Janus like.
#11
RE: Janus like.
Bonsoir,

J'ai aussi réalisé une "copie" du janus, avec quelques modifications.
La partie la plus difficile à réaliser dans la fabrication du janus de Mr Deminière est la partie "moteur" avec ses nombreux aimants, dangereuse et délicate pour beaucoup, au point qu'il proposait une vente en kit avec un écolage ...

J'ai donc rechercher... comme d'habitude, une solution économique.

Pour être au plus près de la réalisation originale, la partie "moteur devait se trouver au centre....avec un hp classique, difficile de faire passer quelque chose par le centre, les pièces polaires étant pleines, et forer des trous.... gros problème avec les copeaux et les aimants. Il y en a avec des trous d'origine pour la ventilation, mais en général c'est des hp sono de grand diamètre...

C'est mon copain Willy qui m'a trouvé les hp, 160 mm avec un trou de ventilation au milieu..de marque kenfort à moins de 20euros/pièce. ce sont des mid/woofer 60/8000 hz 91db/w 4ohms 80w.

Comme je voulais une hauteur de 50cm, j'ai décidé de mettre deux hp cote à cote pour mouvoir la membrane, surtout pour éviter qu'elle se mette de travers.

Toujours pour coller au plus près l'original, la membrane devait être solidaire des moteurs avec le moins possible de pièces intermédiaires pour ne pas alourdir celle-ci.

J'ai aussi voulu ne pas découper dans la membrane pour laisser passer le châssis du hp, j'ai donc découpé ceux -ci... voir photo

La membrane est en quatre parties demi-cylindriques fixées avec des agrafes au centre sur un profilé plastique de 1cm x1cm lui même collé sur la bobine, une tige filetée passe de l'autre côté ou le même montage existe.
Je replie la membrane vers l'extérieur du châssis et je l’agrafe sur les cotés.

La membrane est une feuille de ppe (ne pas confondre avec du pse) de 3mm utilisée en petite aviation (très faible effet de mémoire) densité 19gr/l, quatre morceaux de 30x50cm ce qui fait un poids de membrane inférieur à 40gr.

Mise des hp en série, ampli kenwood 2x40w mos-fet, essai !

Ça marche..... mais pas d'aigu, normal le moteur n'est pas prévu pour... par contre il descend beaucoup plus bas que 100hz..... le rendement est bon, mais la montée en puissance n'est pas homogène ...la bande passante non plus.

Bon c'est un proto, le centrage n'est pas terrible, la pliure de la membrane non plus....Je prend du recul.....c à d, je "tuse" comme on dit en wallon, amalgame entre penser/réfléchir/cogiter/méditer/peser... intraduisible,
Mais parfois c'est long..... j'en suis toujours là !

Fred a trouvé une solution assez élégante, je vais en tenir compte.

A+

Etienne


Pièces jointes Image(s)
               
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#12
RE: Janus like.
Bonsoir Étienne.

Wow quelle construction.

Ça fait plaisir de ne pas être tout seul. Tiens moi nous informer de la suite. Je sent que ton prochain montage sera une tuerie. Tu boss vraiment bien c'est super propre pour un proto. Ma solution sera vraiment plus facile à construire. Aucune prise de tête sur le centrage. Ça passe comme une lettre à la poste.

L'idéal étant je pense d'utiliser un lb pour une restitution en fréquence la plus ample possible surtout dans le haut du spectre. Couplé à du papier photo ça devrait très bien fonctionner.

Bon courage pour la suite.
Fred.
Répondre
#13
RE: Janus like.
Bonsoir Fred,

Je vais m'inspirer de ton montage pour la suite, j'ai des LB visatons bg20 en réserve, ça devrait le faire....

Bonne chance pour les infraflex !

Cdlt,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#14
RE: Janus like.
Bonsoir,

J'ai poursuivi ma réflexion sur le détail du montage des Janus-like selon mes idées. Je vous livre cela dans le .pdf ci-après.
Vous remarquerez que je n'utilise que les deux demi-cylindres avant, pour un hp n'émettant qu'à 180 degrés, suivant en cela le modèle ancêtre de la lignée, celui du brevet de 1929 déposé par Charles Hugh DUFFY.
Cela a l'avantage d'offrir un aspect de coffret plus classique, et selon moi plus esthétique que le montage avec le double cylindre complet qui laisse voir à l'arrière la mécanique du hp qui motorise la double membrane. Cette mécanique qui apparaît nécessairement puisqu'on ne peut la cacher à l'intérieur des cylindre, gâche un peu le 'paysage'... et doit bien gêner la régularité de l'émission arrière...




.pdf   COMMENT FAIRE UN JANUS-LIKE complément.pdf (Taille : 188,1 Ko / Téléchargements : 832)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#15
RE: Janus like.
Salut Etienne,

Je salue ta solution et je me permets de faire quelques remarques, amicalement et uniquement pour faire avancer le schmilblick, comme disait Coluche.

