Discussion sur la Classe D c'est ici
#1
Discussion sur la Classe D c'est ici
Bonjour,

Avant que le sujet ne pollue définitivement mon annonce de démo des Sphères :
Démo des Sphères chez HPS le 30 Mai

Je renvoie ici un début de discussion sur les amplis Classe D

Intervention de rencar-CD :
Par contre, je m'étonne de l'emploi d'amplis classe D en haute fidélité. Mon expérience n'est pas super concluante et, en tant que membre de famille de musiciens (et un peu moi même), j'ai tendance à regarder ce qui se passe dans le monde de la musique amplifiée....

Or, aucun ampli classe D n'est proposé en ampli guitare, et ce n'est probablement pas pour rien !

Des amplis classe D ne sont proposés qu'en amplis de guitare basse, et ce n'est pas le haut de gamme (disons qu'entre un Ampeg classe D de 300w et un Ampeg de 300W tout tubes, il y a une différence de 35 kg !!!!!!! ce qui explique la proposition d'amplis de classe D.... j'en sais quelque chose, j'ai les 2 et mon dos apprécie le classe D !!!! mais beaucoup moins mes oreilles !!!)

D'ailleurs, mon fils a essayé l'Ampeg classe D, en position neutre, en guitare électrique et électro acoustique. Ce n'est pas terrible du tout...

Bref, aucun classe D en guitare électrique n'est proposé à la vente... bizarre non ?


Folkdeath95:
C'est petit, ça ne chauffe pas, ça permet d'obtenir de grande puissances facilement. La clé est là, je pense. Dans un appareil compact et design comme celui sur la photo, ces éléments sont importants.

stephane :
Oui, normal, il faut pas confondre création et reproduction.

RCGV :
La classe D! Pour ceux qui adorent, écoutent ou font de la musique, la classe D c'est de la puissance, peu de place et rien d'autre. Cela ne sert à rien d'aller chiader le reste si le signal est à moitié bouffé.
Sur les orgues numériques la classe D est intéressante car elle dégraisse bien le signal et rend les attaques plus incisives. Pas besoin d'inventer je ne sais quoi, la piètre qualité musicale de l'ampli fait le boulot.
Répondre
#2
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Réponse 1 ...

Or, aucun ampli classe D n'est proposé en ampli guitare, et ce n'est probablement pas pour rien !

Celle-là je l'avais jamais lu ...
Et écouter de la musique sur un ampli guitare ça donne quoi ?
Perso je conseille un bon vieil Orange 120W des familles, l'ancêtre celui avec un seul bouton de volume.
La bonne dose c'était à fond, avant ça manquait de corps.
Big Grin Big Grin Big Grin

Pour les enceintes un double corps Marshall, avec des Celestion.
Je suis fan des Vintage30, mais je laisse à l'appréciation de chacun l'utilisation de tout HP lui convenant mieux.

Et pour être vraiment top et donc en stéréo il faut 2 de ces équipages.
Boules Quiès indispensables mais ça déchire ...
Cool Cool Cool
Répondre
#3
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Réponse 2 ...

C'est petit, ça ne chauffe pas, ça permet d'obtenir de grande puissances facilement. La clé est là, je pense. Dans un appareil compact et design comme celui sur la photo, ces éléments sont importants.

Voilà une réponse qu'elle est bonne.
Big Grin Big Grin Big Grin

Au-delà de la puissance, il ne faut pas oublier que j'utilise des B&O Icepower, loin des montages chinois bidouillés à droite à gauche.

D'autre part ayant eu l'occasion d'écouter nombre d'amplis, je ne vois aucun désavantage à leur utilisation.
Je dirais même mieux si on veut bien prendre la peine d'écouter le résultat.
Ce qui a sauté aux oreilles de tous les auditeurs c'est qu'on appelle "scène sonore" ou "soundstage" ou 3D, enfin vous mettez le nom que vous voulez, un truc bien large qui te fait oublier la présence des enceintes.

D'autant que la première édition des Sphères était pilotée par un simple Rotel RB-976 et que non seulement tout le monde n'y a vu que du feu mais qu'au contraire ça a un peu surpris le public présent :
Des Sphères à Nantes
Répondre
#4
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Réponse 3 ...

