Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
#71
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Ce qui est surtout dommage, c'est que cet ampli ai été livré sans être testé...
Répondre
#72
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
philou a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je ne sais pas à quoi correspondent les fils noir et blanc qui passent au-dessus du transfo et qui doivent le toucher,mais il faudrait peut-être les éloigner!Et d'une manière générale essayer d'éloigner des cartes tous les fils qui sortent du transfo!

Comme ca ? :

[Image: imgN0224-1.jpg]

Phil.
Je ne vois pas bien ce que tu as fais mais pour résumer,les fils qui sortent du transfos et qui véhiculent de l'alternatif doivent être éloignés des fils qui véhiculent du continu et des cartes!Les fils qui véhiculent du continu doivent être de même,éloignés donc des autres fils et du transfo!Les fils qui véhiculent du signal doivent être éloignés le plus possible de tout.Utiliser de préférence du câble blindé à 2 conducteurs + tresse de masse si les éloigner ne suffit pas.La tresse n'étant en principe raccordée que du côté du 0V mais on peut faire différents essais si ça ne résout pas le problème!
Néanmoins je suis quand-même étonné que Kaneda ait pu livrer un montage dans cet état!Est-ce bien lui qui l'a fait?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#73
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
PFB a écrit :Heureusement que ces écrans tendent à disparaitre au profit de techniques de bobinages plus élaborées.

PFB

Peux-tu nous en dire plus, afin que les dyeurs ne partent pas dans la nature avec des solutions qui n'ont plus cours ?
Répondre
#74
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Grand_Floyd a écrit :
philou a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je ne sais pas à quoi correspondent les fils noir et blanc qui passent au-dessus du transfo et qui doivent le toucher,mais il faudrait peut-être les éloigner!Et d'une manière générale essayer d'éloigner des cartes tous les fils qui sortent du transfo!

Comme ca ? :

[Image: imgN0224-1.jpg]

Phil.

Néanmoins je suis quand-même étonné que Kaneda ait pu livrer un montage dans cet état!Est-ce bien lui qui l'a fait?

Ce n'est pas Kaneda qui construit les amplis.

C'est la société Teksanyo qui propose des kits et des électroniques montées à partir des schémas et recommandations Kaneda.

Il ne faut oublier que dans le cas présent, en plus du montage, il y a un transfo qui n'est pas le transfo japonais habituel qui lui est en 100V au primaire...
Répondre
#75
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Ok,ceci explique cela donc!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#76
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Ivan a écrit :...Il ne faut oublier que dans le cas présent, en plus du montage, il y a un transfo qui n'est pas le transfo japonais habituel qui lui est en 100V au primaire...

Ouin... ça a influencé ma décision d'aller vers un 209 à batterie. Certes, Teksanyo m'ont dit qu'ils pouvaient faire des transfos d'alim 120V ou 220V sur mesure, mais je me sentais plus confortable de commencer avec une entité originale de 209. On verra ensuite...

Par contre, il nous reste l'exemple de Gilles qui a reçu plusieurs Kanéda de chez Teksanyo qui utilisent les TA 220V sur mesure et qui semblent fonctionner à merveille.

L'expérience de Dominique m'inquiète un peu... J'espère que tout se passera bien avec le 209 que je recevrai. Quoique dans l'absolu, ça reste une bête nettement plus simple que le 224.

Concernant les paires de câbles torsadées, je viens de ressortir le dernier livre de Kanéda pour voir les appareils qui en avaient. Seul le 225 en a en sortie de TA.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#77
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Grand_Floyd a écrit :Ok,ceci explique cela donc!

Ce n'est pas mon ampli montré en photo (je n'ai pas les moyens et je préfére mes bricolages), mais il vient d'ici :
http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/
si on regarde les autres amplis ou autres élecroniques, c'est le méme b....l dans les cablages, rien n'est torsadé, les transfos (Rcore en plus) collé aux cartes..
Si Kaneda valide ce type de construction (méme si deux 224 ne sont pas assemblés pareil), il doit y avoir une raison ?
A mon avis cela doit bien fonctionner au Japon (50 ou 60 hz ?), mais moins bien en 230/50 hz..
Je repose donc la question, l'ampli s'il a été essayé, à partir de quelle tension et période ?
Un condensateur ne se décharge jamais à fond..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#78
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Ok je m'emmmêle les pinceaux,je n'avais pas fait gaffe que c'était toi Philou qui avait posté la photo et croyait que c'était Dominique-Tanguy qui postait sa modification!Je n'étais pas bien réveillé ce matin!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#79
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Que veux-tu dire ? Si il a été essayé au Japon ? J'espère...

Avec du 230 volts ? ça semble difficile...

Et pourquoi la remarque à propos des condenstaeurs ? Il resterait un peu de courant japonais dedans incompatible avec le courant européen ?

Dominique

philou a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Ok,ceci explique cela donc!

Ce n'est pas mon ampli montré en photo (je n'ai pas les moyens et je préfére mes bricolages), mais il vient d'ici :
http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/
si on regarde les autres amplis ou autres élecroniques, c'est le méme b....l dans les cablages, rien n'est torsadé, les transfos (Rcore en plus) collé aux cartes..
Si Kaneda valide ce type de construction (méme si deux 224 ne sont pas assemblés pareil), il doit y avoir une raison ?
A mon avis cela doit bien fonctionner au Japon (50 ou 60 hz ?), mais moins bien en 230/50 hz..
Je repose donc la question, l'ampli s'il a été essayé, à partir de quelle tension et période ?
Un condensateur ne se décharge jamais à fond..
Phil.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#80
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour,

calivin a écrit :- Le rayonnement électromagnétique d'un transformateur est lié uniquement à l'induction qui n'est pas liée au courant consommé au secondaire.

J'ai dis une bétise, ceci n'est valable qu'en régime sinusoidale. Comme quoi tout est dépendant du contexte.
Ce n'est pas le cas avec des pointes de courant très importantes au secondaire liées à l'utilisation de condensateurs en tête de forte valeur utilisés dans les amplis à transistor.

Au départ le TA vibrait beaucoup. Si il vibre moins maintenant et de moins en moins, cela signifie que les condos de filtrage se reforme, et que les pointes de courant sont plus faibles, donc que le rayonnement diminue.

Le soin apporté au cablage (torsader, éloigner) est fonction à la fois du niveau des signaux traités, ici on est au niveau ligne ce qui n'est pas très critique et du rayonnement du TA. Ce dernier est à structure R-core avec un niveau de rayonnement beaucoup plus faible que si il s'agissait d'une structure EI.
Donc le soin à apporter à l'immunisation du cablage aux rayonnements du transfo est plus relatif et est lié au rayonnement nominal du TA.

Pour anecdote j'ai mis deux semaines à reformer les condos, en place, d'un ampli en montant progressivement la tension primaire au variac à chaque fois à une limite acceptable de la vibration du TA.
Un condo neuf est à reformer si il a été stocké quelques années, ça dépends aussi d'autres paramètres, techno, qualité, ...

En conclusion si au bout d'une semaine la ronflette n'est pas descendu à un niveau acceptable, l'éloignement des cables noir et blanc sera à envisager. On peut dès maintenant les décaler délicatement avec une baguette en bambou, japonaise bien sûr, pour mesurer l'effet.

Cordialement,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)