Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
#1
Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Bonjour,

J'ai profité d'un séjour dans la région Toulousaine pour rendre visite à Raoul en compagnie de quelques instruments de mesure et amplis maison 'pour comparer'.Cool

Voici le CR des essais réalisés avec le SPUD PP de G Préyale.

   


Essais de l’amplificateur PP SPUD de 6s45p construit par G Préyale rencontre du 4 avril 2015


L’amplificateur comporte :

- Une section amplificateur de type SPUD PP, équipé de 2 triodes 6s45p-e, à entrée basse impédance (600 Ohm ? voir conclusion) – symétrique ou asymétrique
- Un adaptateur d’impédance à entrée haute impédance et strictement asymétrique, divisant le gain par 2.

Il se présente sous la forme d’un bloc ampli stéréo et d’une alimentation séparée.


1 – Caractérisation de l’amplificateur.

Quelques mesures permettent d’obtenir les principales caractéristiques :

- Puissance à l’écrêtage : > 4W / 8 ohm
- Bruit : non mesurable.
- Distorsion : Non mesurée mais toujours < 1 % au vu des observations faites au scope en mode X-Y (Lissajous) entre l’entrée symétrique et la sortie.
- Impédance d’entrée symétrique : > 15000 Ohm au-delà d’une Fb déterminée par la self du transfo d’entrée (non mesurée).
- Gain Vs l’entrée symétrique : 2 soit 2 Vc (1.42 Veff) pour 4 Wrms
- Impédance d’entrée asymétrique élevée et strictement résistante.
- Gain Vs l’entrée asymétrique : 1 soit 4 Vc (2.83 Veff) pour 4 Wrms. La saturation de l’adaptateur est proche de cette tension.
- FA sur avec charge de 8 Ohm : 1.25 (cette valeur faible est due au faible n² du transformateur de sortie).

L’analyse des points de fonctionnement et droites de charge montre que l’ampli fonctionne en classe A1 jusqu’à 1 Wrms et en classe A2 au-delà sans jamais passer en AB.

L’impédance du transformateur de sortie – d’excellente facture – est de 5200 ohms pour une charge de 8 Ohms. Les demi-primaires présentent une résistance ohmique de 68 Ohm, ce qui est remarquable.

Le transformateur d’entrée est de type 1 : 0.86 + 0.86. Chargé par deux résistances de 22000 Ohm (1 par secondaire, le tout en série), ceci lui confère une impédance d’entrée de 15000 ohm

L’alimentation est totalement silencieuse (CLC avec 10000 µF en sortie de filtre).

2 – Appréciation technique.

C’est un amplificateur extrêmement ‘propre’, qui laisse prévoir une excellente écoute.

° Le choix de la classe A2 est un compromis intéressant :
- (-) Le courant de grille perturbe la source à travers le transformateur. Une source à faible impédance de sortie est donc nécessaire.
- (++) Le fonctionnement dans une section linéaire du PP garantit, outre une faible distorsion, un FA constant ; quelle que soit l’amplitude.
° Le montage ‘différentiel’ (résistance de cathode commune) symétrise les gains et permet une bonne annulation des harmoniques paires (élevées) engendrées par chaque triode
° La bande passante non mesurée est de toute évidence ‘suffisante’ (voir écoutes)
° L’entrée asymétrique fonctionne parfaitement mais manque de sensibilité.

3 – Ecoutes :

Les écoutes sont limitées par les caractéristiques des entrées et des sorties du préampli de Raoul (Kanéda DC1).
- En mode asymétrique (Utilisation de la sortie amplifiée du préampli), la sonorité est parfaite mais le niveau reste faible.
- En mode symétrique (Utilisation de la sortie non amplifiée du préampli), le niveau est insuffisant et le son est déformé par l’absence de grave. Ceci est probablement un effet du courant de grille. Le préamplificateur (‘PASSIF’ dans cette configuration) est donc inapproprié pour cet ampli.
En comparaison, l'essai effectué avec mon Proto PP de 6s45 à été affecté dans une moindre mesure du même problème d'adaptation.

