Tera-like
#11
RE: Tera-like
tientien a écrit :Pour info, ce que dit Claude Lacroix de son premier prototype : http://www.audioforum.fr/index.php?topic=183.0

Il lui a fallu 7 ans pour faire l'infraplanar.... bon courage pour un teragaki- like.

A+
Etienne

Merci Etienne, je sais tout cela pour avoir accompagné Claude et défendu l'Infraplanar bien avant que tu n'en parles sur ces colonnes.

7 ans ! Dis-moi, heureusement que tu t'es lancé sur un terrain non défriché sans écouter ceux qui te tenaient ce discours.
Et Claude qui a réussi du premier coup son proto qui produisait l'infra 20hz-50hz dans un ligne droite! Il a été bon du premier coup!
Sauf au niveau du look, il est vrai!
Bon. Qui vivra, verra.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#12
RE: Tera-like
Bon, les choses en place, svp, je ne suis pas venu sur ce forum pour parler de l'infraplanar.......

Il a réussi son proto du premier coup !

Si on veut......, il y avait un affreux couinement du polystyrène, raison pour laquelle il l'a abandonné.....

Le but de mon message c'était prévenir les amateurs à la fabrication d'un teragaki-like de ce couinement ! Ils risquent très fort de rencontrer la copine eva....

D'ailleurs jys, qui a la plus grande expérience dans ce domaine....... parle aussi du "bruit du polystyrène" et d'un bruit propre à chaque matériau, bruit qui est totalement absent avec l'infraflex.

Ce n'est pas parce que tu vas remuer une grande membrane que ça va fonctionner du premier coup, tu risques aussi de faire ... du bruit et du vent.

L'infraflex n'est nullement une copie-like de l'infraplanar , comme tu essayes de le faire croire.....il en diffère par beaucoup trop de points....

Toutes les voitures se ressemblent, parce qu'elles ont quatre roues
..... C'est très (trop)facile....

Claude Lacroix a été au bout de son idée..... il lui a fallu sept ans, et Teragaki encore plus longtemps.....T'as oublié Bertagni....

A+

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#13
RE: Tera-like
Salut Etienne
Je n'aime pas le ton qui s'est installé dans tes échanges.

Lorsque tu as présenté ton Infraflex tout le monde a chanté tes louanges. C'est toi qui a progressivement avoué les défauts de ton système (qui d'autre aurait pu le faire, d'ailleurs?). La membrane qui chauffe, le rendement instable, qui augmente, puis au final, avec le temps, la coupure basse qui ne descend plus aussi bas
Tout cela n'est pas de la médisance, c'est ce qui ressort de tes communications. Et personne n'a fait le procès a priori de tes conceptions en te prédisant moult malheurs à venir. Ta trouvaille est jugée au contraire excellente dans son registre, même si elle n'est plus aussi infra qu'à ses débuts, car elle offre un joli bouquet de qualités...

Mais de ta part, nous assistons à un déferlement d'imprécations à propos du tera-like, alors que ce nom ne couvre encore qu'une idée brièvement décrite sur deux pages, n'ayant pas fait le début d'un commencement de réalisation. Tu prédis l'apparition d'un couinement à cause de l'utilisation d'un matériau qui couine sous la contrainte, alors que le pse ne sera pas contraint dans le tera-like, mais déplacé librement (dans la limite bien sûr de spiders) et sans fixations périphériques rigides comme celles de l'infraflex. Est-ce la pression de l'air lors du déplacement de la plaque qui déformera le pse épais de 6 cm jusqu'à le faire couiner ?
Donc en l'absence de contraintes il y aurait couinement selon toi, alors qu'avec celles de ton bébé, qui sont on ne peut plus rigides, il n'y en a pas !
Tant pis pour la logique.
Et puis, tu pourrais attendre l'apparition du défaut avant de commencer à taper sur le produit ! Tu as vu ça dans ta boule de cristal?

Tu 'reproches' au tera-like la nécessité de 7 ans de maturation et de progrès avant d'atteindre un état acceptable, à l’identique de l'infraplanar, mais ton infraflex, bien sur, il a marché du premier coup, et tu n’envisages aucune version améliorée !
Qui a dit que les esquisses présentées du tera-like étaient le dernier mot dans l’achèvement de cette idée ?
Il faudra 7 ans pour atteindre l’excellence actuelle des teragaki ? Tant mieux pour tout le monde. Voilà un projet qui promet !
Arrête donc de déverser ton aigreur sur ce qui n’est même pas un rival de ton bébé.

Par ailleurs, dis-moi où "j’ai présenté l’infraflex comme une copie-like de l’infraplanar" ?

Merci pour Bertagni et autres réalisations ayant mis en oeuvre des plaques de pse sans contrainte et sans couinement : au moins eux, ils ont réussi là où tu promets une déconfiture !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#14
RE: Tera-like
philou a écrit :
tientien a écrit :Pour info, ce que dit Claude Lacroix de son premier prototype : http://www.audioforum.fr/index.php?topic=183.0

Il lui a fallu 7 ans pour faire l'infraplanar.... bon courage pour un teragaki- like.

