Janus like.
RE: Janus like.
philou a écrit :Bonjour Etienne,
tientien a écrit :Comment faire pour assurer un bon centrage de la bobine ? Je pense que c'est un problème qu'il a dû résoudre "industriellement".... avec du matériel assez lourd.

J'imagine :
1 fixer la membrane
2 placer une cale de centrage, et installer la bobine sur le moteur, afin qu'elle tienne seule avec l'aide de la cale et au point 0
3 placer le moteur
4 coller la bobine sur la membrane
5 retirer le moteur
6 retirer la cale
7 refixer le moteur.
Suis pas sur d'étre assez clair..

C'est le point 7 qui est délicat........ comment refixer et ... centrer le moteur sans cale ?
De plus les moteurs ne sont, en général, accessibles que d'un côté.

A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Janus like.
>> C'est le point 7 qui est délicat........ comment refixer et ... centrer le moteur sans cale ?

Oui tu as raison, c'est la fixation du moteur qui doit étre trés précise, découpe cnc ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Janus like.
jys a écrit :C'est quoi cette agression gratuite ? si vous voulez ma dem, demandez la plus clairement.
.
Salut JYS.
J'ai fait mienne, (depuis bien longtemps) cette citation de Sacha Guitry (mais tu peux la reprendre)...
"Les gens qui disent du mal de moi, s'ils savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage".
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Janus like.
"Je suis intrigué par cela :
http://www.fps-inc.co.jp/en/transducers/0105hy/
Qq connait ?
Phil."

voir .pdf ci-après
.pdf   Structure of FPS Flat Panel Speakers.pdf (Taille : 284,5 Ko / Téléchargements : 403)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
Salut à tous,

Le plaisir du chercheur est de trouver, celui de l'honnête homme de partager.

Le 'concept LS' que j'ai développé avec Claude Lacroix est basé sur un moteur central de grande dimension, une membrane très tendue et un chassis métallique très rigide.
Bien que j'ai réalisé les protos avec des moyens d'amateur, je déconseille aux néophyte de se lancer dans ce genre d'aventure...
Voici donc quelques plans et photos du truc.

@ Etienne: Ton concept est très intéressant par sa simplicité de réalisation et j'espère que de nombreux exemplaires verront le jour.
Le grave qui sort de ces membranes de grande dimension est 'vraiment autre chose' et la réalisation d'un Infraflex est plus aisée que celle d'un BR pour 38.

@ Gege: Tu serais surpris de l'étendue de la collection de noms d'oiseaux que j'ai pour 'les ceusses qui m'irritent'.

Cordialement
Jean-Yves


Pièces jointes Image(s)
                       
Répondre
RE: Janus like.
Les Amis du Son a écrit :"Je suis intrigué par cela :
http://www.fps-inc.co.jp/en/transducers/0105hy/
Qq connait ?
Phil."
voir .pdf ci-après

C'est plus qu'intrigant, c'est Nouveau ! Je ne connais pas cette structure qui semble bien conçue. Quid de la musique qui sort de là ?
Répondre
RE: Janus like.
Merci Jean-yves pour les photos.

Belle réalisation, çà doit peser un âne mort....La réalisation des membranes ne doit pas être très aisée. (sertissage.. collage ?)

Si j'interprète les montages, il y a donc deux bobines et deux circuits magnétiques par LS50....d’où un seul LS50 pour les deux canaux stéréos ?

Je serais curieux d'écouter pour comparaison.

Cordialement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Janus like.
jys a écrit :C'est plus qu'intrigant, c'est Nouveau ! Je ne connais pas cette structure qui semble bien conçue. Quid de la musique qui sort de là ?

Je ne parlais pas du "systéme" FPS en général (micro-cellule), mais de :
http://www.fps-inc.co.jp/en/transducers/0105hy/
hybride de cellule et d'exciter :
"The first hybrid speaker in the world. It combines a high powered speaker with an exciter as one unit. It covers both the low and high ends of the sound spectrum."
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Janus like.
Bonsoir,

Un HP c'est d'abord le moteur électrodynamique qui anime la membrane, que ce soit dans une chambre de compression annulaire ou dans un bon vieux Rice-Kellogg large bande. C'est l'application de la force de Laplace: du courant parcourant un fil baignant dans un champ magnétique...facile à comprendre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Laplace.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la physique des phénomènes, les lois de Laplace sont à connaitre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Laplace.

Quand il s'agit de faire de 'bonnes vibrations' dans le grave (entre 20 et 200 Hz pour faire court) les grandes membranes sont un choix obligé pour le chercheur 'No Limit'. Il est difficile de faire fonctionner harmonieusement plusieurs bons HPs ensemble. Dans les 90's je suis allé jusqu'à 6x21cm par coté sans avoir 'agrandi' le 'bon grave' qu'ils rendaient individuellement... voir les amis qui utilisent deux 38 dans le bas: cela fonctionne correctement à l'écoute avec d'excellents HPs chargés par un pavillon frontal qui n'a aucune ambition à descendre à 20Hz, avec un 'bon volume' (en terme d'accord) derrière pour coupler l'onde avant et la 'résonance de caisse' dans un 'équilibre tendu'...(même les 'calculateurs fous' le savent)...

Ce sont des systèmes remarquables qui vont bien au-delà de 'HPs vissés dans une boite optimisée en fonction des TS de l'engin'...Trois minutes d'écoute le confirme: c'est très pointu et fait pour les adeptes sérieux.

Après avoir fait vibrer des plaques avec des moteurs divers et extrêmes, j'ai choisi la voie de la membrane tendue avec une motorisation puissante. La masse de l'équipage mobile est concentrée dans la bobine (2/3 cuivre, 1/3 support cp hêtre 15/10) dans un bobinage 'sandwiché' couche interne+support+couche externe de 50m de fil de cuivre D=0.4mm (épaisseur ~2.8MM) dans un champ de 0.6T avec un entrefer de 6mm pour pas que ça frotte...résultat: un BL à bouger les meubles...
(les modes propres d'une bobine circulaire sont 'tranquilles' vis à vis de ceux d'une bobine carrée qui se comporte comme un 'assemblage de lames vibrantes' à ces fréquences là)

Et les protos en bois que j'aime finissent collés au mur comme pièce de musée...

Cordialement
Jean-Yves


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
RE: Janus like.
Bonjour jys

Avec une membrane qui travaille en flexion, une grande bobine comme la votre n'est-elle pas un problème ?
Seule la partie extérieure de la membrane travaille en flexion. Le centre (théoriquement) fonctionne comme un piston plan.
La bobine n'est-elle pas trop difficile à réaliser ? Il faut enrouler et coller, sans rien déformer.
Je ne critique absolument pas votre travail, je pose des questions, sans doute c-n, pour mieux comprendre la démarche.

De mon coté je continue de réfléchir au couplage d'une bobine de HP avec une membrane de type Janus 270°
2 feuilles de papier, une âme en balsa entre les deux, deux petites équerres en plastique.
la partie plane des équerre est collée directement sur la bobine. Simple et efficace !!!
On trouve les équerres plastique en longueur de 1 m dans les magasins de bricolage.
Je ne réaliserai pas avant d'avoir réfléchi le maximum de choses sur "le papier".

[Image: janus13.png]

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)