(Pas testé le mode symétrique avec la sortie amplifiée qui devrait donner de meilleurs résultats, sous réserves d’adaptation des impédances)

   

Le petit ampli avec son alime en l'air est mon proto de SPUD PP basé sur le même concept (mêmes tubes, même domaine d'utilisation), mais bien différent dans ses choix techniques...Bien petit en comparaison !


L’utilisation de Najda comme source à permis de ‘pousser’ l’ampli à ses limites en mode symétrique (Najda réglé pour sortir 2 Veff avec une impédance de sortie de 150 Ohm).

   

Le résultat est sans appel : Avec un système HR (>100 dB/ 1W) aucun défaut n’apparait. L’écoute est naturelle et l’ampli est totalement ‘transparent’.


La comparaison rapide avec les autres amplis présents (Haffner de Raoul, SPUDs PP et SRPP de PBen) ne fait pas apparaitre de différence notable.

Les problèmes d’adaptation observés avec le préamp de Raoul ont totalement disparu.

4 – Conclusion :

Des écoutes plus approfondies et avec des tiers permettraient surement d’en dire plus.
Des mesures précises de bande passante, distorsion, phase, etc…pourraient bien sur être effectuées.

Mais la première écoute, avec une source adaptée (Najda en l’occurrence) révèle un ampli de grande classe et exploitable comme amplificateur unique ou en multi amplification.

Les problèmes rencontrés par Raoul mettent en évidence la nécessité d’adapter les impédances des sources aux amplis. Les amplis de ce type (Préyale, celui que j’ai réalisé, etc..) ont des entrées fortement réactives. Un préamp d’adaptation d’impédance avec éventuellement un petit gain (3 dB) permettrait de réaliser cette adaptation.

Merci à Raoul pour son accueil chaleureux....et pour les excellentes spécialités locales dégustées à la pause déjeuner Cool.

Pascal B.
Répondre
#2
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Bonjour à tous,

Merci à Pascal de s'être déplacé avec son matériel et d'avoir donné de son temps.

Hormis un multimètre je ne suis pas du tout équipé en appareillage de mesure et je n'en ai aucune pratique. Aussi c'est une aubaine et j'étais très intéressé par la proposition de Pascal de passer me voir.

A son arrivée, on a commencé à mettre la bête sur cales. Pascal a installé géné, oscillo, multimètre et autres et nous voilà parti pour toute longue série de mesures.
           
Très intéressant, j'ai l'impression d'avoir tout compris des explications de Pascal. Un jour peut-être, je m'équiperai et je m'initierai à cette discipline ?

Et l'écoute ?
On a commencé par une écoute tranquille dans la configuration de base : CD>DAC>PApassif>HaflerP4000.
Le dac est le Qanghao v1, base ESS 9018 développé sur DIYAUDIO.
La sortie préamp est symétrisée par un SOWTER avant d'attaquer l'ampli.

Une permutation sur le Preyale pour vérifier qu'à partir de la sortie directe PApassif, on n'obtient aucun niveau en sortie sur les enceintes.
En passant par la sortie PAamplifié, celle qui insère l'étage linéaire du Kanéda sur le chemin de la modulation, on récupère un niveau correct.

On passe ensuite alternativement sur les deux amplis de Pascal, un PP de 6c45 similaire au Preyale et un SRPP de ? (Pascal ?).
Tous les deux arrivent à s'adapter et fonctionnent plutôt normalement, même sur la sortie PApassif.

Le temps commençait à manquer et on n'a pas poussé les comparaisons. Un autre test nous attendait, l'insertion du NAJDA à la place de mon dac Qanghao.
D'emblée, il a eu pour effet bénéfique de faire une bonne interface entre PApassif et l'ampli. Même le Preyale s'est mis à bien marcher.

