Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
#11
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RCGV a écrit :Dans toute la strasse de tes appareils, un seul doit être relié à la terre, les autres les seront pas la tresse de câbles de liaison avec les cinch.

C'est une bêtise, c'est illégal et c'est dangereux.

Tous les appareils en boitier métal doivent être relié à la terre.

Si vous avez une boucle, elle va par induction générer une tension que l'audiophile perçoit comme un bruit. La solution consiste à ouvrir la boucle. C'est simple voir même assez débile. Les fous coupent la Terre les malins font autre chose qui demande une comprehension du phénomène.

Je bosse dans un théâtre et j'essaie de gérer les fous qui coupent la Terre. La semaine passée j'ai été jusqu'à annuler une représentation, parce qu'un technicien itinérant avait comme seule solution de couper la terre.

RCGV a écrit :Une règle, est-elle une d'ailleurs, semble indiquer que c'est l'appareil qui bouffe le plus de courant qui doit être relié à la terre.

C'est faux, quand on comprend ce qu'est une boucle en électricité, une fois la boucle ouverte, le pas suivant c'est le fil. Je sais c'est pas donné à tout le monde. Pour limiter les perturbations il y a la notion d'équipotentialité.

Je vais tenter une explication, entre les 2 fils de mesures de votre voltmètre si la tension est 0 il n'y a pas de perturbation. Donc si j'ouvre ma boucle, je me retrouve avec un fil, si aux bornes de se conducteur je ne veux pas de perturbations je dois mesurer 0. Pour avoir toutes les chances de mesurer 0 la logique voudrait que l'on choisisse l'appareil qui génère le moins de perturbations soit celui qui traite les plus petits signaux soit le préampli phono ou un préampli. Il faut donc relier la terre et la masse à l'endroit le plus délicat, le plus pur, le plus silencieux de la chaine. Cette liaison Terre-masse des alimentations va servir de référence à l'ensemble de la chaine il faudrait que la tension aux bornes de ce fil soit microscopique. Faire cette liaison dans l'ampli de puissance qui est le siège de courants plus importants va simplement dégrader la qualité de cette référence. Et par conséquent dégrader la référence du préampli (phono) ce qui est mal.

Je sais la boucle et le conducteur sont des notions difficile à comprendre et on se focalise sur la terre et la masse mais c'est valable pour tous les conducteurs. Absolument tous.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Dominique,

Ayant déjà eu ce genre de problème avec mon N°225, tes descriptions ne me paraissent pas prouver que le bruit vient obligatoirement du Kaneda, malgré les isolations galvaniques dont tu parles. J'avais aussi des isolations galvaniques dans le Lake, et aussi beaucoup de bruit. Et finalement, ça ne venait pas du Kaneda.
Donc, avant toute chose, il faut en être sûr.

1er
Avais-tu du bruit lorsque tu as utilisé un autre DAC sur l'entrée auxiliaire, avec les résistances bien sûr?
Si la réponse est négative, ça veut dire que l'ampli n'y est sans doute pour rien.

2ème
Place une résistance d'environ 1 kOhms sur chacune des entrées, analogiques ou numériques, entre la masse et le signal, et écoute ce que ça donne.
Si tu n'as plus de bruit du tout, ça veut dire que ça vient de ce que tu branches, malgré les isolations galvaniques, et non pas du Kaneda.
A l'inverse, si le bruit persiste, tu ne fouilleras pas du coté du Kaneda pour rien.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#13
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour Dominique, Gilles et tous,

Il y a aussi ce texte de Dominique Petoin qui est intéressant: "Terre, masse et boucle de masse":

http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

Il donne une méthodologie qui pourrait aider Dominique dans ses recherches.

La solution de l'interrupteur "ground lift" décrite dans la deuxième moitié de la page est la solution que j'utilise avec mes PSE 300B et mon préamp à tubes. Cela m'a permis de réduire les ronflettes au minimum.

Enfin, Dominique, je ne sais pas si tu es inscrit sur le forum d'Elektor, mais je crois qu'en posant ta question à Francis Ibre, ça pourrait t'aider à solutionner le problème rapidement.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Sébastien a écrit :La solution de l'interrupteur "ground lift" décrite dans la deuxième moitié de la page est la solution que j'utilise avec mes PSE 300B et mon préamp à tubes. Cela m'a permis de réduire les ronflettes au minimum.

Ca c'est parce que tu aime vivre dangereusement !
Le but ultime n'étant pas de réduire les ronflettes, mais de faire en sorte qu'il n'en y ai pas du tout..

Il est possible de "séparer" la terre du 0 volt par un SLB (safety loop breaker), et/ou les masses audio du 0 volt par un GLB (ground loop breaker) comme Tom Christiansen le fait sur le M86..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#15
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Salut,

Pierre Francois a parfaitement raison dans ses explications.

