Janus like.
#81
RE: Janus like.
Bonsoir Dominique,
Votre dernier dessin est trés intéressant..
Et si vous imaginez la méme chose à l'ar, deux cylindres et deux moteurs dos à dos, ca donnerait quoi ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#82
RE: Janus like.
Un double Janus 270 ?
Je le trace demain.
Répondre
#83
RE: Janus like.
Si ce sont deux systèmes moteurs/membranes indépendants simplement accolés, quel est l'intérêt? Augmenter le rendement?
Le doublage risque de produire un battement entre les deux émissions si elles ne sont pas parfaitement égales en fréquence et intensité, ce qui est très probable, même de façon infime.
On peut doubler la membrane mais le moteur doit être le même.
On peut bien sûr imaginer un moteur unique dont la bobine mobile anime une membrane devant et une autre derrière, mais ça commence à faire compliqué pour du Janus-like.
Et puis dans le principe, cela a déjà été fait avec les Janus Deminière. Et même antérieurs : voir l'historique des brevets...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#84
RE: Janus like.
Bonjour Les Amis.......,
Ma réponse sera "polaire", ou perfect 8..

J'ai retrouvé ca :
http://fdacoustic.fr/JANUS50_ecoute.htm
amusant et instructif..
L'intéret d'avoir une réponse en 8 "parfait", ou du moins une réponse av et ar similaire, facilite le placement des enceintes dans la pièce, et diminue la décroissance en fonction de la distance..
Sur mes double dipole acoustique, je ne perds que 4 db à 3,5 m.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid37421
A 1 m la sensibilité est de 94 db (avec 2 hp de 94 db), à 3,5 elle est encore de 90 db..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#85
RE: Janus like.
Bonjour,
C'est clair que le Janus Like en l'état actuel (Frédéric et Etienne) et plutôt un Janus Monopole Like
J'ai eu l'occasion d'écouter le Monopole 50cm chez F. Deminière. Il marchait bien. C'est la version dont j'ai démarrée la construction.
Cdlt. Jacques
Répondre
#86
RE: Janus like.
Bonjour

Janus "trèfle à 4 feuilles"
[Image: janus10.png]

Pour mon utilisation, le "Janus 270°" qui ne rayonne que d'un seul coté est un avantage.
Ma pièce d'écoute ne se prête pas au baffle plan.
Le large bande qui reproduit la bande 130 à 2700 Hz a été passé du baffle plan en enceinte close avec une transformée de Linkwitz, et un gain sensible dans la précision du message sonore.

La membrane d'un Janus ou d'un Janus 270° travaille à périmètre constant.
Avec le déplacement la section interne change légèrement puisque les déplacements sont petits.
Ne faut-il pas amortir l'air qui sort en haut et en bas d'un Janus ?

Une idée, un Janus 270° MTM.
Feuille de papier A4, 2 moteurs par élément. Tweeter entre les deux, pour une source sonore ponctuelle.
Quels sont vos avis ?
[Image: janus11.png]

Cordialement, Dominique.
Répondre
#87
RE: Janus like.
Bravo Dominique !

Cela a belle allure...

Je crois que la prochaine étape serait de spécifier les propriétés du matériau (une spécification idėale) en terme d'épaisseur, module, résistance à l'humidité pour pouvoir faire une recherche dans les matėriaux existants pour voir ce qui s'en rapproche le plus.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: Janus like.
Bonjour Dominique,
Votre dessin de ce que j'appellerais un Janus 8 me semble viable en terme de réponse polaire, surface émissive, c'est un vrai dipole, c'est à dire que l'onde av et l'onde ar (forme et niveau) sont identique. Donc pas de probléme de placement, et surtout une trés belle image..
Amortir les cylindres, ou les fermer, non, cela va générer des résonances à l'intérieur.

Quelle bande passante peut on espérer ?
Avec du A4, le diamétre serait d'environ 80 mm (comme le Janus). La hauteur du Janus est de 500 mm, et il peut descendre à 200 hz.
Pour une hauteur de 300 mm, je dirais 450 hz, en tenant compte aussi du baffle step, ou in french, de l'impédance de radiation créée par la largeur des cylindres.

MTM ? perso, je n'y crois pas, cylindres fermés, centres émissifs trop éloignés, effet de lobbing, et surtout monopole.. Mais bon, ce n'est que mon avis, faut essayer et faire des mesures.

Membranes : le papier photo semble un bon compromis, sur support rc il est souple et rigide à la fois, les grammages vont de 120 à 400 gr, beaucoup moins sensible à l'humidité.
Moteur : hp électromagnétique "adapté", ou exciter.. Montés dos à dos, il n'est pas nécessaire que le vibreur soit équilibré, un Dayton DAEX25 ferait l'affaire :
http://www.audiophonics.fr/fr/vibreur-ex...-8713.html
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#89
RE: Janus like.
Super, vous fait des Appolito.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#90
RE: Janus like.
philou a écrit :Bonjour Dominique,
Quelle bande passante peut on espérer ?
Avec du A4, le diamétre serait d'environ 80 mm (comme le Janus). La hauteur du Janus est de 500 mm, et il peut descendre à 200 hz.
Pour une hauteur de 300 mm, je dirais 450 hz, en tenant compte aussi du baffle step, ou in french, de l'impédance de radiation créée par la largeur des cylindres.

Bonjour Phil,

Mon proto "janus like" Fait 50 cm de haut, il descend nettement en dessous de 100hz.
Les moteurs sont des bass/medium, la bande passante est donnée pour 60/8000 hz, ce qui correspond à peu près à la réponse du proto.

Le moteur est donc très important, de plus fredlaréunion a aussi constaté que son proto descend plus bas que 200 hz.... donc difficile de faire une extrapolation a partir du janus d'origine.

Cdlt,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)