Janus like.
#41
RE: Janus like.
Vous connaissez mes talents, je vous ai confectionné un .pdf sur les ancêtres du Janus-like en fouillant dans les archives des brevets US. Très intéressant, en particulier à cause des dessins inclus.
Allez au dernier datant de 2000, vous verrez des dessins qui rappellent étrangement les nôtres...


Pièces jointes
.pdf   Les ancëtres du Janus-like.pdf (Taille : 4,98 Mo / Téléchargements : 610)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#42
RE: Janus like.
Salut Fred

"Une petite critique. Le point de contact cône membrane janus est trop petit. Il vaudrait mieux coller un renfort sur toute la hauteur des rouleaux. À moins d'utiliser un matériaux plus rigide pour les cylindres"

La solution est peut être d'utiliser un mix des 2 solutions que je décrivais dans mon post 14, document " COMMENT FAIRE UN JANUS-LIKE complément.pdf ".
La première solution : "La partie centrale de la membrane constituée de l’arrière du sillon formé par le 2 feuilles collées, est reliée au hp via une pièce de carton plat (ici en jaune) qui va aller se fixer sur le cône de hp. C’est une pièce en carton en forme de trapèze qui vient se coller aux bords intérieurs du cône."
La deuxième :"Deuxième façon de relier l’arrière de la membrane vibrante au cône du hp. Non plus par un contact linéaire comme expliqué ci-dessus, mais par un contact circulaire, en haut du cône. La question est alors de comment passer de la droite (tranche de la membrane) au cercle du cône ? La solution est de confectionner un cylindre en carton collé, et d’écraser-coller un côté pour en faire une ligne, bien sûr sans déformer l’autre extrémité. Le côté rond est collé en haut du cône, le côté aplati vient se coller sur l’arrière du sillon central de la membrane.

Donc le mix consiste à coller derrière la tranche des 2 membranes la pièce de la solution 1, et c'est celle-ci qui reçoit la partie aplatie du cylindre collé au hp, de la solution 2.
Constituée de carton-plume comme indiqué dans ce document, on assure la rigidité souhaitée au dos de la membrane, afin qu'elle ne se déforme ni latéralement sur la hauteur du collage des membranes, ni verticalement dans le sens de déplacement normal des membranes en fonctionnement.
Si on veut utiliser plusieurs petits hp, cette même pièce en carton-plume recevra les cylindres aplatis des multiples hp pour uniformiser la poussée des différents moteurs.

Le principe reste inchangé selon qu'on garde ou non le cône du hp moteur.

Qu'en penses-tu ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#43
RE: Janus like.
Bonjour

@les amis du son

Le mix des deux solutions me semble bien. En tout cas ce qu'il faut éviter c'est de pousser tirer uniquement en un seul point sur la jonction des rouleaux. Si on ne veut pas que cela devienne trop instable. C'est surtout en basse fréquence qu'on a des soucis. Mais je n'ai pas encore poussé les test plus loin par manque de temps.

Plus on augmente la hauteur des rouleaux plus on descend en fréquence. De même que si on augmente aussi les diamètres des cylindres. Et la je ne comprends pas pourquoi vu que la surface émissive reste la même.

Des que j'ai un peu de temps peut être le prochain week j'essaierai de faire un proto sur la base de demi rouleau comme tu l'a proposé. On verra ce qu'il en est.

A vos cutter.
Amicalement.
Fred.
Répondre
#44
RE: Janus like.
Fred en augmentant le diamètre des rouleaux,
la surface émissive doit augmenter aussi, même à iso surface de papier,
car la partie qui produit le son est celle qui bouge, la partie des rouleaux // à la bobine et celle recourbée jusqu'au collage arrière, bouge moins (voir pas du tout), que celle frontale,
le rendement doit aussi augmenter en conséquence.

pour la partie collage rouleaux / HP, perso j'utiliserai un petit morceaux de bois plat,
du genre bâtonnet de glace, sur toute la hauteur du rouleau, il faut maximiser au plus la surface qui va bouger de façon uniforme.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#45
RE: Janus like.
Citation :pour la partie collage rouleaux / HP, perso j'utiliserai un petit morceaux de bois plat,
du genre bâtonnet de glace, sur toute la hauteur du rouleau, il faut maximiser au plus la surface qui va bouger de façon uniforme.

Bonjour à tous

C'est ce que j'ai fait et ça limite bien les problèmes de vibrations parasites.

Par compte j'ai essayé de peindre les cylindre au plastidip. Côté réponse ça va bien mieux. J'ai même pu enlever le perlon à l'intérieur. (Voir photo.) après deux couches légères.

Enfermer dans un coffret ouvert à l'arrière ça pourrait le faire question esthétique. En plus le plastidip existe en différentes couleurs. C'est top.

Clt.
Fred.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#46
RE: Janus like.
De

Nouvelle réponse du hp.

   

Mesure vite faite avec mon ipad et un mic usb. C'est pas l'idéal. Je ferais des mesures plus précises des que je comprendrais comment les faire. Ha ha ha. D'ailleurs si quelqu'un a un tuto sur le comment je suis preneur. Car il est vrai que le tout oreille à une limite à un moment surtout si on veux développer une diff.

Merci.
Fred.
Répondre
#47
RE: Janus like.
Bonjour Fred,
Ta mesure a au moins le mérite d'exister..
Pour progresser il faut réaliser qq mesures simples (impédance, courbe, TS).
Sans mesures je n'aurais jamais pu mettre au point un proto d'inflraflex, ne serait ce que pour déterminer où placer le moteur.
Et mesurer les TS permet de comprendre pourquoi il marche, Vas hors norme et Qts supérieur à 2 !!

Pour les Janus ou assimilés, on ne voit jamais de mesures, comme s'il y avait qq chose à cacher Tongue

Ta courbe montre des irrégularités peut étre dues au supports latéraux siége de résonances. Un support en forme d'amorce de pavillon pourrait aider : )oo(

Papier photo : il existe des papiers photo métalisés, plus résistant et moins sensible à l'humidité..
Le papier Cibrachrome (support RC) trés résistant (impossible à déchirer à la main) est à tester aussi, il n'est plus fabriqué mais on trouve encore des tirages à la vente.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#48
RE: Janus like.
Merci Phil.

Je modifierai la forme et je referais une mesure. Wink

Amicalement.
Fred.
Répondre
#49
RE: Janus like.
Mesures : il faut une carte et un micro (calibré si possible)..
http://www.audiotechno.fr/html/arta_jmlc.htm
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#50
RE: Janus like.
Autre chose sur la position du "moteur"..
Avec un seul, je ne suis pas sur du tout que le centre soit le mieux, et je ne serais pas étonné que le meilleur compromis soit légérement vers le bas.

Il faudrait un support qui tienne sur tout la hauteur des rouleaux, et un systéme de fixation qui permette de déplacer en vertical le moteur, et faire des mesures pour comparer les résultats.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)