A+
Etienne

+ 1

Toute façon, fixer une plaque de pse sur un hp uniquement, ca ne fonctionne pas..
J'ai essayé, et ca fait plus de bruit (surtout celui du pse) que de son.
Il faut que le pse soit "solidaire" de quelque chose.
Une expérience à trois francs six sous, tu prends une plaque de pse, tu tape au centre, et de suite tu comprends pourquoi cela ne fonctionne pas Big Grin
Avec une plaque "rigide", verre, plexi, bois, là c'est autre chose Big Grin
Un expérience basique ( et à la portée de tous ) à faire.

Phil.

L'essentiel du tera-like ne repose pas sur la matière du panneau mais dans son principe de fonctionnement : ne pas imposer de contraintes ni suspensions périphériques à la membrane vibrante. Si le pse ne donne pas satisfaction, il y a d'autres matériaux légers à essayer. Je pense en particulier aux structures en nid d'abeille dont la rigidité n'est plus à démontrer.
L'objet de ma proposition n'est pas de déterminer à priori la meilleure composition de la membrane, mais de proposer un principe de fonctionnement pour faire du grave. C'est une grave faute de raisonnement que de condamner le tout à partir du défaut d'un détail.

Pour reprendre ton expression "fixer une plaque de pse sur un hp uniquement, ca ne fonctionne pas", je regrette mais tu oublie les tiges et les spiders, qui supportent la plaque. Désolé. Tu décris ton expérience : "J'ai essayé, et ca fait plus de bruit (surtout celui du pse) que de son." Peux-tu apporter des précisions sur ce tu as réellement essayé ?

Je rappelle que dans le tera-like, la plaque de pse est solidaire du bâti via les 4 tiges et leurs spiders, d'une part, et de la bobine mobile du hp d'autre part, éventuellement via un pot de faisselle... Exactement les mêmes éléments que pour un cône dans un hp classique : le cône n'est pas contraint sur ses bords, il est libre de ses mouvements dans la limite de sa suspension, en haut, et du spider en bas.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#15
RE: Tera-like
Les Amis du Son a écrit :Salut Etienne
Je n'aime pas le ton qui s'est installé dans tes échanges.

Moi non plus, je n'aime pas les insinuations, les déformations de propos, exagérations, dont tu te délectes, donc plus d'échanges.....

Bonsoir,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#16
RE: Tera-like
Bonjour,
Les Amis du Son a écrit :Tu décris ton expérience : "J'ai essayé, et ca fait plus de bruit (surtout celui du pse) que de son." Peux-tu apporter des précisions sur ce tu as réellement essayé ?

Suffit de relire le fil sur l'infraflex, où je poste aussi des mesures..
J'y parle aussi des différents moteurs et matériaux testés.
En partant d'un principe simple, je me suis vite aperçu qu'il fallait beaucoup de temps (plusieurs années ?) pour "maitriser" la technique..
C'est pour cette raison que j'ai lacher l'affaire, et suis passé à autre chose.
Phil.

PS : si tu peut éviter des faire des citations de citations (rien que trois ici), c'est plus rapide pour répondre..
Les citations devraient étre limitée à une, et pis y'a méme des gens qui répondent dans les citations Tongue
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#17
RE: Tera-like
Salut à tous,

Bon, deux personnes hostiles, ça fait pas une majorité.

Aux amateurs-bricoleurs intéressés par la simplicité du principe : faites part de vos expériences et essais sur ce site.

A propos, pour ceux que le PSE rebuterai à cause de "bruit", j'ai trouvé chez IKEA des cartons nid d'abeille utilisés pour les palettes, de 80cm sur 120cm environ, qu'on peut essayer pour la grande plaque vibrante. On peut les emporter pour zéro € (je l'ai fait). Leur rigidité est parfaite et leur poids très faible.

Cela n'empêche pas d'essayer tout de même le PSE {qui a fait ses preuve et qui reste encore en usage, je crois, chez certains, malgré le 'couinement'} pour voir si les prévisions funestes se confirment dans notre schéma.
Auquel cas il sera toujours temps d'essayer autre chose pour faire mieux. On n'est pas sectaire...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#18
RE: Tera-like
Voilà à quoi ressemble la carton nid d'abeille de chez IKEA.
Quand on le frappe du doigt (test scientifique bien connu) ça sonne très clair et très sec, pas du tout caverneux et sourd.
De très bon augure pour ses qualités sonores, voire même acoustiques.

.pdf   carton nid d\'abaille IKEA.pdf (Taille : 183,25 Ko / Téléchargements : 269)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#19
RE: Tera-like
Les Amis du Son a écrit :Voilà à quoi ressemble la carton nid d'abeille de chez IKEA.

Avec ce type de carton, tu risques le bzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
#20
RE: Tera-like
Ivan a écrit :
Les Amis du Son a écrit :Voilà à quoi ressemble la carton nid d'abeille de chez IKEA.

Avec ce type de carton, tu risques le bzzzzzzzzzzzzzz

Oui, mais le son !! du vrai miel pour les oreilles ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)