Discussion sur la Classe D c'est ici
#21
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Je rêve d'un 300B classe D!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Grand_Floyd a écrit :Je rêve d'un 300B classe D!Big Grin

Et moi d'une chambre photographique à capteur cmos 18X24 cm avec des pixels bien carrés Smile
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#23
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Merci Gérard,
ça fait du bien de lire des choses comme ça pleines de bon sens et de réalisme.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#24
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Bonjour à tous,

Au contraire, je trouve l'analyse de Gérard un peu définitive. La question ne se résume pas au nombre de bits, à la fréquence d'échantillonnage, au nombre de pixels.

Pour en revenir à la classe D, dans les réunions MELAUDIA on a eu en écoute à plusieurs reprises les amplis CL3 Gemincore, plusieurs modèles de la gamme Flying Mole. On a reçu l'équipe de CL3 lors d'une demie-journée qui leur avait été réservée. On a eu aussi une séance d'écoute en privé à la RDS où Dominique Mafrand était venu avec un de ses amplis.

Je n'ai pas les liens sous la main mais vous pouvez retrouver le récit de ces écoutes sur le site et sur le forum.
La conclusion, enfin la mienne de conclusion c'est comme à chaque fois, il y a des cas où ça marche bien, d'autres un peu moins.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#25
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Bonjour,
Comme la plupart d'entre vous, j'ai écouté la classe D et je n'ai pas trouve ça terrible, surtout dans le registre médium/aigu.
Mais je n'ai pas encore écouté du haut de gamme, comme Devialet etc.
Un ami m'a confié que ça sonnait vraiment bien.

Pour l'instant, en ce concerne le grave et l'extrême grave, la classe D constitue, à mon avis, le meilleur choix pour driver des HP.

Déjà, une alim à découpage qui fournit l'énergie à un ampli analogique apporte des graves d'une grande fermeté, et surpasse une alim analogique, même pourvue d'une grosse batterie de condensateurs.

Ce qui est certain, c'est que la classe D n'est qu'à ses débuts, alors qu'on en est a ressortir sans cesse des amplis a tubes et des schémas analogiques qui datent du siècle dernier.

J'ai pratiqué la photo argentique pendant des années, quand le numérique est arrivé, j'ai rigolé...
Aujourd'hui, mon matériel de labo et de prise de vue est dans des caisses, il finira vraisemblablement sur la baie...
Et je ne prends quasiment plus de photos....Sad

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#26
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
philou a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je rêve d'un 300B classe D!Big Grin

Et moi d'une chambre photographique à capteur cmos 18X24 cm avec des pixels bien carrés Smile
Phil.

Bonjour Philou,
Moi, je rêve d'un capteur 4,5x6 pour ranimer mon Bronica qui dort dans sa valise...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Et moi, j'apprécierai de lire des témoignages et commentaires éclairés sur les classes D, les bons...les médiocres..., écoutés sur quels types de voies/systèmes... et les alim à découpage du commerce qu'il est utile de leur associer en lieu et place des petites boites de transfo à 2 balles...
Bref, mieux que des réactions de cour de récré.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#28
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
J'ai écouté un flying mole et un micromega sur petite Onken 3 voies originale (caissons petite onken, altec 414 A, pavillons Onken 500W avec compression Onken 500MT; aigus Onken 5000 T, le tout en filtrage passif)

C'est petit, léger, ça ne chauffe pas.... Le son est très propre. L'image manquait de profondeur et de précision. Le médium et l'aigue paraissent "clinique" et un chouilla agressif.

J'ai mon petit musée personnel avec des vieux Némésis de la maison de l'Audiophile (leur "spud" mono transistor 2SK 135) qui s'en sortent presque mieux en passif (avec des défauts aussi... mais pas les mêmes, ici situés dans le bas du spectre). Un Hiraga le fait mieux à mon avis, beaucoup plus équilibré et naturel. Un 300B le fait encore mieux bien que court en bas (version maison de l'audiophile avec 310 A en entrée et Partridge en TS), et pourtant, je n'ai jamais eu de souvenirs impérissables avec un système Onken 3 voies en passif et des 300B, notamment du temps de la maison de l'audiophile avec les Onken 360... (c'est mieux en fait avec les petites Onken et des 300B)

Maintenant, dans d'autres configurations, avec d'autres mariages et en actif.... je ne sais pas.

Depuis, sur les petites Onken, je suis passé en filtrage passif avant les amplis, donc en tri amplification passive, avec les SPUD d'EBA en médium et Hiraga 30W en bas.

(En attendant que je refasse mes gros pavillons SATO qui fuyaient un peu trop à mon goût et le SPUD d'EBA passera sur le bas médium de mon gros système)
Répondre
#29
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Ah oui, je persiste et je signe, en guitare electrique, un Flying Mole avec un bon préamp guitare pro et des baffles qui le font bien, c'est nul à chier !!!! vive l'ampli à tube pour cette utilisation !!! (et ce n'est pas prêt de changer à en écouter les musiciens pro....)...
En guitare basse, c'est très nettement mieux... mais moins bien que le tube.... Mais ça le fait bien... et ça ne casse pas le dos dans les transports....

JE DIS BIEN DANS CETTE UTILISATION SPECIFIQUE !!!! et pas de polémique inutile, un ampli guitare, c'est un instrument de musique qui n'a pas pour but de reproduire l'ensemble du spectre...

mais comme, personnellement, j'ai du mal à séparé HIFI et musique... ;-)
Répondre
#30
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Bonjour.
La classe D en amplification cela date au moins de 50 ans ...si ce n'est plus!!!
Le bon sens populaire, dit, que si cette classe était supérieure aux autres, elle les auraient fait disparaître....ce qui est loin d'être le cas.
Par analogie le moteur rotatif Wankel, devait renvoyer le moteur à pistons au rayon des souvenirs ....eh bien il ne s'est pas imposé pour de multiples raisons , dont l'excès de consommation.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)