tonipe a écrit :Les suspensions par fil ne répondent-elles pas à la demande ?
Bonjour,
Je n'ai peut-être pas bien compris comment tu envisages ce guidage par fil. Si le ou les fil(s) est/sont tendu(s) verticalement dans le plan de la bobine, ancrés en haut et en bas, alors leur action oppositionnelle dans le plan perpendiculaire à celui de ladite bobine est faible voire nulle à mesure que l'on s'éloigne des points d'ancrage. S'ils sont toujours dans le plan de la bobine et ancrés cette fois en avant et en arrière comme la formule des "goujons", je ne vois pas comment c'est faisable en pratique surtout dans le cas du modèle dipolaire. Dans le cas de ton idée, je mettrai beaucoup plus volontiers des ressorts en lieu et place des "goujons" 4 ou 5 sur la hauteur devraient déjà être suffisants pour ce qui est du maintien/retour à la position neutre. Il faut ensuite déterminer leur raideur pour une fréquence de coupure souhaitée... Pour autant, je crains que cela ne règle pas le problème du centrage dans l'entrefer, car la bobine reste toujours trop libre dans ce plan là...
Si tu pouvais préciser un peu ton idée... D'avance merci.
Un dernier point de "détail", il faut de plus, que le système envisagé ne vienne pas trop alourdir la masse mobile finale...
Cordialement,
JM
JM