Pavillons estrade
#21
RE: Pavillons estrade
Bonjour David,

le meilleur grave que j'ai pu écouter était chez Vincent Brient, avec ses pav' droits,
je n'ai pas eu la chance d'écouter les estrades (Fred, JPF...),
mais Vincent coupait aussi ses pav' assez bas, entre 160 et 250 hz suivant le relais au-dessus (BP, moteur, Janus...).

De ton côté tu utilises la VOT sur la bande passante où elle fonctionne très bien,
tu as sans doute trouvé un des meilleurs compromis possibles, certes au prix d'une voie supplémentaire,
pas qu'il faille s'arrêter spécifiquement là, car après tout la recherche de compromis reste un "sport" agréable,

tu devrais aller voir le parcours de Vincent qui en est arrivé à des Janus DIY fortement optimisés,
pour reprendre au-dessus de ses pav', et pourtant avant ça il a essayé un tas de HP pour le grave, même des "petits",
et à figé sa solution, sans chercher à la faire monter plus.

Bonne continuation, on attend les photos Smile
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#22
RE: Pavillons estrade
J'ai retrouvė ce fil avec les commentaires de Raoul sur le medium :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...445&page=3

Je suis plutôt d'accord avec Olivier, ta configuration actuelle n'est sans doute pas la plus mauvaise, en attendant de trouver un pavillon bas medium, qui est toujours une solution coûteuse, en argent ou main d'oeuvre.

EBA (Eric) travaille sur un projet qui répondrait assez bien à ton besoin.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Pavillons estrade
Voici une photo du système, c'est la première fois que j'insère une photo, je ne sais pas si ça fonctionne.


   
Répondre
#24
RE: Pavillons estrade
olivecsm a écrit :Bonjour David,

le meilleur grave que j'ai pu écouter était chez Vincent Brient, avec ses pav' droits,
je n'ai pas eu la chance d'écouter les estrades (Fred, JPF...),
mais Vincent coupait aussi ses pav' assez bas, entre 160 et 250 hz suivant le relais au-dessus (BP, moteur, Janus...).

De ton côté tu utilises la VOT sur la bande passante où elle fonctionne très bien,
tu as sans doute trouvé un des meilleurs compromis possibles, certes au prix d'une voie supplémentaire,
pas qu'il faille s'arrêter spécifiquement là, car après tout la recherche de compromis reste un "sport" agréable,

tu devrais aller voir le parcours de Vincent qui en est arrivé à des Janus DIY fortement optimisés,
pour reprendre au-dessus de ses pav', et pourtant avant ça il a essayé un tas de HP pour le grave, même des "petits",
et à figé sa solution, sans chercher à la faire monter plus.

Bonne continuation, on attend les photos Smile
Cdt
Olivier

Slt Olivier,

+1 en total accord avec toi concernant l'install.. de Vincent où le pavillon de grave coupe vers les 23 Hz, repris par 8 Hps (je crois) AE afin de tutoyer le 10 Hz .

Le plus surprenant étant l'intégration du Janus , avec bobine "spéciale" (CI plus long) et entrefer de 3 mm; ce Janus ainsi modifié peut fonctionner en large-bande de 80 Hz à 20.000 Hz , un pur régal sur un 300 B.
Seul petit reproche : l'image sonore est peu profonde, mais ô combien réaliste.

Pour Frédérick, je serai plus réservé , en ce sens que l'estrade ne procure pas ce grave qui te prend au plexus, alors que l'extrême grave est bien présent sans en faire de trop.

Par contre l'image est à tomber, même si un médium un peu plus détaillé serait le bienvenu; je n'ai jamais été convaincu des "Tact" même modifiés.

Pas simple tout ça!!!

@+

JR
Répondre
#25
RE: Pavillons estrade
Re,

David, c'était la solution que j'envisageais chez moi,
j'ai même dans le garage un proto, jamais fini de monter,
j'y reviendrais peut-être plus tard,
mais pour le moment j'ai trouvé un autre compromis de grave qui me va très bien,
et je monte en // un Infraflex et une ligne acoustique avec HP Magnat 380...

au-dessus je comptais utiliser mes BP à base de double 30,
suivant ta région géographique, je peux te les faire essayer,
ils sont chez moi plus performant que mes ex VOT,
et que les différentes VOT que j'ai pu écouter par ailleurs,
je vais cannibaliser un des HPs de ces BP (mais il m'en reste encore) pour monter un Infraflex,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#26
RE: Pavillons estrade
Bon, ça marche, voici donc une seconde photo.
   

