Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
#1
Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Je ne veux pas polluer la discussion du fil Kaneda avec mon problème de bruit, c'est pourquoi j'ouvre un sujet spécifique.

Le point de depart, c'est l'arrivée du Kaneda 224 dans mon système, et le fait qu'il ne soit pas totalement silencieux. J'entends du 50 Hz et ses harmoniques dans les enceintes, plus ou moins fort selon les moments (un phénomène de charge et de décharge?).

Le système est simple. Le 224 est relié aux enceintes, et en entrée, à un cordon 75 Ohms SPDIF, le DAC étant intégré à l'ampli. Ce cordon est relié à une carte EDEL, USB/SPDIF, la section SPDIF étant isolée de la partie USB. Le fait de débrancher l'entrée ne change rien au bruit.

L'amplificateur n'est pas relié à la terre. La prise secteur n'a que deux fils.

Par contre, il semble que les massse électriques de l'appareil soient reliées à une masse mécanique (vérifié au multimètre).

J'ai lu, grâce un un lien fourni par Sébastien, un article de Francis Ibre qui mentionne que dans un système, un des appareils devraient être relié à la terre.

On y parle aussi de masse flottante... Peut-être que une des cartes n'est pas bien connectée à la masse électrique centrale ?

Enfin, est ce que le fait que l'appareil ne soit pas relié à la terre pourrait jouer un role dans ce phénomène de bruit, et y aurait-il un inconvenient à connecter le chassis à la terre, ce qui d'un point de vue de la sécurité électrique, me parait meilleur...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour Dominique,
1er point important, vérifier si cette ronflette est intrinsèquement et strictement due au Kanéda (sous tension Rolleyes) ou bien si elle est due aux appareils accessoirement branchés sur le kanéda :
- Pour ce faire, il faut court-circuiter toutes les entrées simultanément (analogiques et digitales) du Kaneda puis supprimer le court-circuit entrée par entrée en balayant toutes les positions du sélecteur d'entrées.


A suivre ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour,

Dominique-Tanguy a écrit :L'amplificateur n'est pas relié à la terre. La prise secteur n'a que deux fils.
Tu peux sans autre essayer de brancher la masse électrique/mécanique du Kanéda à la terre !

Dominique-Tanguy a écrit :Par contre, il semble que les masses électriques de l'appareil soient reliées à une masse mécanique (vérifié au multimètre).
Ok, mais ce n'est pas un problème !

Dominique-Tanguy a écrit :J'ai lu, grâce un un lien fourni par Sébastien, un article de Francis Ibre qui mentionne que dans un système, un des appareils devraient être relié à la terre.
Oui absolument ! Car s'il y à deux appareils raccordés à la terre dans un système, il y à boucle par les raccordements cinchs ! Note que ces derniers peuvent contribuer à un bouclage supplémentaire de moindre importance puisque chacun d'eux amène une connexion " masse " Certains système " évolué " et/ou DIY aboutis n'en raccordent qu'un seul sur deux puisque c'est la même masse !

Dominique-Tanguy a écrit :On y parle aussi de masse flottante...
Quand la masse n'est pas relié à la terre ! Exemple : mon préamp n'est pas relié à la terre car il est relié à mon Ampli qui lui l'est ! Une fois raccordé le préamp à sa masse électrique à la terre par l'intermédiaire des cinchs !

Dominique-Tanguy a écrit :Peut-être que une des cartes n'est pas bien connectée à la masse électrique centrale ?
Non, car sinon cela ne fonctionnerais pas !
D'après moi, tu as un problématique de boucles de masses qu'il faut individualiser !

Si tu raccorde uniquement l'ampli, via un cd par exemple est-ce qu'il y à toujours ce phénomène ?

Dominique-Tanguy a écrit :y aurait-il un inconvenient à connecter le chassis à la terre,
Non, comme écris précédemment je suggère de connecter ce dernier à la terre !

Salutations. Tony
Répondre
#4
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour,
La connexion a la terre d'un appareil relié au secteur est obligatoire si cet appareil comporte des parties métalliques accessibles à l'utilisateur et que la double isolation n'est pas possible, pas de choix sur ce point.
La connexion au châssis de la masse électronique n'est pas indispensable, comme l'a précisé Tony.
On peut connecter au châssis le 0V électrique d'un appareil de puissance, mais en ce qui concerne les appareils de moindre consommation, comme préampli ou Dac, c'est le meilleur moyen d'obtenir une ronflette.
Certains constructeurs relient le 0V au châssis par l'intermédiaire d'une résistance ou d'un condensateur, car ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est que cette connexion véhicule un courant.

En liaison, a moins d'utiliser des XLR, il vaut mieux privilégier des câbles de liaison comportant une paire torsadée transportant le signal et le 0V et un blindage par tresse par dessus, raccordé d'un seul côté qu'on déterminera par expérience.

