mesurer une ronflette, avec un ohmmètre, un oscillo ?
C'est l'autre grande question, comme rien n'est mesurable, il faut "imaginer".
Bon, y'en a aussi qui mesure la terre avec un ohmmètre Big Grin
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#30
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
calivin a écrit :
Francis Ibre a écrit :...
- les masses électriques ne doivent pas... (NDLR être relié à la terre) sauf une, juste pour ne pas qu'elle flotte

Francis"[/i]

Si le 0 volt est flottant, il peux avoir une tension non négligeable par rapport à le terre et être dangereux en touchant les prises RCA ?
De même entre les prises RCA et le coffret ?

Si quelqu'un a une explication, je veux bien.

Cordialement,
Vincent

Une explication ?
Déjà, faudrait comprendre la question..
"les masses électriques ne doivent pas... (NDLR être relié à la terre)", comprends pas, quelles masses, quelle terre ..
"Si le 0 volt est flottant", si le 0 v est flottant l'ampli ne fonctionne pas, et pis c'est tout..
Ou alors faut expliquer ce que veut dire (un schema , une photo ?) 0 volt flottant.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)