La classe D! Pour ceux qui adorent, écoutent ou font de la musique, la classe D c'est de la puissance, peu de place et rien d'autre. Cela ne sert à rien d'aller chiader le reste si le signal est à moitié bouffé.
Sur les orgues numériques la classe D est intéressante car elle dégraisse bien le signal et rend les attaques plus incisives. Pas besoin d'inventer je ne sais quoi, la piètre qualité musicale de l'ampli fait le boulot.


MDR
Ca fait beaucoup de bêtises en si peu de mots mais si tu passes par HPS le 30 Mai je crois que tu vas avoir une petite surprise ...
Cool Cool Cool
Répondre
#5
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Si tu as ouvert un fil pour les amplis classe D ce n'est pas pour reparler des spheres pour lesquelles il y a un fil et pour en refaire la pub.
Alors oui la classe D c'est une m.... pour du haut de gamme, completement du meme avis que RCGV, peut etre pour alimenter un sub et encore, si par exemple on compare un Crown 5000VZ et un classe D dans le sub, le résultat est édifiant.
Pas cher, pas lourd, pas encombrant, beaucoup de puissanc, ca ne chauffe presque pas mais c'est mauvais.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
AlainMat a écrit :Réponse 1 ...

Or, aucun ampli classe D n'est proposé en ampli guitare, et ce n'est probablement pas pour rien !

Celle-là je l'avais jamais lu ...
Et écouter de la musique sur un ampli guitare ça donne quoi ?
Perso je conseille un bon vieil Orange 120W des familles, l'ancêtre celui avec un seul bouton de volume.
La bonne dose c'était à fond, avant ça manquait de corps.
Big Grin Big Grin Big Grin

Pour les enceintes un double corps Marshall, avec des Celestion.
Je suis fan des Vintage30, mais je laisse à l'appréciation de chacun l'utilisation de tout HP lui convenant mieux.

Et pour être vraiment top et donc en stéréo il faut 2 de ces équipages.
Boules Quiès indispensables mais ça déchire ...
Cool Cool Cool

Voilà ce qui s'appelle raconter n'importe quoi et sortir les choses du contexte....

Bien évidement, un guitariste n'a pas les mêmes contraintes que quelqu'un qui "écoute de la hifi".... Rolleyes Bien sur qu'on ne fait pas de la HIFI avec un ampli guitare, même avec un plexi Marshall de la grande époque sur un 1960 Marshall également de la grande époque (pas un made in China actuel !). Je le sais, j'en ai à la maison !!!
Mais un ampli et un baffle font partie intégrante de l'instrument avec la guitare, le mariage guitare, ampli, baffle n'est pas si simple à trouver (tous les musiciens pro vous le diront), l'ensemble peut sortir des sons sublimes à celui qui sait maitriser, et brancher une Vigier Excalibur sur du Onken, et bien, ce n'est franchement pas terrible !!!!
Et remplacer un Plexi Marshall par un classe D, c'est affreux !!!!
Mais notre cher AlaimMat est HIFISTE et probablement pas musicien....

A l'inverse, sur un système Onken 4 voies original, tout comme un Onken 3 voies en passif, mes essais avec plusieurs classe D réputés ont montré qu'ils n'arrivaient pas à la godasse d'un Hiraga en transistor, d'un 300B et encore moins dans le médium d'un SPUD E55L made in EBA (Eric pourra nous le dire...)

Voilà ce que j'ai dit !!!!

Maintenant, le compromis peut probablement être trouvé, mais avec du Onken qui est une vieillerie probablement dépassé voir même hyper dépassé (JYS nous le confirmera), et bien, ça ne marche pas terrible....
Répondre
#7
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Ben voilà vous voyez c'est si simple d'avoir un fil ou se défouler.
Cool
Répondre
#8
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Mais notre cher AlaimMat est HIFISTE et probablement pas musicien....

Il est vrai que je n'ai pas indiqué grand chose dans mon CV.
Big Grin

Un truc quand même, je suis sourd mais pas aveugle
Cool
Répondre
#9
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Alors oui la classe D c'est une m.... pour du haut de gamme

Combien de divisions le haut de gamme ?
Big Grin
Répondre
#10
RE: Discussion sur la Classe D c'est ici
Comprends pas, quelles divisions?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)