Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Je suis de plus en plus confus... Je n'ai pas de chaine d'appareils, j'ai un ampli relié aux enceintes...

D'ailleurs, quand je branche le transfo d'isolement tout seul, il ronronne sans qu'aucun appareil soit relié...

PFB a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :comment expliquer la diffėrence de fonctionnement entre Ablon et Cologne, si ce n'est mettre en cause la qualité du courant ?

Lorsque l'on chaine des appareils, il faut une stratégie de masse. On l'a vu, je l'ai expliqué écrit, et répété. Il est capital de mettre en conformité tous les éléments qui formeront cette chaine Hi-Fi. Pas de Terre coupées, pas de liaison Terre-masse sauf en un seul lieu. J'explique les différences entre Albon et Cologne simplement est-ce que les éléments étaient identiques? câbles audio identiques? câbles secteurs identiques?

Cette stratégie est valable pour ce qui concerne l'équipotentialité du système audio. La base de la base, sans cette stratégie, c'est le vide, l'ignorance, le Grand Rien. Puis tu rajoutes des couches, les faux contacts, les perturbations magnétiques, les perturbations capacitives.

Mais l'audiophile n'a pas de stratégie, il va sauter d'une perturbation comme une puce persuadé qu'un phénomène à la limite de la connaissance lu dans une revue scientifique est la source de sont malheur. Et la sauce prend car entretenue par des produits commerciaux. A cela tu ajoutes une pointe de subjectif et les principes à la con comme une boucle électrique restent à jamais enfoui dans l'oubli.

PFB
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Grand_Floyd a écrit :Si ce n'est pas possible d'avoir une composante continue dans un réseau alternatif,pourquoi y a-t'il et à quoi servent les DC BLOCKERS ?
A rien.

On reprend. Si une composante continue est présente aux bornes d'un transfo, il sature. Théoriquement, le moindre nanovolt DC va faire saturer un noyau, c'est une question niveau, de temps et de propriétés magnétiques.

Si le noyau sature, le courant augmente, jusqu'à faire disjoncter la sécurité.

Pour mémoire certains transfos audio saturent simplement en mesurant la résistance DC d'un bobinage. Ces transfos ont une mise en garde genre "do not expose to DC".

Prenons le problème sous un autre angle, par exemple combien de DC blockers alimentent des transformateurs hors chaine Hi-Fi? Notez que j'ai travaillé dans une entreprise de 17'000 personnes localisée sur 3 continents, répartie en 21 usines, gérant le mégawatt et le femtovolt sous le même toit et bien je n'ai jamais vu de DC blocker. Par contre je peux vous assurer que notre stratégie d'equipotenialité était au point.

Bon alors estimons, que votre réseau soit le siège d'une perturbation à composante continue de type spécial audiophile, quelle est le rôle du DC blocker?
Et bien il est acoustique, en installant un DC blocker vous aller réduire le buzz acoustique du transfo. Aucun autre effet, là encore merci Grand Floyd, même avec une perturbation de type spécial audiophile le transfo fonctionne. Il buzz acoustiquement mais il fonctionne.

Et pour finir rien de plus con-con mais la encore chuuuuuut appliquons en coeur le 1er verset svp. Mesurons l'efficacité du DC block et c'est incroyable mais ce truc laisse passer du courant dans les 2 sens....

Ma recommendation si votre système audio souffre d'une perturbation spécial audiophile et que vous êtes dérangé par un buzz acoustique d'un transfo, au lieu de s'emmerder avec un DC bloker, ne serai-t-il pas plus adéquat de sélectionner un transfo tout bêtement moins sensible? Ou encore plus con, si votre habitation comporte un générateur de courant dc spécial audiophile ne serai-il pas plus judicieux de le supprimer?.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour Dominique,
Un transfo consomme du courant pour magnétiser son fer, c'est pourquoi il ronronne surtout à vide, qui n'est pas son fonctionnement normal.

Souvent, les soit-disant "remèdes" audiophiles sont pires que le mal...
Quand un transfo d'isolement s'avère nécessaire (ce qui est quand même très rare), il est judicieux de l'installer en tête de ligne, près du tableau d'alimentation, ce qui oblige à tirer une ligne dédiée au matériel audio, pas toujours facile.
Autre solution, enterrer le transfo dans une caisse remplie de sable...

