Pour les amateurs de transfos
#11
RE: Pour les amateurs de transfos
@gégé94,
Le plus bel hommage que tu pourrais rendre à Monsieur Chrétien, c'est transmettre son savoir afin qu'il ne soit pas perdu définitivement.
Ecris un livre par exemple, ou publie les archives comme te le propose Eric.

Depuis trop longtemps tu écris sur les forums que tu as le matériel de Chrétien, ses documents, le savoir faire qu'il t'a communiqué et tu gardes tout ça rien que pour toi, sans même pratiquer, quel gâchis...

Je vais bientôt fermer mon entreprise pour prendre une retraite bien méritée, et ce que je regrette le plus, c'est de n'avoir pas trouvé de candidat à la reprise...
Ce sera donc une cessation d'activité malgré un carnet de commande plein et des bons bilans depuis 19 ans.

Quand on a créé une entreprise, c'est extrêmement frustrant de la voir finir ainsi.

Le père Chrétien doit se retourner dans sa tombe...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Pour les amateurs de transfos
escartefigue33 a écrit :Ton ami Chrétien bobinait sans doute des transfos de qualité mais il reste un artisan qui n'a jamais atteint le niveau d'un Tribute, ça se saurait.
Gérard
GéGé.
Je ne connais pas la carrière de Tribute, qui à mon avis a été largement médiatisé, voire monté en épingle, dans une autre crèmerie...
Pour en revenir à mon ami R.Chrétien, que j'ai fréquenté pendant 25 ans, et qui était d'une modestie exemplaire, tu es très loin d'imaginer ce qu 'il a été amené à concevoir et a fabriquer tout au long de ses 60 années de carrière!!!
Il n'était pas réputé, que pour les transfos audio....c'était le roi des moutons à 5 pattes, que ses confrères bien souvent déclinaient ,sais tu par exemple que Mr Chrétien à bobiné pendant des années, pour Facom des transfos, et autres selfs très spéciales... je ne suis pas sûr que Tribute ait à son actif une telle diversité!!!!
Contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas pour rien qu 'il vendait des transfos d'alim, et surtout de sortie à des marques Françaises comme Hitone , Ampliton, Sonecma, Selac,Cochet,Filson ,Film et Radio, Concertone,De Fursac, YBA, et a des tas d'amateurs éclairés ,pour du sur mesure... à commencer par notre ami Brunop!!!!
Bien souvent quand Elipson développait de nouvelles enceintes, c'est à lui qu'il incombait d'étudier et de fabriquer les protos de selfs..
Je connais aussi très bien, et c'est un ami, l'ancien directeur technique de Millérioux, qui est le père de la plupart des transfos audio qui ont fait la réputation de cette marque, et de tout un tas d'autres transfos spéciaux, spécialité de cette PME ,qui au passage, concevait bien souvent les appareils de mesure dont elle avait besoin.
Enfin pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir comment sont mesurés les transfos de sortie qui font l'objet du message "1.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#13
RE: Pour les amateurs de transfos
Salut Gégé,
Nous avons cet ami en commun.
Transmets a qui tu veux, mais transmets.
Vincent
Répondre
#14
RE: Pour les amateurs de transfos
Salut,

Je ne veux pas "polémiquer" encore plus, mais je connais un peu Peter Teurniet pour l'avoir rencontré depuis des années a l'ETF. C'est un bon technicien, artisan qui a decidé depuis le début de se consacrer à des transfo audio "sur mesure" et haut de gamme. Il n'y a ren de mal à cela...

Il utilise des toles Finemet depuis quelque temps et les personnes qui les ont utilisées semblent très satisfaits.c'est le top en matière de finesse et de qualité, les prix "fourniture" sont largement plus élevés que des M6 classique... Tribute fournit notamment Thomas Mayer pour certains transfo audio, qui a par ailleurs, largement de quoi comparer... Des transfo de sortie de preamp a secondaire multiple faisant office de reglage de volume, le tout en finmet...

Ce qui est marrant à ETF c'est de voir Peter Teurniet discuter avec Per Lundahl autour d'une biere... Et de pouvoir papoter avec eux accessoirement... Aucun des deuxne sont avares d'info ou de conseil, malgré leur réputation...

Julien
Répondre
#15
RE: Pour les amateurs de transfos
RCGV a écrit :Cher Escartefigue33

Quand tu trouves un transfo, tu fait comme moi, tu débobines et ainsi tu accumule un savoir qui n'apporte pas nécessairement grand chose. Je viens de monter pour un ami 2 blocs monos de 300B. Il a acheté les TC des James JS-6123HS. Plutôt dégueulasse à la mesure. A l'écoute, c'est plutôt séduisant tant que tu ne regardes pas le signaux carrés à 10 ou 20 k hz. A 25 khz et à 1 watt, il n'y a plus rien, plus de sinusoïde. Là tu ramasses une crise cardiaque et pourtant.... Pourtant cela devrait plaire au propriétaire, c'est comme ça.

