SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
#31
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Re

Tu as raison je viens de relire son post en buvant mon café, les tubes sont en //
et pas en cascade

Tu parles de cascade, pas forcément à 2 triodes identiques, un petit silicium
pourrait il rentrer dans la cascade, ça me remonte en mémoire un vieux schéma
paru dans la NRDS et les cahier de l'audiophile mais ou Rolleyes
et un autre paru dans LED de Jérome Guest de tete nommé Betafollower monotube
si je perd pas la tete hein Big Grin

Fin de la pause café, A +
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#32
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Reb'

Attention : en cascade est ici un anglicisme (philips : 'cascade amplifier' dans DS de l'ECC40) qui signifie, l'un après l'autre, donc plusieurs étages.
Ne pas confondre avec les différents totempoles dont ceux de J Gest....qui sont des mono étage !

Pascal.
Répondre
#33
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Re

Ah oui, j'y étais pas du tout Tongue
Avec ce schéma c'est plus compréhensible, je vais encore apprendre des trucs
grace à toi Big Grin, merci Pascal
   

A +
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#34
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour Totof,

Les PSE, EC 8010 et E55L, il faut le dire, ont été fabriqués pour augmenter la puissance de sortie, de respectivement 1 watt et 3 watts en classe A1, le deuxième étant un des plus puissant SPUD en classe A1. Le PSE E55L a été conçu pour des moteurs qui ont moins de sensibilité, WE555, LMT555...

Cette mise en //, nous donne également à une puissance donnée moins de THD, ( exemple, E55L et PSE E55L, - 5 db à 1 watt ) tout en conservant un très bon dégradé de THD.

Enfin, il suffit de relire le début du file avec les mesures de pressions acoustiques d'écoute, pour comprendre que la THD à 1 watt n'a aucune importance car l'ampli n'ira jamais dans la plus part des cas.


https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3293

Bien cordialement.

Eric
Répondre
#35
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour,

Eric, oui, la puissance à 1 W est rarement atteinte....encore que, selon la compression utilisée et la pièce d'écoute, cela peut arriver. Il est impensable qu'un ampli de qualité détériore audiblement le signal ne serait-ce que quelques secondes sur quelques heures d'écoute....d'ailleurs, tes amplis ont évolué vers une augmentation de puissance avec succès ! L'écoute en février chez toi m'a confirmé la supériorité des versions plus musclées.

Mais de fait, les avantages des SPUDS sur de nombreux amplis se trouvent dans la capacité à amplifier les signaux très faibles sans aucune distorsion (c'est le cas avec les tiens, avec les miens aussi - cela fait partie du cahier des charges et des vérifications effectuées, et aussi d'autres, tels ceux présentés par Jérôme, qui mettent en // 6 ecc81 ou 82 au choix, soit 12 triodes en SE !) et aussi sans rotation de phase dans toute la bande audio..

Après, le choix PP ou SE, c'est affaire de goût personnel, le SE ayant inévitablement un taux d'H2 plus élevé,ce que certains recherchent....

Bien à toi,

Pascal.
Répondre
#36
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour Pascal,

Oui et non.

Le besoin de puissance est quelque chose à quantifier avant l'utilisation et selon les besoins de l'auditeur, la grandeur de la pièce, la position d'écoute et sensibilité des compressions ou HP's.

La limite pour ma part, j'écoute pas très fort, je l'ai quand même touchée avec le SPUD SE EC8010 qui faisait un demi watt, Là, oui il était trop juste pour des grands locaux et position d'écoute assez éloignée 6m et 4m pour 120 m² et 60 m².
NICOLAS DAVIDENCO qui a écouté ce même SPUD n'a pas senti cet effet car il écoute beaucoup plus prêt.

Le SE E55L DUO que tu as écouté chez moi (3 watts) , est "très puissant" mais pas nécessaire chez moi. Il était en essai et rodage, il y aurait eu le SE E55L à ce moment là, tu n'aurais pas vu la différence, sauf si on pousse à des niveaux inécoutables pour moi.

Chez moi, un ampli d'un watt, SE EC8010 DUO a la bonne puissance ( que tu as écouté à ce moment là). Je vais d'ailleurs faire un WE437A d'un watt et refaire un SE E55L de 1,6 watt.
Mais cela ne veut pas dire que l'ampli arrive au watt, je n'y croit pas une seconde, cela ferait 108 DB qui est un niveau extrêmement élevé pour mon niveau d'écoute de salon.

Pour Jean-Philippe par exemple, une puissance de 3 watts semble insuffisante car il écoute certainement à des moments donnés à de très fort niveaux.

Je rappelle que j'ai mesuré mes TAD avec un micro étalonné en pression et que 0,016 watt à 3 kHz donne un niveau normale d'écoute et que 0,16 watt ( 99 DB pour des TAD 2001 )soit 10 fois plus donne le niveau des "fortes" dans une pièce qui faisait 125 M3 et 50 m².

Bien amicalement.

Eric
Répondre
#37
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour Eric,

Tout cela est objectif et concret. Cool

Mais, avoir 2 ou 3 watts de rab ne nuit pas tant que l'on ne dégrade pas les faibles niveaux, ce qui est le cas avec ce SPUD, et cela ouvre le domaine d'utilisation assez fortement. Shy

Cela permet de nourrir des HP de sensibilité 100 dB et même un peu moins, confortablement (En arrière pensée, un projet de bas médium avec des Lowther qui sommeille - Présenté chez Yves en 2013 en même temps que les premiers SPUD et une première maquette du PPCR)...Wink

       

Bien à toi,

Pascal.
Répondre
#38
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour à tous,

Mon ami Pascal et son épouse sont venus nous rendre visite et ils m'ont emmené dans leurs valises un PP de 6C45P.

Nous avons donc pu écouter cet ampli à la place de mon PSE WE437A pendant 10 jours.

C'est ce qu'il faut, pour bien affiner les réglages D/G et les niveaux inter voies.

Le début fût bizarre, en affinant D/G, nous avions 14 db de compensation. Nous avons convenu qu'il avait un bug. Le transport ! Une des grille d'un des tubes côté G était déconnectée.

Puis remise en place, Ah cela fût beaucoup mieux.

Nous avons essentiellement passé du classique, Opéra + violon + piano en CD et en démate.

YOU SUN NAH LENTO
OTIS TEYLOR WHITE AFRICAN
Et les 2 disques test de la revue du son.

Tout d'abord dans la grande tradition des SPUD, pas un souffle, pas un bruit.

La dynamique est bien celle d'un SPUD ultra vive.

L'image 3D est bien aussi celle d'un SPUD, large et très profonde et bien étagée.

Les timbres sont justes.

Brefs un SPUD de bon cru qui fait de la musique !

Bravo et belle réussite.

Eric
Répondre
#39
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
EBA a écrit :Nous avons essentiellement passé du classique, Opéra + violon + piano en CD et en démate.

Bonjour éric et Pascal

Même sur les autres styles musicaux, ce petit PP fait des merveilles Tongue Wink Wink
En plus d'être silencieux, je le trouve très très rapide je pense que c'est lié
à la topologie de son alimentation

Encore une fois merci Pascal pour ce beau schéma Cool

Bonne journée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#40
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour,

Le SPUD de Pascal est fini et opérationnel.
Après de premières écoutes sur des enceintes bas rendement, avec déjà des ressentis très positifs, j'ai branché cet amplificateur sur mon système. Je l'ai connecté sur la bande de 350 à 2500Hz (2482 sur 2360).

Mes impressions, très bon amplificateur, dynamique, avec une belle image stéréo où je ressents bien les différents plans.

Un grand merci à Pascal.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)