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire des mesures pour s'assurer de l'utilité réelle de la mise en place d'un transfo ou d'un autre dispositif destiné à "améliorer" la qualité du secteur.
Mais le plus souvent ce n'est pas indispensable, car les problèmes proviennent du matériel lui-même, boucles ou mauvaise configuration des masse, blindages inefficaces etc...

Editer le spectre du signal de sortie avec Arta, (et une bonne carte son) sur une plage de silence numérique est révélateur de ce qu'il est nécessaire d'améliorer.

Qui l'a fait ?

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
PFB a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Si ce n'est pas possible d'avoir une composante continue dans un réseau alternatif,pourquoi y a-t'il et à quoi servent les DC BLOCKERS ?
A rien.



Et pour finir rien de plus con-con mais la encore chuuuuuut appliquons en coeur le 1er verset svp. Mesurons l'efficacité du DC block et c'est incroyable mais ce truc laisse passer du courant dans les 2 sens....

PFB
Il conduit dans les 2 sens ok,mais les diodes ont un seuil de conduction de l'ordre de 0,6V,ce qui fait qur tout courant continu qui serait présent (audiophile,... ou pas) serait bloqué si il est inférieur à ce seuil de conduction!En tout cas,je suis quand-même étonné que des constructeurs renommés comme Bryston ou Crown ont jugé utile d'en mettre sur certains appareils!Alors,peut-être que la théorie du DC est fausse (je n'en sais rien et je ne fais que rapporter ici ce que j'ai lu et essayer de trouver une solution à un problème)mais l'efficicacité du DC BLOCKER quelque soit son action doit être réelle!
En tout cas si vous avez des problèmes de transfos qui ronflent et qui chauffent,vous pouvez toujours essayer cette solution qui n'est pas coûteuse(peut importe si ça consiste à faire se battre des hannetons dans une boite,du moment que ça marche)!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
escartefigue33 a écrit :Quand un transfo d'isolement s'avère nécessaire (ce qui est quand même très rare)

C'est même un peu idiot, car chaque appareil audio est isolé du secteur par un transformateur.

C'est le principe "Bic", le premier transfo lève le poil*, le second le coupe?

*remplacez "poil" par parasite.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Grand_Floyd a écrit :Il conduit dans les 2 sens ok,mais les diodes ont un seuil de conduction de l'ordre de 0,6V,ce qui fait qur tout courant continu qui serait présent (audiophile,... ou pas)

Ce n'est pas dans le sens passant que la diode laisse passer du jus, mais dans l'autre, pendant un petit moment, car elle est assimilable à une capacité qui pendant qu'elle se charge laisse passer un courant.

En plus pas besoin de diodes pour bloquer du courant, juste deux capas chimiques tête bêche en AC.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Tu as raison pour les condos!Les condos sont bien présents dans le montage et je pense que les diodes sont là pour limiter la tension à leurs bornes (on utilise des condos basse tension)Les condos conduisent en-dessous du seuil de conduction des diodes puis celles-ci prennent le relais!Ca évite de mettre des condos de 400V,volumineux et coûteux!En fait les diodes seraient juste là pour cette astuce!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
PFB a écrit :Ce n'est pas dans le sens passant que la diode laisse passer du jus, mais dans l'autre, pendant un petit moment, car elle est assimilable à une capacité qui pendant qu'elle se charge laisse passer un courant.

PFB

Ah bon ?
la diode serait donc temporairement bi-directionnelle...
Elle est bonne, celle là !!! Big Grin
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
escartefigue33 a écrit :
PFB a écrit :Ce n'est pas dans le sens passant que la diode laisse passer du jus, mais dans l'autre, pendant un petit moment, car elle est assimilable à une capacité qui pendant qu'elle se charge laisse passer un courant.

PFB

Ah bon ?
la diode serait donc temporairement bi-directionnelle...
Elle est bonne, celle là !!! Big Grin
gérard
.
Salut.
La révolution dans l'électronique est en marche...
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Il doit s'agir de diodes varicap Tongue
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)