J'ai l'occasion de rencontrer le bobineur et technicien de Milleurioux c'était une conversation très intéressante dans tous les sens du terme. Ils ne sont plus aux affaires pour autant on continue de faire d'excellents transformateurs puisque nul n'est indispensable sur cette terre.

Alors, je transfote, tu transfotes, il transfote et ainsi de suite.
Amen
Ainsi soit-il
Evel se bezet gred.Big Grin

Bonjour,
Je n'ai rien inventé, simplement exploité les données que j'ai lues dans quelques (rares) bouquins sur le sujet, et celles que quelques (trop rares aussi) internautes ont mis à disposition de tous.
J'ai commencé par fabriquer une bobineuse.
Un vieux bobinier m'a expliqué ensuite quelques tours de main.
Je n'ai pas trouvé ça très difficile, un peu de bon sens et de soin suffisent.

J'ai commencé avec des transfos déjà calculés ce qui facilite bien les choses, puis les mesures ont suivi et les défauts sont apparus.
Un TS n'est qu'un compromis, s'il est assez facile de créer un transfo pour une voie médium/aigu, c'est plus délicat quand il s'agit de couvrir tout le spectre.
La mesure d'un transfo réputé m'a donné de précieuses indications.
La mesure de la réponse aux signaux carrés à 40Hz est révélatrice des performances du transfo, complétée par la mesure de la bande passante en sinus.
Je suis d'accord que l'examen en signaux carrés au delà de 10kHz n'apprend pas grand chose.

Si des différences appréciables apparaissent aux mesures, elles sont bien moins évidentes à l'écoute.

Je n'ai pas la prétention d'être devenu un bobinier de haut niveau, loin de là, l'épisode transfo est terminée pour moi.
Je sais que lorsque j'en aurai besoin, je saurai bobiner le transfo qu'il me faut, c'était le but recherché et je suis déjà passé à autre chose.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Pour les amateurs de transfos
Bonjour à tous

Si vous voulez apprendre ce qui est nécessaire et suffisant pour
concevoir et fabriquer un transformateur de qualité , ce pdf
issu du RDH4 vous sera une mine d'or , y compris pour les mesures
Il est complet et presque "global"

C'est le chapitre n°5 du RDH4

Un transformateur n'a rien de sorcier, tout s'apprend à qui s'en donne les moyens mais la pratique sera obligatoire pour arriver à ses fins et du déchet d'apprentissage il y aura
Donc, je comprend parfaitement que certains fassent
faire leurs transformateurs et tant mieux pour ceux qui en vive

Sans vouloir vexer Gégé94, son savoir il peut le garder, il n'a rien de sorcier
ni d'insurmontable à qui se donne les moyens d'apprendre, mais ça demande un travail personnel que chacun doit faire Wink
Par contre sa pratique ça personne ne pourra l'obtenir , il faut se la faire soi-même ou faire confiance à autrui, comme dirait Lapalisse, la pratique
ne s'apprend que lorsqu'on la pratique Tongue

Bon lecture et bon appétit
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#17
RE: Pour les amateurs de transfos
On s'eloigne...

Ouvrez plutot un fil: Comment bobiner un transfo...
Répondre
#18
RE: Pour les amateurs de transfos
gege 94 a écrit :Enfin pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir comment sont mesurés les transfos de sortie qui font l'objet du message "1.
gege 94

Pour le coup, aucune idée, mais qui donne ces informations...

Je vais demander au constructeur, que veux-tu savoir exactement ?
Répondre
#19
RE: Pour les amateurs de transfos
Merci pour le lien Totof, j'aurais bien aimé avoir ça il y a un an...
Je pense que je vais me tourner vers un PP de 300B, vu mon stock de tubes.

Pour ceux qui veulent se lancer dans le bobinage des transfos, je conseille l'ouvrage de Marthe Douriau, comme me l'a déjà si judicieusement conseillé GG94, et qui contient l'essentiel de ce qu'il faut savoir, sans trop s'étendre sur les calculs.
Cdlt,
gérard[attachment=9969]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Pour les amateurs de transfos
escartefigue33 a écrit :. . .
Je pense que je vais me tourner vers un PP de 300B, vu mon stock de tubes.
. . .
Le transfo est plus facile à calculer que pour un SE, quand au résultat . . . tu es seul juge !
Sur le papier, c'est "mieux" qu'un PP de penthodes Cool

Afin de rester dans le sujet, un PP de triodes présente une faible Rp, en conséquence lors de l'établissement du transfos et de ses multiples compromis, privilégier une faible inductance de fuite parce qu'elle va vite devenir non négligeable devant la Rp des tubes avec laquelle elle se trouve en série.

Par contre, on peut accepter d'augmenter les capacités parasites "shunt".

C'est le contraire avec des penthodes/tétrodes.

D'où l'importance pour l'utilisateur de disposer de caractéristiques aussi complètes que possibles selon son projet.

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)