25/05/2015-10:12:17
(Modification du message : 25/05/2015-15:44:18 par jefourcade.)
RE: Onken sur Buyee
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir les compressions et pavillons ONKEN et voici un compte rendu pour ceux qui n'ont jamais acheté sur Buyee et seraient tenté par un achat de ce genre.
Commençons par le cout : l'enchère était à 202000 yens auquel il faut ajouter les frais de Buyee soit 200 + 20200 yens ce qui donne un total de 222400 yens et 1673,34 €. Une petite précision concernant les enchères : Buyee ne fonctionne pas comme Ebay. Quand quelqu'un place une enchère la date de fin est automatique prolongée de 6 mn, ce qui laisse au précédent enchérisseur le temps de surenchérir.
Il faut ensuite attendre que le vendeur envoi l'objet au centre de traitement de Buyee. Dans mon cas cela à mis 12 jours. Quand le colis arrive, vous recevez un e-mail.
Il vous faut alors choisir l'expéditeur et payer les frais de ports et les taxes. Buyee suggère un suremballage qui coute 500 yens. Vue la taille et le poids il y avait deux colis. Comme l'a bien indiqué Gilles, Buyee ne répartit pas correctement la valeur déclarée. La valeur totale est affectée à un seul colis et la valeur de l'autre colis est mise à zéro. Vous ne pouvez du coup pas envoyer le colis de valeur nulle. Vous pouvez à travers leur site éditer cette valeur mais pas celle de l'autre colis. J'ai fait un email au support pour leur demander de déclarer chaque colis à la moitié de la valeur pour régler ce problème. Le support fonctionne très bien et c'était fait dès le lendemain.
Concernant l'envoie vous payez : les frais de ports du vendeur vers Bayee (3080 yens), le suremballage (2x500 yens), l'assurance (500 yens), la taxe (16160 yens) et le port vers la France (2x26600 yens) soit un total de 73940 yens et 544.86 €.
A l'arrivé en France, vous payez, la TVA, les frais de dossier plus une taxe ce qui a fait un total de 452 €. Le cout total d'achat revient donc à : 2670.2 €.
Je déballe le premier colis. Le pavillon et la compression sont bien emballées dans du papier bulle . Le pavillon et la compression sont en bon état. Je déballe le deuxième et là je m'aperçois qu'il y a du sable dans le colis ce qui signifie à l'évidence qu'un pavillon a été endommagé ! Un choc durant le transport a fait que la compression a tapé sur le pavillon. Voici la photo du pavillon endommagé :
[attachment=10456]
Concernant le pavillon, ça se répare mais quid des compressions ? J'ai démonté les capots pour vérifier l'état des membranes. Voici une photo :
[attachment=10457]
L'écoute en mono de chaque compression montre que celles-ci fonctionnent correctement.
La photo précédente montre que trois sortes de mousses absorbantes sont utilisées dont une (la blanche sur les cotés) très semblable à celle que préconisait la Maison de l'audiophile pour l'amortissement des enceintes de grave.
J'ai démonté la pièce de gorge pour commencer à faire réparer le pavillon. Celle-ci est juste vissée. Voici quelques photos :
[attachment=10458]
[attachment=10459]
[attachment=10460]
On remarque les brusques variations dans le plan vertical et horizontal. Ceci est évidemment voulu pour la maitrise de la directivité horizontale (voici un lien technique sur les raisons de ce choix : ici). Il ne faut surtout pas modifier le renflement vertical (comme certains le font sur des Altec) car la variation de surface de la gorge est continue (elle suit le profil exponentiel) malgré les brusques variations verticale et horizontale. Toute modification conduirait à ne plus rendre la variation de section continue et aurait pour effet la création d'une onde réfléchie néfaste.
Voici une photo du pavillon une fois la pièce de gorge retirée :
[attachment=10461]
Le trou bouché au centre est très certainement l'ouverture qui permet l'introduction du sable. Les épaisseurs semble être : 2.5 mm pour le CTP 13 mm pour l'épaisseur de sable. A noter que le pavillon n'est peint qu'une fois assemblé.
Voici, justement, le sable recueilli :
[attachment=10462]
C'est manifestement un mélange de plusieurs sables, probablement de granulométrie différentes.
Finalement plus de peur que de grand mal. Mais carton rouge sur le transport.
