compression pour 1505 ? dérivé de : Altec 1505 - Suite en 3D
#1
compression pour 1505 ? dérivé de : Altec 1505 - Suite en 3D
Bonjour à tous,

Quelle est selon vous la meilleure compression à utiliser pour un Altec 1505B dans un système 4 voies......!
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#2
RE: compression pour 1505 ? dérivé de : Altec 1505 - Suite en 3D
Salut Gérard,

Le 1505 ne descend pas suffisamment bas pour faire un vrai bas-médium en 4 voies.

Le couple le plus évident c'est la famille Altec : 288, 299, ... en 3 voies.
Après il y des chambres plus rares et que je n'ai pas pratiquées : Phillips, RCA, Gauss.

Pour revenir au questionnement initial, une alternative crédible au 15 cellules Onken est le Vitavox. Je n'ai pas ma référence sous l'index, mais entendu pluseurs fois chez Dan avant qu'il adopte le Onken dans son système.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: compression pour 1505 ? dérivé de : Altec 1505 - Suite en 3D
Effectivement, la remontée du délai de groupe intervient rapidement, quelque soit la compression. J'ai beaucoup expérimenté avec ce pavillon, et je crois qu'il ne faut pas chercher à le couper en dessous de 600 Hz, si on veut optimiser le raccordement et la phase.

A partir de là, beaucoup de compressions 1,4 pouces pourront donner de bons résultats, avec des signatures sonores différentes.

Le fait de ne pas descendre aussi bas qu'un pavillon Onken n'interdit pas de se poser la question du 4 voies. J'ai d'ailleurs ouvert un fil la dessus il y a quelques années sur ce forum.

Ce pavillon présente une réponse en cloche, qu'il est d'usage d'égaliser au niveau du filtre passif (voir filtre Hiraga pour les VOT). J'ai testé cette solution, que je n'utilise plus aujourd'hui.

J'ai, dans l'esprit du 4 voies, limité la bande utile du 1505B à la zone 600/3000 Hz. Mais je suis resté en 3 voies en raccordant à 3000 Hz avec une compression 1 pouce et un petit pavillon multicellulaire qui monte tout droit jusqu'à 20000 Hz, et qui se raccorde avec le 1505B (en terme de dispersion) beaucoup mieux qu'un tweeter..

Je trouve cette soltution plus musicale. A la mesure, j'obtiens de très bons résulats également. Le 1505B et sa compression Yamaha travaillent dans leur zone de confort. En limitant l'aigu avec le filtre passe bas, on limite aussi la distorsion par intermodulation.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: compression pour 1505 ? dérivé de : Altec 1505 - Suite en 3D
Bonsoir,
Il existe 2 throats pour le 1505b un long et un court (je n'ai pas les dimensions) le long descend plus bas en fréquences.....?
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#5
RE: compression pour 1505 ? dérivé de : Altec 1505 - Suite en 3D
Non, il en existe un plus court, mais c'est le double. Le simple doit être long. C'est le seul réfėrencé sur la doc Altec.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: compression pour 1505 ? dérivé de : Altec 1505 - Suite en 3D
Oui le court c'est pour le 1005
Le long fait 7 pouces pour le 1505
Et le 15 pouces c'est pour le pavillon Onken
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)