Ta solution a un avantage qui est de réduire la hauteur globale du dispositif en ayant accès directement au spider de la bobine mobile.
Mais les défauts sont aussi là selon moi:
- elle nécessite la cannibalisation de deux hp, irrécupérables;
- la réunion des deux feuilles de la membrane par agrafes et socle transversal collé, qui sert d'appui pour les tiges en plastique, d'une part,
- et d'autre part la fixation de la tranche arrière de la membrane à la bobine mobile par tige me paraît trop incertaine pour une transmission de qualité. Je crois qu'il y aurait avantage à s'appuyer sur le sillon le plus central du spider pour relier à la membrane, selon un dispositif que je décris dans mon dernier .pdf (le cylindre aplati). Je remarque qu'alors, la suppression partielle du saladier et l'accès direct au spider de bobine mobile est un sérieux avantage.
-la matière des feuilles constituant la membrane me semble moins bien adaptée qu'un papier renforcé (enduit, pelliculé, ou en matière dotée d'un module de Young élevé comme des rhodoïds...) qui donnera à la membrane une meilleure tenue ainsi qu'une plus grande 'nervosité'. Voire même d'obtenir plus d'aigus ?

Ne vois aucune animosité dans ces remarques.
Je ne suis pas bricoleur, et je livre seulement mes idées et mes descriptions à tous vents pour l'amélioration de la race des Janus-like...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#16
RE: Janus like.
Salut Fred

Bravo pour ton montage "de la mort qui tue", comme dirait mon petit-fils de 11 ans !
Mes remarques sont les suivantes :
- la matière de tes cylindres : on dirait du carton qu'on trouve sur les rouleaux de PQ quand t'as fini tout le papier : c'est mou, ça se déforme (visible sur la photo) ... Je crois que tu aurais intérêt à trouver du papier ou autre matière avec plus de tenue, plus de 'main' comme disent les papetiers. Du papier photo, pelliculé ou à base plastique serait bien meilleur.
- la liaison membrane hp est faite en un seul point. C'est compensé par le fait que tu as collé au creux du sillon une baguette qui est sensé rigidifier sur toute la hauteur. La pièce de liaison membrane-hp doit adhérer de façon continue sur toute la hauteur de la jonction des deux cylindres.
Le mieux c'est quand même de mettre plusieurs hp quand tu veux faire une membrane très haute. Ce sera pour une version 2 ou 3...
- à vue de nez, j'ai l'impression que la baguette horizontale ne fait que pousser, et n'est pas suffisamment fixée pour faire reculer la membrane. Est-ce une illusion d'optique?
Il faut que la membrane soit parfaitement solidaire de la bobine mobile, à l'aller comme au retour, avec une pièce collée sur toute sa hauteur, sinon il y a déformation.
-tu as installé un seul hp de grand diamètre. Plusieurs petit hp permettraient de mieux bouger ta membrane. C'est pour mieux descendre dans le grave ?

Bon courage et félicitations pour tes réalisations.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#17
RE: Janus like.
Fred, j'ai oublié de te demander comment tu comptes faire pour qu'un janus-like descende plus qu'un autre dédié au médium aigu? Agrandir la membrane en diamètre, en hauteur, en épaisseur du papier, en utilisant un hp de basse descendant très bas ...
Idem pour un dédié à l'aigu...
Si ce n'est pas secret, j'aimerais connaître les recettes que tu comptes employer.
Il y a longtemps, j'avais posé cette question aux constructeurs-amateurs de Janus, et aux gourous qui étalaient leur science, mais je n'ai jamais réussi à voir une réponse.
Merci de me faire part des pistes que tu comptes essayer.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#18
RE: Janus like.
Bonjour à tous.

Content que le sujet plaise...

Tou d'abord voici une idée de la réponse de mon proto v2. Le logiciel utilisé est m......e mais donne une idée.

   

@les amis du son

Oui effectivement les rouleaux sont en papier d'imprimerie de 175 g. Je les remplacerais par son equivalent en papier photo de même densité. Mon problème a été des vibrations parasites basse fréquence audibles résolues grâce à Olivier ( merci au passage ) en ajoutant du Dacron dans les rouleaux.

Alors j'ai évidemment tester plusieurs config avec le même papier pour pouvoir avoir le moins d'inconnus possibles. Et le résultat est que plus on augmente la hauteur des rouleaux plus on descent en fréquence. De même ce qui est bizarre plus on augmente le diamètre des rouleaux plus on descends aussi en fréquence.

Le pont hp membrane est bien fixé. La membrane fonctionne donc normalement. Je pense que ça doit être une illusion. C'est vrai quant on regarde on a l'impression que ça fait que pousser mais en fait non...ha ha.

