Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
#41
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour Pierre-François,
PFB a écrit :100 décès par an en France (chiffres de 1998) par électrocution domestique. 50% les bricoleurs 50% les enfants.
Ce n'est plus 100 mais 200 décès par an :
Cet article n'est pas daté mais il semble plus d'actualité.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#42
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour,

Un fusible sert uniquement à protéger le matériel qui est en aval, il ne protège aucunement les personnes.
Les fusibles, maintenant disjoncteurs, des tableaux électriques d'une installation ne servent qu'a protéger le câblage en cas de CC sur l'utilisation d'une prise ou défaut du câblage.
Plusieurs systèmes fonctionnent sans qu'aucun élément ne soit relié à la terre : 209 sous batterie et lecteur CD sans prise de terre par exemple, il n'y a pas de ronfle pour autant.
Inverser la phase et le neutre n'a pas de sens puisque ces notions sont relatives à la terre, qui n'est pas reliée.

Pour revenir au 224, je ne pense pas que la ronfle soit un défaut de conception.
Il reste la vibration du TA qui n'est pas normale et fait tout vibrer, à isoler mécaniquement (mais peut être pas électriquement ?) du chassis puisque rien ne chauffe. Ensuite le rôle (?) d'une prise écran éventuelle qui peut être déconnectée, enfin vérifier que le 0 Volt n'est relié à la masse qu'en un seul point (en le déconnectant et mesure à l’ohmmètre). Apparemment on n'a pas un schéma complet, mais la mise à la masse du 0 volt devrait être suffisamment explicite sur l'ampli, surement près des entrées.

Ah oui j'aime les guignols, depuis le début.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#43
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Dominique a écrit :Ce n'est plus 100 mais 200 décès par an :
Cet article n'est pas daté mais il semble plus d'actualité.

Oui et combien de blessés, des types brulés ou qui restent avec la tronche de travers ?
Chacun fait ce qu'il veut, mais perso je rigole pas avec ça..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#44
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
je me posais la question :
Prise écran du transfo (attention pas le HT écran pour penthodes, j'ai vu récemment un débat avec cette grave confusion) à la masse ou à la terre ?
Répondre
#45
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Patrick a écrit :je me posais la question :
Prise écran du transfo .... à la masse ou à la terre ?

A la terre de protection (jaune/vert) ...
Voir (lire et appliquer et pas d'interprétation) les normes et règlements en vigeur (protections des personnes) ...
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#46
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
calivin a écrit :Bonjour,

Inverser la phase et le neutre n'a pas de sens puisque ces notions sont relatives à la terre, qui n'est pas reliée.
Ca coûte rien d'essayer!Dans un cas comme ça on procède par élimination,même si on sait (pense) que ça sert à rien.Quelquefois on a bien des surprises!C'est la différence entre la pratique et la théorie,l'idéal étant d'avoir les 2!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#47
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Pour le retournement de la prise, j'ai déjà essayé.

Je vais faire un essai en court-cirtuitant les entrées ligne analogiques ce soir.

A ce sujet, je mes souviens que lorsque j'étais en France, j'avais fait une mesure simple pour répérer la phase et le neutre sur mes prises de courant avec mon voltmetre, en mesurant la tension entre la prise de terre et chacun des deux fils chauds. Une des mesures, la plus élevées, étaient je crois censer indiquer où est la phase. La mesure du neuter, dnas mon souvenir, donnait une valeur beaucoup plus basse.

J'ai refait cet essai rapidement chez moi (en Allemagne), et j'ai été étonné de constater que la difference entre les deux mesures étaient très faible.

Le standard est il different en Allemagne?

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#48
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Dominique-Tanguy a écrit :Je vais faire un essai en court-cirtuitant les entrées ligne analogiques ce soir.

Oui, mettre une résistance ne me parait pas utile, enfin il y a peut être des préconisations Kanéda particulières.
Une entrée en l'air ne peut capter des perturbations que si l'impédance d'entrée est très élevée, plusieurs centaines de Kohms.


A ce sujet, je mes souviens que lorsque j'étais en France, j'avais fait une mesure simple pour répérer la phase et le neutre sur mes prises de courant avec mon voltmetre, en mesurant la tension entre la prise de terre et chacun des deux fils chauds. Une des mesures, la plus élevées, étaient je crois censer indiquer où est la phase. La mesure du neuter, dnas mon souvenir, donnait une valeur beaucoup plus basse.

Oui

J'ai refait cet essai rapidement chez moi (en Allemagne), et j'ai été étonné de constater que la difference entre les deux mesures étaient très faible.

Le standard est il different en Allemagne?

Non, je ne pense pas. A ma connaissance, le neutre est relié à la terre au niveau du transformateur de quartier. La tension entre neutre et terre chez toi est liée au RI de ce qui est consommé entre le transformateur et chez toi, les voisins.
Voir la méthode de mesure quand même. Un tournevis avec lampe néon incorporée est fiable.

Cordialement,

Dominique

Cordialement,
Vincent
Répondre
#49
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Patrick a écrit :je me posais la question :
Prise écran du transfo (attention pas le HT écran pour penthodes, j'ai vu récemment un débat avec cette grave confusion) à la masse ou à la terre ?

Ou tu veux ce n'est pas un élément qui sauve la vie.

La croyance populaire dira à la Terre ou au boitier.

Si tu réfléchis et que tu considères le transformateur comme un condensateur. Avec le primaire qui est une électrode, un secondaire qui est la deuxième électrode d'un condensateur, le tout étant séparé par un isolant. Ton transformateur c'est mué en condensateur.

L'écran dont tu parles est une 3em électrode, placée entre les deux électrodes.

Et bien si tu veux que cette 3em électrode ai une influence sur ce condensateur tu dois la relier à m'importe quelle électrode du condensateur. Relier l'écran ailleurs aura zéro influence.

Donc tu connectes l'écran qui ne sert à rien à n'importe quel pôle des bobinages. C'est le chemin le plus court.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#50
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Je viens d'avoir une discussion, toujours passionnante, avec un ami, et j'ai appris plusieurs choses :

- Le rayonnement électromagnétique d'un transformateur est lié uniquement à l'induction qui n'est pas liée au courant consommé au secondaire.
- Un défaut de fabrication d'un transformateur (imprégnation, serrage des tôles, ...) ,qui serait à l'origine des vibrations, n'augmente pas le rayonnement électromagnétique .

- L' écran d'un TA sert à évacuer vers la terre l'énergie du couplage capacitif entre le primaire et le secondaire, donc à en diminuer son effet. Ceci dans les deux sens. Il agit à partir de ~ 40 Khz jusqu'au Mhz. 300 Khz étant la zone de fréquence où les parasites industriels sont les plus virulents.
Une des bornes du primaire étant reliée au neutre, donc proche de la terre (par le transfo de quartier), l'écran doit donc être relié à la terre.
Il peut y avoir plusieurs écrans, des essais pouvant être fait en les reliant tous ou partie à la terre, les autres en l'air.

- La mesure du neutre par rapport à la terre doit se faire avec un voltmètre ayant une impédance d'entrée faible, sinon elle est perturbée par le 50 Hz où l'on baigne joyeusement.

Enfin pour l'influence mécanique de la vibration du TA sur le chassis et donc les composants, enlever la fixation et intercaler une mousse pour essai.
Pas de certitude sur le lien électrique entre les tôles du transfo et le chassis, le laisser comme c'était par un fil souple.
Un défaut de filtrage est toujours possible par ailleurs.

Cordialement,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)