SE 211 EN PROJET
RE: SE 211 EN PROJET
Bonjour Bruno, bonjour Dominique,

J'ai un regain dernièrement en lien avec les amplis à tubes et votre projet n'est pas du tout étranger à cela! Au contraire... Dans le passé, j'ai eu trois amplis à tubes. Ça a commencé avec un chinois d'Antique Sound Lab à base de KT88, suivi d'un Rogue Audio avec EL34 et une paire de PSE 300B que j'ai moi-même construite. Le Kanéda 209 avait détrôné mes PSE 300B sur lesquels je n'avais pourtant pas lésiné sur les moyens (TA Hexacom, TS Tribute Finemet, rectification à tube, temporisation de la HT, régulation de la BT, condos polypro de qualité, etc...), 3 ans de projet...

De plus, du temps de mon Kanéda 209, l'ami Olivier était venu chez moi avec ses mono-blocs 300B Legend de la Maison de L'Audiophile (TS Partridge). J'avais adoré ces amplis! Ils distillaient une magie que le 209 n'avait pas. Mystère et boule de gomme! Gourou et autres poux!

Pour revenir à votre projet, je voulais savoir qu'est-ce qui vous avait poussé à utiliser la 211 en drive de la 211. Je crois que Thomas Mayer a aussi fait cela. Quel est l'intérêt en regard de d'autres drives? De plus, je crois que vous utilisez des diodes pour rectifier la HT. J'aimerais aussi savoir ce qui a justifié ce choix vs. un redressement à tube.

Encore merci pour cet inspirant projet! J'ai écouté une seule fois la 211 dans ma vie et j'ai bien aimé.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: SE 211 EN PROJET
Bonjour Sébastien,

Pourquoi ai-je choisi le 211 en drive ?
.Pour la linéarité exemplaire
.Pour sa puissance
.pour sa basse impédance et son gain.

Cela me permets d'attaquer comme il faut l'étage de sortie et
surtout grâce à ça je passe en classe A2 au delà de 12 Watts.
Maintenant l'idée n'est pas neuve " Sakuma, Thomas Mayer".

Deuxième point, pourquoi des diodes plutôt que des redresseurs à tube?
C'est un choix qui se discute , avec les valves ,la place la chaleur…
et puis avec l'alimentation DEGAWA l'influence est très atténuée.
A+
Bruno
Répondre
RE: SE 211 EN PROJET
Je me posais une autre question, pourquoi la 211 et non la 845 par exemple?

Sinon, je vais essayer de trouver ce que Sakuma a fait. Surement sur son site.

Sébastien


Édition: je vois ici un schéma d'une 211 devant un push-pull de 211, ici:

http://www10.big.or.jp/~dh/work/8912.html

Autre chose?

http://www10.big.or.jp/~dh/work/power.html
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: SE 211 EN PROJET
Sébastien a écrit :Je me posais une autre question, pourquoi la 211 et non la 845 par exemple?

Il me semble qu'André disait avoir choisi la 211 car elle est plus facile à driver que la 845.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: SE 211 EN PROJET
folkdeath95 a écrit :
Sébastien a écrit :Je me posais une autre question, pourquoi la 211 et non la 845 par exemple?

Il me semble qu'André disait avoir choisi la 211 car elle est plus facile à driver que la 845.

Bonjour

Oui, mais si on fait un montage 845, il est facile ensuite de passer à la 211. L'inverse est moins commode. Par ailleurs les 2 tubes n'ont pas tout à fait le même son et l'on peut préférer l'un ou l'autre.
RC
Répondre
RE: SE 211 EN PROJET
J'ai choisi la 211 parce que plus facile à driver que la 845.
Comme le dit René ,aller de la 845 vers la 211 c'est facile mais
de la 211 vers la 845 c'est plus compliqué à cause des polarisations
très différentes.
Alors pourquoi la 211 , parce qu'en ayant monté les deux je
préfère la 211 moins rugueuse à l'écoute.

Bruno
Répondre
RE: SE 211 EN PROJET
J'ai choisi la 211 parce que plus facile à driver que la 845.
Comme le dit René ,aller de la 845 vers la 211 c'est facile mais
de la 211 vers la 845 c'est plus compliqué à cause des polarisations
très différentes.
Alors pourquoi la 211 , parce qu'en ayant monté les deux je
préfère la 211 moins rugueuse à l'écoute.

Bruno
Répondre
RE: SE 211 EN PROJET
Un petit complément ,Sébastien.
J'adore le KANEDA pour posséder notamment un N°172 modifié.
Il est remarquable à l'écoute pour plein de raisons mais
comparé aux 211/211 il ne tient pas la distance.
Dominique qui se trouve dans la même situation peut
te confirmer la même sensation.
Bruno
Répondre
RE: SE 211 EN PROJET
C'est bien un aspect qui m'intéresse. D'autant plus que Dominique a pratiquement le même ampli Kanéda que moi (224 vs. 225). Par contre, il n'utilise pas son nouveau 211 sur toute la bande, son grave est confié à un sub actif. De ton côté, je crois que tu l'utilises en large bande. Si je construis un autre ampli à tube, ce serait fort probablement pour une utilisation en large bande. J'aime cette simplicité.

Au fait, quel est le facteur d'amortissement de votre 211?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: SE 211 EN PROJET
Faible, forcement.
Pour parler du grave ,je suis en large bande parce que mes enceintes descendent
bien, ce n'ai pas l'ampli qui est en cause mais le système de reproduction.
Je te signale que Dominique utilise toujours un ampli dans les graves même avec le KANEDA.

Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)