Je suis en train de faire fonctionner l'assurance.
Cdl
Jean
Je viens de recevoir les compressions et pavillons ONKEN et voici un compte rendu pour ceux qui n'ont jamais acheté sur Buyee et seraient tenté par un achat de ce genre.
Commençons par le cout : l'enchère était à 202000 yens auquel il faut ajouter les frais de Buyee soit 200 + 20200 yens ce qui donne un total de 222400 yens et 1673,34 €. Une petite précision concernant les enchères : Buyee ne fonctionne pas comme Ebay. Quand quelqu'un place une enchère la date de fin est automatique prolongée de 6 mn, ce qui laisse au précédent enchérisseur le temps de surenchérir.
Il faut ensuite attendre que le vendeur envoi l'objet au centre de traitement de Buyee. Dans mon cas cela à mis 12 jours. Quand le colis arrive, vous recevez un e-mail.
Il vous faut alors choisir l'expéditeur et payer les frais de ports et les taxes. Buyee suggère un suremballage qui coute 500 yens. Vue la taille et le poids il y avait deux colis. Comme l'a bien indiqué Gilles, Buyee ne répartit pas correctement la valeur déclarée. La valeur totale est affectée à un seul colis et la valeur de l'autre colis est mise à zéro. Vous ne pouvez du coup pas envoyer le colis de valeur nulle. Vous pouvez à travers leur site éditer cette valeur mais pas celle de l'autre colis. J'ai fait un email au support pour leur demander de déclarer chaque colis à la moitié de la valeur pour régler ce problème. Le support fonctionne très bien et c'était fait dès le lendemain.
Concernant l'envoie vous payez : les frais de ports du vendeur vers Bayee (3080 yens), le suremballage (2x500 yens), l'assurance (500 yens), la taxe (16160 yens) et le port vers la France (2x26600 yens) soit un total de 73940 yens et 544.86 €.
A l'arrivé en France, vous payez, la TVA, les frais de dossier plus une taxe ce qui a fait un total de 452 €. Le cout total d'achat revient donc à : 2670.2 €.
Je déballe le premier colis. Le pavillon et la compression sont bien emballées dans du papier bulle . Le pavillon et la compression sont en bon état. Je déballe le deuxième et là je m'aperçois qu'il y a du sable dans le colis ce qui signifie à l'évidence qu'un pavillon a été endommagé ! Un choc durant le transport a fait que la compression a tapé sur le pavillon. Voici la photo du pavillon endommagé :
[attachment=10456]
Concernant le pavillon, ça se répare mais quid des compressions ? J'ai démonté les capots pour vérifier l'état des membranes. Voici une photo :
[attachment=10457]
L'écoute en mono de chaque compression montre que celles-ci fonctionnent correctement.
La photo précédente montre que trois sortes de mousses absorbantes sont utilisées dont une (la blanche sur les cotés) très semblable à celle que préconisait la Maison de l'audiophile pour l'amortissement des enceintes de grave.
J'ai démonté la pièce de gorge pour commencer à faire réparer le pavillon. Celle-ci est juste vissée. Voici quelques photos :
[attachment=10458]
[attachment=10459]
[attachment=10460]
On remarque les brusques variations dans le plan vertical et horizontal. Ceci est évidemment voulu pour la maitrise de la directivité horizontale (voici un lien technique sur les raisons de ce choix : ici). Il ne faut surtout pas modifier le renflement vertical (comme certains le font sur des Altec) car la variation de surface de la gorge est continue (elle suit le profil exponentiel) malgré les brusques variations verticale et horizontale. Toute modification conduirait à ne plus rendre la variation de section continue et aurait pour effet la création d'une onde réfléchie néfaste.
Voici une photo du pavillon une fois la pièce de gorge retirée :
[attachment=10461]
Le trou bouché au centre est très certainement l'ouverture qui permet l'introduction du sable. Les épaisseurs semble être : 2.5 mm pour le CTP 13 mm pour l'épaisseur de sable. A noter que le pavillon n'est peint qu'une fois assemblé.
Voici, justement, le sable recueilli :
[attachment=10462]
C'est manifestement un mélange de plusieurs sables, probablement de granulométrie différentes.
Finalement plus de peur que de grand mal. Mais carton rouge sur le transport.
Je suis en train de faire fonctionner l'assurance.
Cdl
Jean
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