Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
#31
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
hé les gars, le propos pour moi c'est de faire marcher mon attelage, c'est pas de ma faute si Gilbert a pondu un SPUD sans me demander mon avis :o)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#32
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Bonjour,

David, l'esprit SPUD est intact.

La cellule DL103 sort 5 mV Rms, puis la correction RIAA mange 20 DB.

Comment faisons-nous, David, pour moduler le SPUD à fond avec une tension d'entrée de 1,42 V Rms ?

Pascal est-tu sûr du 1,42 V rms en symétrique, les transfo's étant abaisseur je dirais plus tôt 2,83 V rms grille à grille.

Avec ce type de configuration, soit les étages d'entrée sont dans l'ampli soit ils sont avant.

Mais de toute façon, ils sont nécessaires.

La question dans ce cas est : combien avons-nous besoin d'étage, au minimum, pour obtenir les 1,4 V rms en symétrique ou 2,83 rms en asy ?

Ou combien pouvons-nous supprimer d'étage amplificateur sur ces préamplis qui en contiennent aux moins 3 voir 4 passifs et / ou actifs ?

Cette question ne se pose pas sur les DAC's ou les filtres numériques qui sortent sans PB cette tension d'entrée qui a été forcément amplifiée.

Cordialement.

Eric
Répondre
#33
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Bonjour Eric,

Avec le rapport de 2x0.86 des TRE, cela donne 2.43 veff grille à grille.
Les deux SPUDS PP (Celui de G Préyale et le mien avec ses transfos actuels) ont besoin de 2 Vc (1.42 Veff) en entrée et le mien environ pareil pour la puissance max.

Quant-au nombre d'étages, pour le moment, la question est d'en rajouter un pour adapter les impédances, car la sensibilité est compatible avec beaucoup de sources....pas l'impédance hélas !

Pascal.

PS : Le PSUD 4W ferait un super driver pour le SPUD 400W d'YVES !
Répondre
#34
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Un bon préampli pour un Spud ,c'est un spud SE 5K/600ohms simple et de bon goût
qui fait l'apport de gain manquant
qui améliore la dynamique
qui sert d'adaptateur d'impédance
qui permet de régler le volume
qui est presque transparent si le bon tube et le bon transfo de sortie
Bref un preampli quoi!
Cdt
Bruno
Répondre
#35
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
C'est de la sodomisation de diptères !

Rappel:
1 - Ma définition du Spud : un et un seul étage d'amplification.
2 - Un transfo n'amplifie rien, son gain est toujours négatif (si si) !

Pourquoi faire un Spud qui manque de sensibilité et impose l'usage d'un préampli ?
Pour pouvoir le baptiser Spud à tord ?
Appelons le "Etage de puissance" et je ne râle plus !

D'ailleurs, Preyale n'a t'il pas intégré un étage de préamplification devant son étage de puissance, revendique t'il l'appellation "Spud" ?

Yves.
Répondre
#36
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Bonjour,

On parle de Push Pull avec un transfo déphaseur en entrée, enfin pour Raoul.

Si l'on part d'un lecteur CD avec ensuite un potentiomètre et enfin le transfo déphaseur, ça marche ? Pour Pascal et Julien, non, surement par expérience.

Ils nous disent qu'il faut une impédance de sortie faible avant d'attaquer un transfo, due à sa composante selfique. Quelle est cette impédance mini ?
Je veux bien quelques équations pour valider, voir passer par des modèles équivalents.

Bien à vous,
Vincent
Répondre
#37
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
brunop a écrit :Un bon préampli pour un Spud ,c'est un spud SE 5K/600ohms simple et de bon goût
qui fait l'apport de gain manquant
qui améliore la dynamique
qui sert d'adaptateur d'impédance
qui permet de régler le volume
qui est presque transparent si le bon tube et le bon transfo de sortie
Bref un preampli quoi!
Cdt
Bruno

Salut Bruno,

J'adhère, avec un point milieu au secondaire pour déphaser.

Reste les éléments de conception. A part une résistance de charge de la lampe égale à l'impédance ramenée au primaire, je suis sec.

Dans le principe ça me choque de mettre deux triodes en parallèle comme le font Françis Ibre et Audionote M10 avec une 5687, ou dans un autre contexte Jean Hiraga avec la ECC83 en préamp de VT52.

Vincent
Répondre
#38
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
calivin a écrit :Bonjour,

Si l'on part d'un lecteur CD avec ensuite un potentiomètre et enfin le transfo déphaseur, ça marche ? Pour Pascal et Julien, non, surement par expérience.
Oui, ça marche, le potentiomètre indifféremment avant ou après le transfo.
Sa valeur sera différente selon le rapport de transformation du transfo.
Citation :Ils nous disent qu'il faut une impédance de sortie faible avant d'attaquer un transfo, due à sa composante selfique. Quelle est cette impédance mini ?
Elle dépend de l'inductance du primaire (L) du transfo à la fréquence (F) la plus basse à transmettre.
D'où on tire la composante selfique : Z = 2pi FL
L'impédance interne de la source doit être petite devant Z.
La fréquence à laquelle elles sont égales est atténuée de 3dB (f-3dB).

Il n'y a pas de minimum.
L'impédance de charge du transfo, c'est à dire la ou les grilles du ou des tubes en parallèle avec d'éventuelles résistances de fuite ou d'amortissement selon les recommandations du fabricant, reviennent en parallèle sur l'impédance "Z" calculée ci-dessus affectée du rapport des impédances du transfo.
Le rapport des impédances est le carré du rapport des tension, bien lire la doc du fabricant pour savoir de quoi il parle.

Considérer qu'un transformateur n'est qu'un levier qui fonctionne dans les deux sens: on échange du courant contre de la tension et réciproquement.

Yves.
Répondre
#39
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Bonjour,

Je suis Bruno, l'objet dont il est question est un préampli, et il sert principalement à harmoniser les connexions de sources ayant des caractéristiques diverses, en l'absence de standard universel.

Je ne suis pas Bruno, mettre un transfo devant un transfo m'agace (quoique !) ! Je verrais alors plutôt un étage bien fichu devant le PP de 6s45p. Le TRE deviendra alors 'interétage' et l'entrée se fera avec 1 Veff pour la P Max, le tout sous 50 K ohm.
....C'est d'ailleurs ce qu'à fait Mr Préyale et cette 'Option' me plait bien. L'ampli devient alors universel (Coté entrée)

Et pour éviter les confusions, on ne l'appellera plus SPUD mais Amplificateur à Lampes.

Pascal
Répondre
#40
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
p ben a écrit :"Post 1 de ce fil"
...
Le transformateur d’entrée est de type 1 : 0.86 + 0.86. Chargé par deux résistances de 22000 Ohm (1 par secondaire, le tout en série), ceci lui confère une impédance d’entrée de 15000 ohm
...

Si on prends une inductance de 200H et 20Hz à -3db, on est à 25 Kohm.
15 Kohm en // avec 25 Kohm donne 9K vu par le Kanéda DC1 de Raoul.

Mais bon Raoul n'a pas l'air de vouloir connecter la sortie ligne de son DC1 directement sur le transfo d'entrée du Préyale pour un essai.
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)