Le ground lift n'est PAS un ''earth lift''.
C'est la MASSE signal qu'on sépare de la terre et non la terre du châssis
Sinon, c'est dangereux

C'est une solution imparfaite. Théoriquement, chez soi en audio, on n'a absolument pas besoin de ce genre de ''ground lift'', le câblage est suffisamment simple et (normalement) maîtrisé.

Quant aux passage de la terre ''de sécurité'' via les masses des cordons audio, je n'insiste pas plus, c'est une énorme connerie.
Evidemment, avec 3-4 appareils ça peut fonctionner, mais on est très loin de ce qu'i est souhaitable.

je répète et persiste :
- tous appareils à la terre
- un appareil uniquement avec châssis à la masse (préampli phono s'il existe).
- aucune liaison de mise à la terre ou à la masse via les cordons audio qui sont tous flottants.

Cela n'arrange pas beaucoup notre pauvre Dominique et son Kaneda...

Julien
Répondre
#16
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour Dominique :

J'essaie de résumer ta situation :
1 - L'ampli n'est pas relié à la terre, car ce n'est pas prévu.
2 - L'ampli relié aux enceintes fait de la ronfle, même relié à rien d'autre que les HPs.

Le point 1 et correct si l'ampli est dit de classe 2, c'est à dire entièrement isolé. C'est une affaire de sécurité.
Un appareil de Classe 2 ne doit pas être relié à la terre, mais pour des raisons évidentes d'exploitation, l'entrée doit pouvoir être reliée à la terre sans dommage.

Classes de protection

Le point 2 semble accuser l'ampli et donc éliminer les problèmes de masse... sauf, s'il est contre réactionné : dans ce cas, un des conducteurs de la ligne des HP est relié à une entrée (la contre réaction) et peut amener sa ronfle. C'est alors du coté du câblage des HP / Filtres qu'il faut se tourner.

Ce n'est bien sur qu'une piste parmi d'autres....

Pascal
Répondre
#17
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour Dominique-T
Ton Kanéda ne serait-il pas posé sur un autre appareil qui par induction poluerait ton ampli ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#18
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Sébastien a écrit :...Enfin, Dominique, je ne sais pas si tu es inscrit sur le forum d'Elektor, mais je crois qu'en posant ta question à Francis Ibre, ça pourrait t'aider à solutionner le problème rapidement.

Bonne journée,

Sébastien

Bonjour Dominique,

J'ai retrouvé sur mon ordi ce matin des textes de Francis Ibre à ce sujet. Je peux te les transférer par courriel.

Bonne fin de journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#19
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour Julien,

Tout à fait. De mon côté, ces interrupteurs servent à mettre la masse électrique de mes appareils à la terre ou pas.

Dans le cas de mes PSE, les selfs et transfos sont à la terre via l'IEC. Idem pour mon préamp. Ensuite, j'ai ma barre de cuivre qui regroupe la masse électrique qui contient les points de masse électrique locaux. C'est celle-ci que je décide de mettre à la terre ou pas via mon interrupteur.

En relisant Philou, je crois que j'ai plutôt un "safety loop braker" sur mes trois appareils. Très pratique! :-)

Sébastien

Julien a écrit :Salut,

...Le ground lift n'est PAS un ''earth lift''.
C'est la MASSE signal qu'on sépare de la terre et non la terre du châssis
Sinon, c'est dangereux...

Julien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#20
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour,

Attention l'expression "la masse électrique" n'a aucun sens.

Pour moi la masse d'un appareil est son coffret, il n'y en a qu'un seul par appareil.
Ce coffret peut servir de blindage et peut être relié à un 0 volt du circuit ou pas.
Le raccordement de la masse (donc le coffret) à la terre est obligatoire, sauf classe particulière de l'appareil (double isolation). Voir le fonctionnement d'un disjoncteur différentiel de l'installation électrique.

Pour Dominique-Tanguy tout ce qui est autour du 224 n'a jamais posé de problème.

Le TA chauffe ce n'est pas bon.

Le circuit magnétique peut être saturé et rayonner. Il est marqué 230 volts, quelle est la tension secteur ? Un variac peut être utile.
Il peut être déficient et avoir une spire en CC. La mesure du courant au primaire peut être utile, avec ou sans charge au secondaire.
Enfin si il a un écran, est il mal relié ? Je ne sais pas si ça peut jouer.

Après ce peut être ce qui est relié aux secondaires du TA.
Une diode du pont de diode peut être claquée. On se retrouve en mono-alternance et avoir un filtrage moins efficace. Un multimètre peut être utile, voir dessouder chaque diode je ne sais plus.
Ensuite un circuit peut consommer trop, courant de repos, ... ça devient complexe.

Ah j'oubliai, les composants supportent mal la chaleur, il n'est donc pas conseillé de faire fonctionner ton 224 trop longtemps,
en tout cas capot supérieur en place si l'enlever améliore le refroidissement. Ce que je fais sur mon Audioanalyse, il a des perforations en dessous mais rien au dessus, normal que tout chauffe et qu'il soit réputé non fiable.

En tout cas un oscilloscope ne te servira à rien.

Cordialement,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)