Pavillons estrade
#1
Pavillons estrade
Bonjour à tous,
Je suis depuis un moment les discussions de ce forum. Enfin un espace de discussion où l'on va à l'essentiel et où la plupart des apports sont de qualité.

Je remercie au passage Dominique Tanguy (que je n'ai pas l'honneur de connaître), mais qui s'est souvent posé les mêmes questions que moi, avant moi, ce qui m'a fait gagner pas mal de temps.

J'ai aussi une pensée pour JMLC chez qui j'ai trouvé énormément d'infos pertinentes et utiles.

Voilà, je me permets donc de lancer mon premier sujet, sur les pavillons estrade, qui ,de ma modeste expérience ,semblent être une des meilleures solution pour produire un grave ferme, rapide et percutant, dans un encombrement relativement réduit (tout est relatif) si on utilise les murs latéraux pour prolonger le pavillon.

Ceux que j'ai réalisés pour donner plus de grave à mes VOT ont une bouche de 1.45 m de large X 0.44 m de haut pour une profondeur de 1.3 m.
Profil Hypex, calculé grace au tableur de JMLC (disponible sur le site de N Davidenko).
Je me suis aussi pas mal inspiré de la réalisation de Frédéric Lebas.

Mais c'était tout de même un peu l'aventure car il n'est pas très facile de trouver les infos pour maîtriser tous les paramètres.

Le résultat est néanmoins enthousiasmant : j'avais dimensionné les pavillons pour atteindre les 40 hz sans atténuation, mais ça descend encore plus bas, et surtout c'est hyper physique et rapide.

Je ne parviens toutefois pas à faire monter bien haut ces pavillons équipés de 515 8lf.
Je ne sais pas comment fait Frédéric Lebas, mais les miens ne montent pas correctement à 350 hz, et j'ai du intercaler 1/2 VOT entre le grave et mes compressions.
En filtrage actif numérique pas de problème, mais je me dis que j'ai peut-être loupé quelque chose.

Il y a notamment quelques éléments qui me posent question (malgré tout ce qu'on trouve sur l'excellent site de D Petoin).

1- Comment calculer au mieux la charge close du HP ?

2- Le volume de la chambre de compression (espace entre le hp et le début du pavillon à-t-il une importance sur un pavillon de grave ?

3- Comment calculer au mieux la section de la gorge du pavillon ?

4- Dans le cas d'un pavillon estrade, les faces horizontales sont parallèles : peut-on facilement leur donner une pente afin d'ouvrir le pavillon vers la bouche et réduire sa directivité (comme sur les VOT) ?

5- Un pavillon "estrade au plafond" c'est possible ?

Etc....

L'idée générale, c'est de réunir le plus d'infos sur les pavillons estrade (et de grave en général). Si vous avez de l'expérience sur le sujet, des infos, des réflexions, des liens ... peut-être pourrait-on donner des trucs utiles à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

Merci pour vos contributions.
Bien cordialement,
David
Répondre
#2
RE: Pavillons estrade
-4 pourquoi pas mais ca va fortement augmenter les difficultés de fabrication.

-5 marrant, j'y ai pensé un moment pour intégrer une grand pavillon grave chez moi. Il faut un plafond solide pour tout suspendre mais pourquoi pas.
Répondre
#3
RE: Pavillons estrade
bonjour david
David Altec a écrit :Je ne parviens toutefois pas à faire monter bien haut ces pavillons équipés de 515 8lf.


1- Comment calculer au mieux la charge close du HP ?

2- Le volume de la chambre de compression (espace entre le hp et le début du pavillon à-t-il une importance sur un pavillon de grave ?

3- Comment calculer au mieux la section de la gorge du pavillon ?

4- Dans le cas d'un pavillon estrade, les faces horizontales sont parallèles : peut-on facilement leur donner une pente afin d'ouvrir le pavillon vers la bouche et réduire sa directivité (comme sur les VOT) ?

5- Un pavillon "estrade au plafond" c'est possible ?

David

le 5158lf n'est pas adapté a un usage en pavillon.
pour une estrade et si tu veux que ca monte tu peut utiliser la serie G.
le 8GHP étant celui qui te donnera le meilleur rendement, le 8G ou 16G marche tres bien aussi(petit vas petit qts fs assez élevé).
un 515B ou un 416 8A voir un 8B, ca marche aussi, le son est différent et ca monte un peu moins.

1. le volume de la charge close d'un pavillon frontal n'est pas très critique.(200/300 litres)
tu peut simuler tout çà avec hornresponce, pour avoir une idée de l’évolution des paramètres en fonction des choix http://www.hornresp.net/

2. oui ,notamment pour l’extension dans l'aigu.

3. la section de gorge joue surtout sur le rendement, plus la compression est forte plus le rendement est élevé souvent au détriment de la bande passante.
néanmoins les hp altecs aime bien "voir" un petit peu de compression .

4. c'est je pense une mauvaise idée.
l'essentiel de la diffusion d'un pavillon estrade fait appelle a la diffraction ,d'ou le peu de problèmes de directivité.
en plus l’expansion est a recalculer, et ca ne facilite pas la construction, comme dit par yvan.

