Choix DSP
#1
Choix DSP
Bonjour,
Ayant récemment plongé dans le Haut Rendement je touche mes limites avec les réglages de mon filtre actif (gain et délai) et celui-ci n'a pas vocation à équalizer mon installation.
Et je constate (à l'oreille) une bosse en haut médium et un manque de bas médium.
Aussi la pièce jouant un rôle très important j'envisage l'acquisition d'un DSP de type DIRAC ou Trinnov (d'occasion car assez coûteux) pour équalizer tout ça.
Avez vous des retour d'expérience sur DIRAC DDRC-22A ? ou sur Trinnov ST2 ?

PS: étant novice je souhaite rester en filtrage actif pour des questions de simplicité.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#2
RE: Choix DSP
Bonjour,

Pour l'égalisation, je travaille en amont et j'utilise les fonctions d'ėgalisation extrèmement performantes de Jriver.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Choix DSP
Bonjour Dominique,
Je suis tout à fait d'accord pour traiter mon signal avec JRiver. Toutefois mon système permet difficilement son intégration car je sors en analogique de mon préamp Onkyo (qui gère également 5 autres voies) pour rentrer en analogique dans le filtre Rane qui gère uniquement les 2 voies principales en HR.
Je souhaite intégrer un système d'équalisation entre ces 2 appareils pour équalizer uniquement les 2 voies principales.

PS: je profite de ce 1er échange pour vous remercier pour la video que vous avez fait concernant l'influence de l'alignement des HP....je possède des JA4281B et j'ai trouvé votre tutoriel particulièrement bien fait!
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#4
RE: Choix DSP
Merci pour le compliment !

Mais qu'y a t'il en amont du Onkyo, pas de numėrique ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Choix DSP
Il y à un lecteur BluRay Cambridge car j'écoute des concerts en DTS HD Master, je rentre en HDMI dans le ONKYO qui amplifie la voix centrale et les arrières (et gère l'image au videoprojecteur) et je ressort en analogique pour les voies avant qui sont filtrées par le RANE et multi amplifiées.
Toutefois le défaut constaté (haut médium trop présent et bas médium absent) est uniquement en écoute 2 voies avant HR.

J'ai bien une petite idée.... mes bas médiums 2206 sont chargés en 30 litres clos....je pense que ce n'est pas suffisant pour raccorder correctement avec mes sub filtrés à 60Hz. Aussi il doit y avoir une bosse vers 500Hz ma fréquence de raccordement avec les PAV. Mais n'ayant aucun appareil de mesure c'est difficile d'interpréter à l'oreille. D'ou mon projet d'acquisition d'un DSP avec micro de mesure.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#6
RE: Choix DSP
Le 2206 chargé en clos par 30 litres, ça coupe à 120 Hz à peu près (à -3 dB). Et à 60 Hz, on est à - 10 dB...
Ca s'égalise très bien, mais c'est un peu gonflé. Il faut dire que couper le sub à 60 Hz l'est aussi, pourquoi ne pas le faire monter à 100 ?

Pascal
Répondre
#7
RE: Choix DSP
Merci Pascal pour ces infos, en effet je peux faire monter mon 38cm à 100Hz.
Hors actuellement sur filtre actif le passe bas de mes SUB règle aussi le passe haut des 2206, pensez vous qu'il serait préférable de laisser mourir naturellement les 2206 sans passe haut ?
Vous parlez d'équalisation, c'était l'objet initial de mon post....car justement j'aimerais équaliser en analogique avant de rentrer dans le filtre actif.
Quelqu'un connait-il les produits DIRAC ou TRINNOV ?
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#8
RE: Choix DSP
Je suis un peu perdu... Ces produits sont des DSP numėriques... Ce ne sont pas des égaliseurs analogiques. Si tu vas dans cette direction, et que tu acceptes un principe de double conversion, il y a pléthore de produits sur le marché...

Personnellement, je remplacerais le Rane par un filtre actif numėrique avec DSP, beaucoup plus simple et qualitatifs...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Choix DSP
Quelques références pour équaliser en analogique
Klark teknik dn410
White Acoustics 4400
Klark teknik dn360

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#10
RE: Choix DSP
Oui en effet le traitement est numérique pour le DIRAC et le TRINNOV et les entrées/sorties sont analogiques (ou numérique, au choix).
Les 2 modèles sont livrés avec micro et l'analyse ainsi que la correction de la courbe de fréquences se fait via un PC avec le software livré avec le DSP. Ces 2 modèles ont l'air intéressants mais je ne trouve pas beaucoup de post sur Mélodia concernant ces 2 appareils. Merci pour vos réponses.
Ci-joint une photo de mes caissons comprenant un 38cm Beyma et un JBL 2206[attachment=10005]    
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)