Kit LM3886 Chipamp "large bande" dual mono
#1
Kit LM3886 Chipamp "large bande" dual mono
Bonjour,
Comme promis, je remet en ligne cette discussion..
Réuni en un seul pdf, tous les schémas et détails de constructions.
Phil.


Pièces jointes
.pdf   LM3886_fullrange_dual_mono.pdf (Taille : 1,29 Mo / Téléchargements : 530)
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: Kit LM3886 Chipamp "large bande" dual mono
Je prépare un autre pdf contenant les principales discussions intéressantes..

En attendant, voici les dernières discussion à son sujet :

elac310 a écrit :
philou a écrit :Bonjour,
En attendant la suite..
J'ai fait un dernier essai avec le kit LM3886, à savoir transfo 30va 9 volts + "grosse" alim 3X10000 uF par rail.. Du grave, du grave, medium un peu moins présent, mais belle image.
Ce qui m'a fait repenser au post 30 de Tom, qui conseille 2X33000 uf par rail pour une tension d'environ 15 volts avec un transfo de 50 va pour le M86, dans le but de ne sortir que 10/15 watts.
Un avis ?
Phil.

Il y a longtemps... J'avais mis un gros torique de 2x12V 500VA, suivi d'un paquet de condos (2 bancs de 10x10,000uF).

C'était très bon. Avec du recul, je pense que j'irais aujoud'hui à la tension max de presque +/- 40V (donc un transfo avec 2x24V ou 25V avant redressement). Le surplus de tension donne de la marge sur les grands signaux. Le principe de focaliser sur les "premiers" watts a son sens et c'est ce que poursuivais aussi à l'époque. Cela dépend toutefois d'abord du coef d'amplification du circuit (résistance de la boucle CR divisée par résistance de retour à la masse). Les schémas classiques donnent pour les ampli op de puissance un coef de 20 à 30 (si on va trop haut on commence à rogner la réponse en fréquence) mais on peut tomber aussi à 5 si on a une bonne source (oublions un préampli, ça annihile le LM3886): si la source donne 1V nominaux, tu as 5V amplifiés donc avec Ucarré/R : 25/8 ou 4 ohms, soit 3 à 6W nominaux selon la charge. Bcp de disques, notamment de classique ou d'enregistrements peu compressés, donnent toutefois bien moins d'1V, il faut le savoir...
Grand_Floyd a écrit :Attention avec les gains faibles!Le LM3886 est donné pour fonctionner correctement avec un gain de 10 ou plus!Si on diminue ce gain,il peut entrer en oscillation!
philou a écrit :Bonjour,
Le LM fonctionne bien avec des gains compris entre 20 et 32..
Toutefois un gain de 26/28 donne un équilibre et une tonalité du medium bien supérieure.
Le LM n'aime pas trop les sources élevées (sup à 1,5 V), il est préférable de conserver un gain de 28 par ex et de placer un atténuateur en entrée, toujours pour avoir une bonne qualité du medium, à moduler en fonction de la dynamique de la ziq.

Alimentation : il y a l'école du "upper is better" et celle du 10/15000 uF par rail, voir moins..
Entre deux il y a l'école du nombre, 6x2700 uF par rail par exemple, l'avantage étant de diminuer l'esr. Je n'ai pas encore tester cette voie.
Mettre 10x10,000uF favorise le grave (si les condos sont de qualité) mais c'est au détriment du medium, compromis, compromis..
Phil.
elac310 a écrit :Oui, je souscris aux remarques sur le coef trop faible. J'avais pris 5 comme ex. extrême juste pour illustrer.

Sur les condos:
Contrairement à ce qui se raconte bien trop souvent, plus un condo est gros PLUS SON ESR EST BASSE.

En effet, dans une série-type de condo donnée:

1) Pour une tension donnée, le fait d'augmenter la capacité réduit l'ESR
2) pour une capacité donnée, le fait de passer dans la catégorie de tension supérieure correspond aussi à une baisse de l'ESR

Ci-joint un lien vers la fiche technique d'une série de condos Krummer (j'ai pris au hasard) mais c'est pareil chez tous les fabriquants dont j'ai pu voir les docs ces 25 dernières années http://www.krummer-kondensatoren.de/wp-c.../801LL.pdf

Au delà de cela, il est toutefois exact que dans une série et tension donnée, comme l'ESR n'est pas linéairement proportionnelle à la capacité des condos, le fait d'en mettre par ex. 10 de 10,000uF en parallèle donne une ESR moindre qu'un seul de 100,000 uF pour une capacité identique au final.

Les condos fonctionnent aussi comme une batterie donc il y a une réserve d'énergie qui fait tampon avec les sollicitations sur le secteur et l'impédance interne du transfo d'alim etc. Si on met bcp de capa et qu'on ne fait pas de la sono, je pense qu'un gros transfo n'est plus indispensable (a fortiori en classe AB). Le Hiraga 8W Le Monstre, en classe A, utilise un 2x15V sous 160 VA soit 5A par enroulement. Il y a une grosse batterie de condos en revanche.

Je planche toujours sur le secret de mon ampli Crown qui a un gros torique mais seulement deux capas de 6300 uF (150V) et une dynamique insurpassée à ce jour - du moins dans le grave. Je ne sais toujours pas si cela découle du fait qu'il est fortement contre-reactionné et/ou pourvu d'un circuit de compensation interne de l'impédance de la charge, comme certains amplis Stage Accompany.
philou a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Mais comment situes-tu maintenant,l'alim sur batterie qui te paraissait la meilleure solution dans tes anciens messages?

Toujours un cran au dessus, en terme d'image, de détails et de "douceur" !
J'ai dessiné un schéma pour le LM3875 low power sur batteries (14,4 v), a moins qu'un LM1875 en P2P ne me tente avant !
Si l'on peut se passer du 220v bruité, de diodes bruyantes, de gros chimiques sifflants, d'une boucle de terre voilante, ca semble mieux sur batteries, méme si c'est une réaction chimique qui provoque aussi du bruit..
Phil.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)