Janus like.
RE: Janus like.
Bonjours à Tous,

Je vous dois une explication à propos de mon engouement pour ce concept qui occupe bon nombre d'expérimentateurs dans des réalisations "artisanale/laboratoire" nécessitant peu de moyens (techno & Euro) pour des résultats de Bon à Excellent.

Depuis "Le 8" à la Deminières jusqu'au "double C" à la Soria, on a le choix...
Pas dispo en Kit à l'instant.

Cordialement

Jean-Yves

PS:
escartefigue33 a écrit :Je ne me souviens pas de grand chose, à part quelques photos tellement floues que je ne les ai même pas conservées.
Faut le faire exprès pour pas comprendre. Tu m'en veux parce que je ne t'ai pas envoyé les plans cotés et le listing d'achat ? (y'a un an et demi Wink)


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
RE: Janus like.
JYS,

Ton bébé apporte une novation qui me semble importante : la formule du Janus est de faire vibrer 2 cylindres fermés accolés ; la tienne est d'utiliser deux membranes vibrantes non fermée.

J'imagine que le fait d'ouvrir le cylindre permet d'en libérer la vibration interne ... qui, dans certains modèles historiques antérieurs, avait besoin d'être amortie par des garnitures en mousse ou autre. Quels en sont, selon toi qui a écouté les deux formes : le 8 et le double C, les apports en termes de résultats sonores ?

De plus, dans la forme cylindrique, l'avant et l'arrière adoptent nécessairement la forme d'un 1/2 cercle. Dans ton modèle ouvert, l'avant et l'arrière ont-ils des profils semblables ou as-tu fait des modifs pour casser cette symétrie et t'éloigner du 1/4 de cylindre?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
"Depuis "Le 8" à la Deminières jusqu'au "double C" à la Soria, on a le choix..."

Le choix ne se limite pas à ces deux formes. Chez Deminière, il y a aussi la forme 3, qui est un double C accolé sur le bord alors que dans le tien, le double C est accolé par le centre des C.
De plus, dans un document récent relatant un reportage datant de 1927, on voyait un HP à membrane de style janusien ouvert sur un cadre en bois qui adoptait une forme ni en 8 ni en double C, mais plutôt en 3 avec les bords aplatis.
Ce qui fait 4 profils. Vive la diversité !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
;
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
Pour rappel, voici le "janus-like" de 1927

.pdf   ancètre du Janus de 1927.pdf (Taille : 603,21 Ko / Téléchargements : 370)


Le plus surprenant, à mes yeux, c'est la modernité du concept, très évolué par rapport aux brevets du même genre de l'époque !
Pour mémoire, la feuille de départ, avant pliage, fait quasiment 1 mètre carré pour le premier modèle !
Le deuxième, un peu plus petit fait 50 cm de hauteur !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
Salut.
Les HP c'est un peu comme le moteur à explosion, par exemple le turbo compresseur, dont les premiers brevets ont été déposés au début des années 1900, il me semble, à la fois par Louis Renault , et l'ingénieur Rateau. Le principe a mis un certain temps,à se démocratiser, en raison de difficultés technologiques importantes, au niveau des matériaux entre autre.
Bref tout ça pour dire, qu 'une idée ou un principe, qui peut paraître révolutionnaire , à l'instant T, à parfois déjà été imaginé par les générations précédentes....
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Janus like.
C'est pas faux, mais quoi de commun entre les automobiles de 1900 et nos berlines actuelles ?
Concernant le Janus d'aujourd'hui et son ancêtre du journal de 1927, c'est la même membrane, les mêmes courbes, le même principe; seul le moteur est rudimentaire en 1927 par rapport au moteur actuel. Et encore, il n'y a pas de détail...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
Si les principes théoriques n'ont pas beaucoup changé,
il y a eu infiniment plus de développement sur une automobile entre 1900 et actuellement que sur tous les matériels hifi réunis,
les raisons en sont forts simples,
on vend bien plus de voitures sur la planète et à des prix bien plus élevés que de matériel hifi,
n'importe quel constructeur automobile dépose bien plus de brevets, possède bien plus de personnel et de fond pour la R&D que tous les constructeurs hifi cumulés.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Janus like.
Il y a quand-même ces chaines Hi-Fi qui valent le prix d'une voiture ou même plus,mais il s'en vend moins que de voitures!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Janus like.
En terme de prix absolu,
il est clair qu'on doit trouver des chaines qui valent bien plus cher que les plus belles berlines,
mais en R&D et coût de revient, une chaine hifi c'est peanuts à côté du développement automobile,
donc pour faire un maximum de marge, autant vendre des HPs, quoique sur le long terme...


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)