Onken sur Buyee
#21
RE: Onken sur Buyee
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les compressions et pavillons ONKEN et voici un compte rendu pour ceux qui n'ont jamais acheté sur Buyee et seraient tenté par un achat de ce genre.

Commençons par le cout : l'enchère était à 202000 yens auquel il faut ajouter les frais de Buyee soit 200 + 20200 yens ce qui donne un total de 222400 yens et 1673,34 €. Une petite précision concernant les enchères : Buyee ne fonctionne pas comme Ebay. Quand quelqu'un place une enchère la date de fin est automatique prolongée de 6 mn, ce qui laisse au précédent enchérisseur le temps de surenchérir.

Il faut ensuite attendre que le vendeur envoi l'objet au centre de traitement de Buyee. Dans mon cas cela à mis 12 jours. Quand le colis arrive, vous recevez un e-mail.

Il vous faut alors choisir l'expéditeur et payer les frais de ports et les taxes. Buyee suggère un suremballage qui coute 500 yens. Vue la taille et le poids il y avait deux colis. Comme l'a bien indiqué Gilles, Buyee ne répartit pas correctement la valeur déclarée. La valeur totale est affectée à un seul colis et la valeur de l'autre colis est mise à zéro. Vous ne pouvez du coup pas envoyer le colis de valeur nulle. Vous pouvez à travers leur site éditer cette valeur mais pas celle de l'autre colis. J'ai fait un email au support pour leur demander de déclarer chaque colis à la moitié de la valeur pour régler ce problème. Le support fonctionne très bien et c'était fait dès le lendemain.

Concernant l'envoie vous payez : les frais de ports du vendeur vers Bayee (3080 yens), le suremballage (2x500 yens), l'assurance (500 yens), la taxe (16160 yens) et le port vers la France (2x26600 yens) soit un total de 73940 yens et 544.86 €.

A l'arrivé en France, vous payez, la TVA, les frais de dossier plus une taxe ce qui a fait un total de 452 €. Le cout total d'achat revient donc à : 2670.2 €.

Je déballe le premier colis. Le pavillon et la compression sont bien emballées dans du papier bulle . Le pavillon et la compression sont en bon état. Je déballe le deuxième et là je m'aperçois qu'il y a du sable dans le colis ce qui signifie à l'évidence qu'un pavillon a été endommagé ! Un choc durant le transport a fait que la compression a tapé sur le pavillon. Voici la photo du pavillon endommagé :

[attachment=10456]

Concernant le pavillon, ça se répare mais quid des compressions ? J'ai démonté les capots pour vérifier l'état des membranes. Voici une photo :

[attachment=10457]

L'écoute en mono de chaque compression montre que celles-ci fonctionnent correctement.

La photo précédente montre que trois sortes de mousses absorbantes sont utilisées dont une (la blanche sur les cotés) très semblable à celle que préconisait la Maison de l'audiophile pour l'amortissement des enceintes de grave.

J'ai démonté la pièce de gorge pour commencer à faire réparer le pavillon. Celle-ci est juste vissée. Voici quelques photos :

[attachment=10458]
[attachment=10459]
[attachment=10460]

On remarque les brusques variations dans le plan vertical et horizontal. Ceci est évidemment voulu pour la maitrise de la directivité horizontale (voici un lien technique sur les raisons de ce choix : ici). Il ne faut surtout pas modifier le renflement vertical (comme certains le font sur des Altec) car la variation de surface de la gorge est continue (elle suit le profil exponentiel) malgré les brusques variations verticale et horizontale. Toute modification conduirait à ne plus rendre la variation de section continue et aurait pour effet la création d'une onde réfléchie néfaste.

Voici une photo du pavillon une fois la pièce de gorge retirée :

[attachment=10461]

Le trou bouché au centre est très certainement l'ouverture qui permet l'introduction du sable. Les épaisseurs semble être : 2.5 mm pour le CTP 13 mm pour l'épaisseur de sable. A noter que le pavillon n'est peint qu'une fois assemblé.

Voici, justement, le sable recueilli :

[attachment=10462]

C'est manifestement un mélange de plusieurs sables, probablement de granulométrie différentes.

Finalement plus de peur que de grand mal. Mais carton rouge sur le transport.
Je suis en train de faire fonctionner l'assurance.

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#22
RE: Onken sur Buyee
Merci Jean,

Ton retour d'expėrience est très instructif pour ceux qui veulent tenter cette aventure. N'oublies pas de venir nous expliquer comment ça marche, une fois le pavillon réparé !

Cordialement

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Onken sur Buyee
Bonjour Dominique,

Bien sur mais il va falloir attendre un peu car avant de réparer j'attends le retour de Chronopost. Je vais faire des mesures en attendant ...