Sincères remerciements pour toutes vos contributions très pertinentes.
Je ne sais par oo commencer :

1- Jean (jefourcade) : vos deux tableurs sont indispensables pour réaliser un pavillon ! Ha si je les avaient eu avant ! J'en déduis, (et ça correspond aussi à ce que dit D Pétoin) que pour faire monter un pavillon de grave il faut dans l'idéal un HP à Qts faible, avec une fs plutôt élevée (35-40 hz), une charge close réduite (souvent autour de 40l) et une surface / largeur de gorge assez réduite. Dans mon cas, pour atteindre les 350 hz, il faudrait réduire la largeur de la gorge de 340 à 150 mm, ce qui provoquerais un allongement de mon pavillon de presque 1 mètre. Partagez-vous cette synthèse jJean ?
Les simulations que j'obtiens avec vos tableurs, confirment bien que mon pavillon n'est plus efficace au delà de 200 hz.
En regardant le système de Frédéric Le Bas (lageur de gorge importante et volume clos de 260 l), je me dis que son pavillon ne doit pas monter sensiblement plus haut que le mien...

2-...d'où peut-être le CR d'écoute que tu cites Dominique et que j'avais déjà parcouru il y a quelque temps.

3- C'est certain, les systèmes de Vincent Brient et Marcel Roggero sont sans aucun compromis : un idéal qui nous rend plus audacieux dans nos petits projets, et vers lequel nous pourront peut-être tendre à la retraite quand nos épouse diront enfin : "il vaut mieux qu'il s'occupe avec ça plutôt que de le voir s'emmerder toute la journée".

4- Merci pour ta proposition Olivier : je trouve passionnante toutes ces innovations à la professeur nimbus (infraflex, Janus like) qui peuvent donner d'excellents résultats pour 3€40. Je pense que c'est l'essence même de ce forum : une quête de perfection grâce à l'inventivité, la bidouille, l'entraide et un peu de culture.
Dans quel coin habites-tu ?

Par ailleurs je pense aussi le plus grand bien du caisson oméga 380 que j'ultilisais naguère en complément de mes VOTT (comme toi, Jean Hiraga, Dominique Tanguy et d'autres encore). Je pense que c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour améliorer très sensiblement la réponse des VOT dans le grave.

Pour l'instant je reste avec mes 4 voies, mais toutes vos interventions me donnent plein d'idées nouvelles.

A bientôt,
David
Répondre
#27
RE: Pavillons estrade
Jean,
Encore une question : dans votre tableur pouvez-vous préciser comment doit-on linterpréter les chiffres correspondants au facteur de qualité (Electique, méca et Global) ?
Merci,
David
Répondre
#28
RE: Pavillons estrade
Bonsoir David,

Merci pour les photos! Comment est chargė le HP dans la demie VOT ?

Plus j'y pense, et plus je me dis que ta solution actuelle est assez pertinente...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Pavillons estrade
Bonsoir Dominique,
Merci pour tes encouragements.
Les 1/2 VOT fonctionnent avec une charge close. comme tout n'est pas encore achevé les deux charges ne sont pas encore identiques et pourtant je ne perçois aucune différence entre les deux enceinte... Les HP sont des 421 8HII.
Sinon pour l'amplification, après avoir essayé des tube sur le médium, des vieux pioneer spec 2 sur l'aigu ... J'ai trouvé mon bonheur avec 4 amplis Adcom.
Je vais quand même m'amuser à faire deux pavillons bas médium utilisables de 100 à 400 hz, histoire de pouvoir tester différentes fréquences de raccordement, mais je suis tout de même très satisfait de mon petit bidouillage.

A part ça en voyant les photos de ton installation, je ne vois pas ce qui t'empêche a priori de placer des pavillons estrade (pas besoin d'un monstre de 3 m de large par 4 mètre de long !).
Mais je crois que tu es très satisfait des tes impressionnantes Yamaha ?

Bien cordialement,
David
Répondre
#30
RE: Pavillons estrade
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir David,

Merci pour les photos! Comment est chargė le HP dans la demie VOT ?

Plus j'y pense, et plus je me dis que ta solution actuelle est assez pertinente...

Cordialement,

Dominique T

Oui, je pense également que cette idée est vraiment pas mal, cela évite de trop faire monter l'estrade. De mémoire (tu me corrigeras, DominiqueWink), le pavillon de la VOTT perd de son efficacité sous 150Hz. Il ne reste qu'à raccorder les deux aux alentours de cette fréquence.

Beau travail, David. Et merci pour les photos.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)