J'essaie de te répondre dans l'ordre. Pourquoi un seul hp. J'ai essayé avec deux sur cette version. Le résultat est qu'on descends beaucoup mieux avec un seul. La aussi ne me demande pas pourquoi...par compte si on veut faire un mid ça serait la meilleure solution je pense. Utiliser x hp de petit diamètre genre lb et la on devrait avoir un janus like au top pour vue qu'on les centre tous au poils. C'est ma prochaine étape.Rolleyes

Donc pour résumer mes prochaines pistes.

Essayé de réaliser un janus like dédié au grave avec un 30cm couplé à des rouleaux de plus grand diamètre toujours de 50 cm de haut. Plus haut je pense que ça sera difficilement réalisable avec un hp.

Essayé de réaliser un janus like mid hight avec 2 voir 3 10cm lb couplés toujours avec des rouleaux de même diamètre que le v2 (10cm).

J'aime bien aussi ton idée sur le pdf du haut. Avec ton accord je me verrais bien réaliser un proto ce week. On gagne directe en esthétique.

Amicalement.
Fred.
Répondre
#19
RE: Janus like.
Re

Voilà ma config test de la semaine.

Janus like > 150hz
Lb 8agn 150hz>5khz
Compression ev dh2t >5khz

   

Il me manquerait un tweeter au dessus des 8khz pour linéariser l'ensemble car le dh2t ne monte pas si haut en fréquence ainsi qu'un sub pour descendre en dessous des 90 Hz. Mais cela reste tout de même "écoutable". Le janus like ne manque pas de pêche dans le bas même s'il n'a pas été conçut pour. C'est même étonnant. Pour la suite normalement ce week je devrais commencer mes infraflex. Alors une fois finis ils remplaceront les janus like jusqu'à 150hz. Lui il passera sur la plage supérieure jusqu'à 1.5khz à la louche. pour le haut j'utiliserais ma compression pour l'instant.

Bref que de la bidouille comme j'aime.

Bonne journée
Fred.
Répondre
#20
RE: Janus like.
Les Amis du Son a écrit :Salut Etienne,

Je salue ta solution et je me permets de faire quelques remarques, amicalement et uniquement pour faire avancer le schmilblick, comme disait Coluche.

Ta solution a un avantage qui est de réduire la hauteur globale du dispositif en ayant accès directement au spider de la bobine mobile.
Mais les défauts sont aussi là selon moi:
- elle nécessite la cannibalisation de deux hp, irrécupérables;
- la réunion des deux feuilles de la membrane par agrafes et socle transversal collé, qui sert d'appui pour les tiges en plastique, d'une part,
- et d'autre part la fixation de la tranche arrière de la membrane à la bobine mobile par tige me paraît trop incertaine pour une transmission de qualité. Je crois qu'il y aurait avantage à s'appuyer sur le sillon le plus central du spider pour relier à la membrane, selon un dispositif que je décris dans mon dernier .pdf (le cylindre aplati). Je remarque qu'alors, la suppression partielle du saladier et l'accès direct au spider de bobine mobile est un sérieux avantage.
-la matière des feuilles constituant la membrane me semble moins bien adaptée qu'un papier renforcé (enduit, pelliculé, ou en matière dotée d'un module de Young élevé comme des rhodoïds...) qui donnera à la membrane une meilleure tenue ainsi qu'une plus grande 'nervosité'. Voire même d'obtenir plus d'aigus ?

Ne vois aucune animosité dans ces remarques.
Je ne suis pas bricoleur, et je livre seulement mes idées et mes descriptions à tous vents pour l'amélioration de la race des Janus-like...

Oui, je vois que tu n'es pas bricoleur.....

Pour les hp irrécupérables... on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, de plus ils sont récupérables pour faire .... un autre janus.
Le prix est dérisoire ; 36 euros la paire.

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que la matière de la membrane ne soit pas adaptée. le but visé n'est pas de faire un lb, mais la jonction entre l'infraflex et l'AMT la bande passante est très réduite 500/2000hz.
La tenue "mécanique" du ppe est très bonne, nettement meilleure que du papier, surtout à poids égal.
Il fonctionne trés bien, pour un proto....Quand à la "nervosité" elle dépend surtout du moteur et du poids de la membrane.

De plus ceux qui ont écouté le janus lui trouve une "tonalité" qui lui est propre. Pourtant son concepteur a essayé des tas de solutions "papier" avec plus ou moins de bonheur.

Je veux que ce hp fonctionne en dipôle, pour une cohérence avec les autres hp dans l'émission. Pas question de l'enfermer et me priver de l'émission arrière.

Tu parles de carton plume, ce matériau est assez réfractaire à la pliure, sauf peut-être à chaud ..... difficile à mettre en œuvre.

Je salue tes efforts pour les idées conceptuelles, il y a toujours plus d'idées dans plusieurs tètes que dans une seule. Peut-être trouverons nous la "bonne"

A+

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)