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#24
RE: Onken sur Buyee
Pour info, et pour comparer avec tes propres mesures sur le 500MT :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4341

Mais tu as peut être déjà vu...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Onken sur Buyee
jefourcade a écrit :Bonjour à tous,





J'ai démonté la pièce de gorge pour commencer à faire réparer le pavillon. Celle-ci est juste vissée. Voici quelques photos :

On remarque les brusques variations dans le plan vertical et horizontal. Ceci est évidemment voulu pour la maitrise de la directivité horizontale (voici un lien technique sur les raisons de ce choix : ici). Il ne faut surtout pas modifier le renflement vertical (comme certains le font sur des Altec) car la variation de surface de la gorge est continue (elle suit le profil exponentiel) malgré les brusques variations verticale et horizontale. Toute modification conduirait à ne plus rendre la variation de section continue et aurait pour effet la création d'une onde réfléchie néfaste.


Jean
Jean,
Merci pour le lien vers le document qui explique le pourquoi du renflement de la gorge des pavillons style Altec 511B. Cela répond à une question que j'avais soulevé il y a quelque temps sur ce forum.
J'avais eu un doute sur l'intérêt de modifier la forme de la gorge, bien que préconisé par l'Audiophile, après avoir constaté que Onken reprenait la même forme que Altec.
Par contre je n'ai jamais vu de pavillon Le Dauphin avec cette forme de gorge.

De bien belles pièces que ces pavillons et compressions Onken. J'aimerais bien en écouter.

Cdlt
Eric

VOTT A7-500 GPA 416-8C/FOCAL AUDIOM 15A/TAD 2001/ARAI 290, WE91B/300B, K209 Grand Floyd, Quad 99 CDP2
Répondre
#26
RE: Onken sur Buyee
Bonjour Eric,

En cherchant dans la revue Audiophile de l'ancienne série j'ai retrouvé l'article qui parle de cette modification : c'est celle qui décrit l'installation de Mr Etienne (voir ici). En théorie elle est néfaste. Cependant certains on pourtant noté une amélioration après l'avoir effectuée. Ca peut venir de l'amortissement de la gorge que procure le plâtre (la gorge des Altec est en tole, il me semble). Mais dans ce cas, il vaudrait mieux amortir par l'extérieur.

Les pavillons Le Dauphin ne possède effectivement pas ce type de gorge. Le pavillon de chez Lignolab en possède une. Bien que l'article que j'ai cité aborde les raisons de ces changements brusque d'expansion verticale et horizontale, il ne dit pas vraiment comment les calculer et je pense que l'expérimentation est déterminante (expérimentations qu'à probablement du faire Koizumi San et peut-être pas Jacques Ledauphin).

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#27
RE: Onken sur Buyee
Bonjour
Pour avoir modifié des 511 ( il y a prescription , c'était il y a une trentaine d'années...) j'apporte quelques précisions. Manip réalisée avec du mastic polyester ( genre sintofer ) , très ch... a faire compte tenu du peu d'accessibilité. Le 511 n'est pas en tole mais en fonte d'alu et relativement épais près du moteur.
l'amélioration était jugée positive par tous ceux qui ont écouté alors.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#28
RE: Onken sur Buyee
Jean, Patrice,
Merci pour vos commentaires.
Ayant récupéré une 2eme paire de 511b non modifiés, à l'occasion j'essaierai de voir les différences audibles.
Cdlt
Eric

VOTT A7-500 GPA 416-8C/FOCAL AUDIOM 15A/TAD 2001/ARAI 290, WE91B/300B, K209 Grand Floyd, Quad 99 CDP2
Répondre
#29
RE: Onken sur Buyee
Bonjour,

Voici une autre enchère de compressions et pavillions Onken sur Buyee:

http://buyee.jp/item/yahoo/auction/q89483586

J'enchéris dessus.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#30
RE: Onken sur Buyee
jefourcade a écrit :Bonjour à tous,

....
La photo précédente montre que trois sortes de mousses absorbantes sont utilisées dont une (la blanche sur les cotés) très semblable à celle que préconisait la Maison de l'audiophile pour l'amortissement des enceintes de grave.
....

Voici, justement, le sable recueilli :

C'est manifestement un mélange de plusieurs sables, probablement de granulométrie différentes.
...

Cdl

Jean

Bonjour Jean,
merci de nous faire partager cet achat,
cette association de 3 mousses dans le capot semble une très bonne chose pour "casser" les modes propres, à extrapoler sur d'autres moteurs...

Le sable lui ressemble (sur la photo) à du simple mélange de quartz d'aquarium.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)