Québec DIY: journée 2015
#1
Québec DIY: journée 2015
Bonjour à tous,

Nous avons tenu à Montréal dimanche dernier notre journée annuelle de Québec DIY. Nous y présentions nos récents projets à travers une journée d'écoute complète.

Cette année, nous avons écouté 3 paires d'enceintes différentes et plusieurs amplificateurs et préamplificateurs. Certains étaient à transistors et d'autres à tubes.

Comme j'aime beaucoup lire sur vos rencontres Mélaudia, ça m'a donné envie de vous partager cela. Vous pourrez y voir des photos et lire des commentaires sur ce lien:

http://www.quebecdiy.net/t601-photos-et-...e-diy-2015

N'hésitez-pas si vous avez des questions et commentaires.

Au plaisir,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Québec DIY: journée 2015
Merci Sébastien !
Répondre
#3
RE: Québec DIY: journée 2015
Merci pour le lien. Elles sont chouettes, tes Petite Onken, Seb. C'est quoi comme HP? (je ne vois pas le trou dans le cache noyau, typique des Altec 414).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Québec DIY: journée 2015
Salut,

Bravo pour cette rencontre et ce CR

C'est quand même marrant de voir, qu'à des milliers de km de distance, on retourve presque ''trait pour trait'' les caractéristiques de nos réunions Melaudia en ile de France.

je note toutefois que les installations et réalisations sont en moyenne plutôt plus soignée à Montréal qu'à Paris !! Tongue Tongue

Julien
Répondre
#5
RE: Québec DIY: journée 2015
Bonjour Sébastien,
Il est toujours instructif de voir d'autres systémes dans les autres pays, la bas le HR cotoie le bas rendement, dans les petites Onken je ne reconnais pas non plus le 414, et quel est le pavillon pour le 2001, un Yuishi Arai 480 sans ailettes?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Québec DIY: journée 2015
Bonjour à tous,

Je suis bien content que vous appréciez ce partage. Tous les gens présents étaient du même avis, cette journée DIY 2015 fut notre plus belle jusqu'à maintenant. Personnellement, j'étais très content de pouvoir écouter des appareils à tubes presque tout l'après-midi sur les petites Onken. Disons que notre forum Québec DIY est plus fournis en constructeurs d'appareils à transistors qui, soit dit en passant, sont d'une qualité de fabrication hallucinante. Cela m'avait marqué il y a 5 ans environ quand j'avais assisté à ma première journée DIY à Montréal.

Côté appareil à tubes, Daniel (Daze) avait apporté un préamp et un ampli de puissance dont la conception avait été effectuée par M. Marcel Hébert, qui habite en région de Montréal. M. Hébert, bien que fort discret, est à ma connaissance le plus grand concepteur d'appareils à tubes actuellement en vie au Québec. Cela dit, nous sommes nombreux à avoir été complètement renversé par la musicalité de ses appareils. Daniel leur avait fait seulement quelques petites modifications.

Le petit préamp offre environ 12 dB de gain et utilise deux tubes de préamplification 12B4 avec un dessus de châssis spécialement construit pour atténuer toute microphonie que ces tubes peuvent présenter.

De son côté, l'ampli de puissance était un passe-partout permettant d'utiliser divers tubes. Par contre, Daniel le roule en EL34, tube qu'il a préféré après maints essais sur celui-ci. Le design est aussi intéressant au sens où il permet un ajustement de la contre-réaction, ainsi qu'un choix entre l'approche triode ou ultra-linéaire.

Pour revenir à mes petites Onken, les photos sont traîtres, car elles ne montrent pas comme il faut les détails du cache noyau du woofer. C'est bel et bien un GPA 414-8B (aimant alnico). Le pavillon du TAD est quant à lui une réplique du Yuichi Arai A-480FL.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Québec DIY: journée 2015
Salut Sébastien,

C'est un plaisir de voir votre communauté Québécoise en train de tester, écouter, échanger autour de matériels qui font réference avec l'envie de les 'faire sonner' encore mieux.

Je pense que ta 'petite Onken' + 414 + TAD 2001 +Arai avec le filtre simple que tu montres sur la photo doit être dynamique et précise.
J'espère que ton lieu de vie te permet d'en profiter.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#8
RE: Québec DIY: journée 2015
J'ai fait référence aux rencontres de Mélaudia lorsque je parlais aux membres de Québec DIY qui organisaient la journée 2015. C'est qu'au début, peu d'enceintes se profilaient pour la journée. D'ailleurs, ce n'est que sur le tard que j'ai décidé d'apporter mes petites Onken. Je leur racontais que parfois, vous teniez des rencontres où les enceintes restaient les mêmes pour la journée et que seulement les électroniques changeaient, ou le filtre. Ce que je trouve très intéressant pour mener des comparatifs.

Éventuellement, je pense que j'aimerais beaucoup ce genre de rencontre au Québec. Nous pourrions commencer avec une journée où il y aurait une seule paire d'enceintes le matin et une en après-midi. Éventuellement, une journée avec une seule paire d'enceintes serait fort bien!

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)