Le principal enseignement que j'ai retiré c'est qu'une mauvaise adaptation d'impédance peut ruiner l'assemblage de maillons fussent-ils de bon niveau individuellement.

On aurait aimé avoir le temps de tester la multiamplification avec le NAJDA. Une interface numérique d'excellente facture me semble-t-il.
Pas eu le loisir non plus d'une écoute de la source vinyle.

Mais Pascal a promis de repasser à la prochaine occasion, ça me permettra de lui faire goûter les fritons de canard que j'avais oublié de servir.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
rliyung a écrit :Bonjour à tous,
. . .
A son arrivée, on a commencé à mettre la bête sur cales.
Ouais, Preyale n'a pas fait dans le compact !
Citation :Mais Pascal a promis de repasser à la prochaine occasion, ça me permettra de lui faire goûter les fritons de canard que j'avais oublié de servir.
Si ça se conserve . . .
Quel dommage que tu habites si loin Tongue

Yves.
Répondre
#4
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Yves a écrit :
Citation :Mais Pascal a promis de repasser à la prochaine occasion, ça me permettra de lui faire goûter les fritons de canard que j'avais oublié de servir.
Si ça se conserve . . .
non, y en a plus mais ça se rachète

Quel dommage que tu habites si loin Tongue
4h30 de route et je te loge pour le week-end
Yves.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#5
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Bonjour à tous,

J'ai continué les écoutes croisées pour caractériser les différentes configurations possibles.
Afin de pouvoir faire autant de permutations que nécessaires, un seul morceau est retenu : Misty par Tsuyoshi Yamamoto Trio sur TBM.

Le parc à bestiaux (chassis doré 5998 SE, en deux blocs PP 6C45) :
       

#1 PApassif > Sowter 3575 symétriseur > Hafler P4000
(configuration de référence)
Je résiste à la tentation de laisser passer tout le morceau voire le CD en entier, on n'est pas là pour rigoler.

#2 PAactif > Sowter 3575 symétriseur > Hafler P4000
(caractérisation de l'étage linéaire du Kanéda DC1)
- les notes du piano sont plus courtes
- les aigus du piano sont entourés d'un léger halo
- ça timbre plus bas, le son est un peu plus sourd, la contrebasse plus lourde
- on a un peu plus l'impression de "gros son"
- une atmosphère que je ne sais pas définir dans la config #1 a disparu, je crois que c'est la résonnance de la caisse du piano

#3 PAactif > Sowter 3575 symétriseur > entrée symétrique transfo d'entrée Preyale 6C45
Les caractérisques de l'étage linéaire du Kanéda semblent prédominer.
Un son un peu plat, pas très nuancé. Par rapport à la config #2 un peu moins d'agressivité peut-être.
Une ronfle assez sensible.

#4 PAactif > entrée asymétrique circuit symétriseur à nuvistor Preyale 6C45
Plus de niveau, d'où moins de ronflette. Mais rendu identique à la config #3.
Etonant, les mesures faites par Pascal montrent pourtant un affaiblissement du niveau en sortie de ce circuit !

#5 PApassif > Sowter 3575 symétriseur > entrée symétrique transfo d'entrée Preyale 6C45
Pas assez de niveau pour juger.

#6 PApassif > entrée asymétrique circuit symétriseur à nuvistor Preyale 6C45
Niveau juste correct avec les potards à fond. Presque aussi bon que la config #1 avec le P4000. On retrouve un bon équilibre tonal.
Les notes restent un peu plus courtes quand même. L'effet de percussion sur la frappe du piano est moins "creusé".

#7 PApassif > Preyale 5998 SE
On retrouve l'écoute du Hafler config #1, mais moins d'autorité, moins percutant. Une impression du recul du registre aigu. Faut dire qu'on n'a que 1,25 watts.

