Pavillons estrade
#41
RE: Pavillons estrade
Bonsoir,
Merci pour l'info !
Je viens de télécharger Hornresp, que je ne connaissais pas.
C'est pas super intuitif, mais je vais m'y mettre !
Cordialement,
David
Répondre
#42
RE: Pavillons estrade
JMLC a programmé certains des modules de ce programme. Cest une référence!
Répondre
#43
RE: Pavillons estrade
Je découvre ce fil avec intérêt.
J'utilise une estrade "à la Flebas"depuis bientôt 6 ans maintenant. (testée ici il y a quelques années: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1203 )
Il me semble que les qualités de ce dispositif dans la reproduction du registre grave ne sont plus à démontrer.
N'étant pas très technicien du son je crains ne pas pouvoir apporter grand'chose au débat et ne peux faire part que de ma seule expérience basée sur mon seul système.

J'observe déja que malgré ses modestes dimensions, l'estrade de David donne un niveau de grave satisfaisant, son souci provenant plutôt du haut grave/bas médium.

Pour ce qui me concerne, l'estrade monte sans problèmes autour de 350 Hz (tout comme d'ailleurs celle de Flebas de dimensions comparables à la mienne)
Est-ce une question de HP ?
Flebas utilise des 515G.
Quand à moi j'utilise alternativement (quand ce n'est pas un à droite et un à gauche !) des 416-8a et des Klipsch K33 (ceux des Klipschorn)
Aucun de ces 2 HP ne présentent pourtant les valeurs TS souhaitées.
Les 2 montent donc aussi haut, le Klipsch descend un peu plus bas mais sa courbe est moins régulière que l'Altec.
Le raccordement au médium se fait par un Butterworth 18dB (méthode JMLC) avec un JBL 2482.
De l'avis général ce raccordement semble parfait à l'oreille.

Tout cela induit la question de la dimension de l'estrade ( encore que pour David on doive plutôt parler de pavillon de grave)
A t-elle une influence sur la largeur de bande reproduite ?
Répondre
#44
RE: Pavillons estrade
Salut JP,
il me semble qu'il y a une constante sur les estrades et assimilées qui fonctionnent parfaitement,
ce qui fait que je n'avais entre autre pas continué mon approche similaire à celle de David,

cette constante semble être que ces pavillons se "polongent" quasi tous jusqu'à se rejoindre en leur centre,
je ne sais pas si ce constat impacte la bande passante en haut, mais intuitivement, on peut penser que la charge vu du HP est meilleure que celle d'un pav' qui s'arrêterait brusquement au "centre" pour devoir laisser le passage libre,
à l'instar d'un HP in wall vs baffle plan.

Un ami qui a vu beaucoup d'installation à pavillon de grave me disait que l'astuce pour mieux charger les pav' "tronqués" au centre était de lisser l'adaptation d'impédance avec l'extérieur via des lamelles dont l'écartement augmente petit à petit (cela pourte un nom que j'ai oublié).

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#45
RE: Pavillons estrade
Bonjour Olivier
Le principe des lamelles est un couplage progressif avec l'air.
JH citait un acousticien Japonais qui utilisait cette méthode sur les entée/sortie de tunnel ferroviaire (et accessoirement sur ses pavillons). C'est aussi le principe de certains silencieux d'armes a feu.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#46
RE: Pavillons estrade
Bonjour,

L'acousticien, c'est Mr Iwata, également père des pavillons du même nom.

Pour les bouches des pavillon, effectivement, dans une estrade, le fait qu'elles se rejoignent en augmente la surface de bouche et abaisse donc leur coupure basse.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#47
RE: Pavillons estrade
Merci Patrice pour ces précisions,
je sais que cette astuce porte un nom que mon ami m'a cité, mais j'ai oublié le terme,
qui permet entre autre de retrouver des photos du principe sur le net,

Gilles,
effectivement, comme le in wall, on améliore la coupure basse,
mais je me demandais si avec cette même méthode on améliorait pas aussi les possibilité dans le haut (?),
qui semble être le souci de David.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#48
RE: Pavillons estrade
Bonjour JP,
J'étais absent cette semaine. Ton expérience est intéressante.
D'après les infos que j'ai pu collecter au cour de ce fil, pour que le pavillon puisse monter il faut réunir plus ou moins trois conditions :
1- Une charge close de faible volume (pour remonter fc),
2- un hp dont le qts est de préférence faible (cela permet d'élargir la bande passante),
3- Une surface de gorge réduite (ce à pour contrepartie ennuyeuse l'allongement du pavillon).

Ce qui m'étonne dans le pavillon de F Le Bas, c'est qu'aucune de ces conditions n'est réunie (excepté le faible qts du hp).

Dans ton cas JP, peux-tu nous en dire plus sur la surface de la gorge de ton pavillon est le volume de la charge close (d'autant plus que comme tu le dis les k33 ont un qts très élevés) ?

A l'inverse, je constate qu'il n'est pas nécessaire de construire des pavillons gigantesques pour descendre bas (je coupe même le dcx à 30 hz parce sinon c'est trop!).

Je vais peut-être me décider à construire 2 pavillons alternatifs avec une surface de gorge de 300 cm² au lieu des 900 cm² actuels pour en avoir le coeur net.

Bien cordialement,
David
Répondre
#49
RE: Pavillons estrade
Bonjour David,
Je crains que mes réponses ne t'éclairent pas davantage.
Comme indiqué dans la présentation de ma propre estrade
http://forums.delphiforums.com/haute_fid...sg=29305.1
J'ai mis mes pas dans les pas de Frédéric Lebas avec qui j'ai beaucoup échangé avant, pendant et après.
Bien que nous ne nous ayons pas encore rendu mutuellement visite il est apparu dans ces échanges que les résultats obtenus par nos estrades étaient très similaires.
Et pour cause, les dimensions sont très proches. (même hauteur et profondeur, 40 cm de plus en largeur chez moi)
De même pour la charge close du HP (autour de 250 l)
De même pour la surface de gorge, juste de quoi loger un 38cm soit environ 1600cm².
Par ailleurs, les résultats obtenus avec des HP aussi différents que les 515g, 416a ou K33 semblent montrer que le choix du HP n'est pas vraiment critique, en tous cas sous une estrade.
En résumé, cette originale solution de l'estrade initiée par Flebas semble échapper
aux dogmes, voire aux idées reçues sur l'acoustique.

Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre d'aller en écouter une !
Répondre
#50
RE: Pavillons estrade
Bonsoir David.

L'astuce d'utiliser une compression de 1:1 cad le diamètre du Hp (ou plus) a l'avantage d'éviter le passe-bas qui limite la réponse en haut de bande. On perd aussi en rendement. La seule façon de conserver une bande assez étendue avec une compression c'est d'avoir des ouvertures annulaires ou radiales du HP vers l'entrée du pavillon. C'est très très très difficile à faire mais pas impossible.
Le volume clos va avec la compression. Plus il y a de compression plus ce volume est petit.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)