5. pourquoi pas ,mais çà risque de poser des problèmes d’homogénéité
si tu laisse le reste de la diffusion a niveau d'oreille.
pas mal d'elements dans ce fil que tu connais sans doute.
http://forums.delphiforums.com/n/main.as...D19312%2E4
bien cordialement
francois
Répondre
#4
RE: Pavillons estrade
Ta question appelle la réponse donnée par celui qui a fait des pavillons de graves "verticaux" de chaque côté de son auditorium du sud de la France. Comme il utilise toute la hauteur de la pièce pour y mettre 6 ou 8 hp - je ne sais plus - la progression de son pavillon est latérale : des murs vers le centre de la pièce.

Tu as le choix entre une progression verticale simple (estrade verticale), ou double. En en mettant un de chaque côté de la pièce, tu te donnes l'avantage d'une source stéréo si cela a un sens à ces fréquences...
Ou comme tu l'indique, horizontale au plafond avec 1 seul ou deux hp.

J'ignore les avantages/inconvénients de chaque formule.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#5
RE: Pavillons estrade
Un grand merci pour toutes vos contributions !

Le système avec 6 hp 515 e superposés est celui de Marcel Rogero : c'est certain c'est le top.

Pour le choix du HP Arhib, j'ai débuté avec un 515 GHP : c'est très très physique, j'aimais beaucoup, mais 1 des 2 hp m'a laché (il était défectueux, j'avais bidouillé une réparation, mais ça n'a pas tenu). Je me suis rabattu sur des 515 8 lf que j'avais en stock. Ca va bien aussi. Mais quelque soit le hp utilisé ça ne monte pas plus.
Sur le papier, le 515 8ghp qui a un qts très faible devrait pourtant avoir une bande passante plus étendue.

Je me demande si le volume de ma charge close est en cause : je vois que Fred Le Bas (merci pour le lien Archib !!!) utilise 260 l, contre 80 litres pour moi. Cependant si j'ai bien lu Dominique Pétoin, plus la charge est réduite plus le pavillon montera haut !!! Je vais tenter d'augmenter le volume ça ne coûte rien, et je vous dis tout.
A+
David
Répondre
#6
RE: Pavillons estrade
Bonjour David,

Je me suis souvent posé cette question au sujet des estrades, qui m'ont toujours beaucoup intéressé. Les gens qui en ont ėcouté et avec qui j'ai pu en discuter ont des avis différents, mais certains ėvoquent clairement une gène par rapport au raccordement avec le mėdium, ce qui, vu la configuration, ne m'ėtonne pas vraiment.

(Je vais me faire des ennemis chez les utilisateurs d'estrades...?)

Tu vas devoir investir dans un merveilleux Onken 200 wood ! Je crois qu'un raccordement vers 200 Hz serait idéal.

Cordialement,
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Pavillons estrade
David,

Pourquoi faire monter quelque chose qui doit rester en bas? si ça monte trop haut cela va devenir localisable et la distance entre les centres d'émission va devenir perceptible.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#8
RE: Pavillons estrade
Encore une fois, tu m'a précédé dans mon questionnement Dominique !

Sinon, je pense que vous avez raison tous les 2 et ça conforte mon expérience. Un pavillon estrade n'est pas fait pour monter très haut. Il donne un gave exceptionnel et c'est déjà énorme !

Dominique, ta solution est excellente mais risque d'être coûteuse : trouver un pavillon médium qui descende à 200hz + la compression qui va bien : pas simple.

Je confirme que le pavillon estrade monte sans aucun problème à 200 hz, au delà, il y a un vide dans le bas médium, ça manque de présence (n'est ce pas la petite critique que j'ai cru lire concernant le retrait du médium dans le système de Frédéric Le Bas ?).

Comme je suis en multiamplication active, je m'en sors plutôt bien avec 4 voies : Estrade jusqu'à 170 hz, vot massacrée (coupée en 2 avec conservation du pavillon seulement) de 170 à 360 hz, compression 299 sur mantaray m94 de 360 à 2500 hz (si on fait descendre ces gros pavillons, il ne montent pas bien dans l'aigu), et enfin ess AMTV2 au délà de 2500 hz. Le tout filtré selon avec la méthode "quasi optimale" de JMLC.

En définitive l'amélioration la plus cohérente pourrait être la réalisation d'un autre pavillon posé sur l'estrade, sur le même modèle, mais plus petit pour reproduire la bande 120-360 hz par exemple (au lieu des 1/2 vot). Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#9
RE: Pavillons estrade
David Altec a écrit :En définitive l'amélioration la plus cohérente pourrait être la réalisation d'un autre pavillon posé sur l'estrade, sur le même modèle, mais plus petit pour reproduire la bande 120-360 hz par exemple (au lieu des 1/2 vot). Qu'en pensez-vous ?

Bah, c'est ce que tu fais déjà avec ta demi-VOTT.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Pavillons estrade
Bonsoir David,

Peux-tu nous montrer une photo du système ?

Il y a un fil sur ce forum concernant la réalisation des pavillons Onken 200...

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)