Un blindage qui transporte du courant devient lui-même rayonnant.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour Dominique,

Je reviens de congé et je découvre tes aventures récentes. Courage, la fin des problèmes est proche, tu as tout ce qu'il faut pour que ça ''dépote'' bien...

Sur les questions des terre / masse, c'est effectivement toujours le bazar dans le domaine de l'audio surtout avec des appareils DIY, mélangés avec des commerciaux, qui ne sont pas exempts de problèmes (cf les affreux Hafler quyi ronflent une fois sur deux...)

Les règles sont très bien décrites dans le bouquin de F.IBRE, elles sont trop souvent oubliées des audiophiles :

- les châssis sont tous reliés à la terre s'ils sont métalliques. Pour des raisons de sécurité (Pour les châssis bois ou plastique, pas obligatoire).
- les châssis ne sont jamais reliés à la masse signal, sauf un seul dans le système, au choix, sont le préampli phono (pour des questions de blindage vs petits signaux) soit typiquement l'ampli de puissance.
- les prises sont donc toutes isolées des boîtiers (XLR, RCA avec canons isolants...).
- les câbles sont autant que possible, à double conducteur + blindage séparé.
- attention aux blocs mono qui multiplient de fait les problèmes de boucles de masse / terre car ils sont en parallèle...

Normalement, avec ces règles, il n'y a aucun bruit.

On peut légèrement ''biaiser'' avec des appareils à alim séparée, par exemple : préampli avec châssis à la masse pour la partie signal / alimentation séparée à la terre, sans lien avec la masse. Ca permet de récupérer l'effet de blindage sur le signal sans avoir de boucle de masse ou de terre... mais cela ne te concerne pas pour cet ampli Kaneda...

Dans ton cas, tout est presque bon, sauf la masse de l'ampli au boitier. Mais comme c'est un intégré stéréo, le risque de boucle de masse est réduit.

Il n'y a aucun inconvénient à connecter la terre sur le châssis de l'appareil, tu peux le faire facilement avec un fil séparé + pince croco entre multiprise ou prise murale et boitier.
Tu branches et débranches, et regarde si le bruit diminue...

En revanche, s'il y a aussi un bruit mécanique de vibration transfo, cela ne fera rien à moins qu'il soit du à des fuites magnétiques internes que la connexion à la terre va modifier...

Tu ne risques pas grand chose à mon avis.

Julien
Répondre
#6
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Merci à tous pour vos réponses qu'il va me falloir analyser méthodiquement, mais je dois préciser que mon Kaneda n'est relié à rien d'autres qu'aux enceintes...

Je n'ai pas de sources analogiques, pas de préampli reliés au Kaneda.

Il n' y a a que les haut-parleurs et l'entrée SPDIF, qui vient d'une carte alimentée sur batterie...

Pour l'instant, je retiens qu'il vaudrait mieux , pour des raisons de sécurité, relier le chassis métallique à la terre, mais plutôt éviter que la masse électrique soit elle reliée au chassis de l'appareil, surtout que le DAC et l'étage d'entrée de l'ampli sont intégrés dans la même boite. Par contre, cette dernière modification ne va pas être facile à faire, à moins que la connexion au boitier n'existe qu'en un seul point...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
J'ai donc essayé en raccordant le boitier à la terre. Pas d'amélioration...

Si j'ai bien compris, il faudrait essayer de dėconnecter les masses ėlectriques du boitier, tout en reliant celui ci à la terre. C'est un peu plus long à faire, et peut être un peu compliqué... Je suis absent le week end prochain, donc je vais attendre un peu.

Ce bruit gàche vraiment l'ėcoute... Je suis en train d'ėcouter les nocturnes de Chopin, et c'est franchement pėnible... Même si le bruit n'est pas très fort.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Merci René,

Mais dans mon cas, il n'y a qu'un appareil relié au secteur, c'est l'ampli... En amont, il y a un PC relié à l'ampli/DAC Avec une interface USB/SPDIF avec isolation galvanique. La partie SPDIF, qui est reliée à l'ampli /DAC via un câble 75 ohms, est alimentée par batterie. Si je débranche l'entrée SPDIF, cela ne change rien.

Je ne vois pas trop où je pourrais avoir une boucle de masse... Si ce n'est à l'intėrieur de l'ampli Kaneda.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Il y a une isolation entre le PC et l'ampli...

Mais de toute façon, la ronflette est là même quand l'entrée numérique n'est pas branchée...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Dominique-Tanguy a écrit :Ce bruit gàche vraiment l'ėcoute... Je suis en train d'ėcouter les nocturnes de Chopin, et c'est franchement pėnible... Même si le bruit n'est pas très fort.
J'ai vu que tu as mis ta signature à jour (exit le Modulus-86).
- Il y a de l'espoir.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)