#8 PAactif > Preyale 5998 SE
On retrouve la même écoute qu'avec le 6C45, config #3 et #4. Plus silencieux. Les défauts semblent moins exacerbés.

Voilà, il me reste plus qu'à trouver un circuit qui permette une bonne adaptation des impédances entre le préampli et ces différents amplis, qui apporte du gain, qui soit transparent évidemment.
A moins de changer de préampli, avec un RIAA de même niveau que le Kanéda DC1, mais ce n'est plus le même budget ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#6
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Bonjour
Sympa le décorticage.
Le challenge des spuds est parfois complexe...
Trouver un préamp dont le gain est faible, et l'impédance basse n'est pas évident.
A part des triodes (ou pseudo) de semi puissance ou puissance, il n'y a qu'une dose ce CR importante qui pourrait matcher avec tes besoins.
Au hasard des 6s19 ou autres tubes de régule... 6as7, 5998, 6080...

DAvid
Répondre
#7
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Salut Raoul;

je vois que tu es reparti ''comme à la belle époque'', avec des écoutes systématiques , une tonne d'appareils posés par terre et une après midi entière à brancher débrancher !!!

C'est utile de savoir où on en est... mais dans ton cas, il reste des problèmes électrique de gain et impédance, indépendamment du caractère subjectif de l'affaire...

je te conseillerais d'envisager un préampli ligne selon la typologie suivante :
- tube de gain moyen, triode of course, et en SE.
- transfo de sortie selon R du tube et sortie 2*150 Ohms (soit 600 symétrique).
- potar avant ou après dans la préamp (idéalement en sortie pour atténuer le bruit, mais plus facile à mettre en entrée en l'occurrence dans un montage comme ça...)

Ca te permet d'avoir du gain (10-15dB ?), une Z de sortie faible et symétrique.
Tu peux virer tes 3575 à la faveur de ce préampli.

La (seule) mauvaise nouvelle, c'est que ce genre de bestiaux ne se trouve pas dans le commerce...

PS : concurrents potentiels: EC8010 et consorts, WE417A, 6J5, WE262, VT24...

Amicalement

Julien
Répondre
#8
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Bonjour à tous

@ Raoul , peut tu m'éclaircir un point SVP , la boîte grise avec les boutons en croix au faond, c'est quoi SVP ?

Sinon tu est en passif là ?, n'as tu pas envisagé un filtrage actif avec ton Hafler
pour les VOT et ton tes spuds pour le haut du spectre, le Nadja de Pascal ne ta
pas mis cette puce à l'oreille, juste une question hein !

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#9
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Salut Raoul,

J'ai dû louper un épisode, mais le préampli passif dont tu parles, c'est quoi ?

Jérôme
Répondre
#10
RE: Visite chez Raoul. Essais du SPUD PP Préyale
Julien a écrit :caractère subjectif de l'affaire
quoi, qu'est-ce qu'il a mon caractère subjectif ?

un préampli ligne ... La (seule) mauvaise nouvelle, c'est que ce genre de bestiaux ne se trouve pas dans le commerce...
c'est pour ça que je me fais des amis :o)

Totof le belge a écrit :la boîte grise avec les boutons en croix au faond,
c'est le DAC Quanghao, une souscription sur DIYAUDIO il y a 1 ou 2 ans.

Sinon tu est en passif là ?, n'as tu pas envisagé un filtrage actif avec ton Hafler
pour les VOT et ton tes spuds pour le haut du spectre, le Nadja de Pascal ne ta
pas mis cette puce à l'oreille, juste une question hein !
je suis en monoamplification et j'envisage de refaire mon filtre qui est un 2 voies et pas prévu pour les 288.
j'envisage aussi de jouer à la multiamp, mais ça restera analogique, source vinyle oblige.

jerome a écrit :le préampli passif dont tu parles, c'est quoi ?
le Kanéda DC1 est passif quand tu sors avant l'étage ligne
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)