Les Amis du Son a écrit :"C'est la raison pour laquelle l'Airfoil, version commerciale du Paddock ....."
Ce HP-colonne est effectivement une tentative pour les fabricants du Lineaum - nom commercial à l'époque des produits basés sur le brevet Paddock - de renouveler le succès commercial du hp à membrane cylindrique double. Je joins ci-après en pdf une copie de l'article de 6 Moons sur ce produit, dénommé en fait Aero Loudspeaker qui correspond bien à ce que tu en décris, me semble-t-il. On y voit un dessin qui montre qu'il s'agit d'un feuille vibrante unique plaquée sur une portion de cylindre.
En fait, l'Aero ou Airfoil selon les désignations, n'a rien à voir avec la célèbre membrane en 8 du Paddock, ou en 3 dans sa version simplifiée, car elle repose sur une seule feuille assez peu recourbée. Ce dispositif avait été décrit dans le brevet de Lee de Forest déposé en 1925, donc bien avant que Paddock eut déposé le sien. Je vous mets un .pdf pour illustrer mon propos. On voit bien l'originalité du procédé qui utilise une seule feuille rectangulaire, fixée d'un côté et animée de l'autre côté opposé par un moteur. Cette feuille lorsqu'elle est tirée à son maximum, vient se plaquer à une surface fixe qui provoque un pincement de l'air contenu entre les deux. Dans les articles des magazines présentant l'Aero à l'époque, le mécanisme à une seule feuille vibrante était parfaitement décrit, comme un procédé nouveau et très original. Je n'ai malheureusement pas retrouvé trace de ces articles que j'avais lus. Même le site de Aero Loudspeaker a disparu du paysage !
Non le site est toujours là...
http://www.membrane.com/impact/hotnews.html
ET si cela intéresse quelqu'un voici l'essai de Stereophile à l'époque...
http://www.stereophile.com/floorloudspea...index.html
Et l'enceinte s'appelait bien Airfoil avec comme extension 5.2 plus exactement Impact Airfoil 5.2 system... Les deux chiffres ont également leur signification...
Cordialement
JM