14/03/2015-21:47:45
RE: Janus like.
Bonsoir,
J'ai aussi réalisé une "copie" du janus, avec quelques modifications.
La partie la plus difficile à réaliser dans la fabrication du janus de Mr Deminière est la partie "moteur" avec ses nombreux aimants, dangereuse et délicate pour beaucoup, au point qu'il proposait une vente en kit avec un écolage ...
J'ai donc rechercher... comme d'habitude, une solution économique.
Pour être au plus près de la réalisation originale, la partie "moteur devait se trouver au centre....avec un hp classique, difficile de faire passer quelque chose par le centre, les pièces polaires étant pleines, et forer des trous.... gros problème avec les copeaux et les aimants. Il y en a avec des trous d'origine pour la ventilation, mais en général c'est des hp sono de grand diamètre...
C'est mon copain Willy qui m'a trouvé les hp, 160 mm avec un trou de ventilation au milieu..de marque kenfort à moins de 20euros/pièce. ce sont des mid/woofer 60/8000 hz 91db/w 4ohms 80w.
Comme je voulais une hauteur de 50cm, j'ai décidé de mettre deux hp cote à cote pour mouvoir la membrane, surtout pour éviter qu'elle se mette de travers.
Toujours pour coller au plus près l'original, la membrane devait être solidaire des moteurs avec le moins possible de pièces intermédiaires pour ne pas alourdir celle-ci.
J'ai aussi voulu ne pas découper dans la membrane pour laisser passer le châssis du hp, j'ai donc découpé ceux -ci... voir photo
La membrane est en quatre parties demi-cylindriques fixées avec des agrafes au centre sur un profilé plastique de 1cm x1cm lui même collé sur la bobine, une tige filetée passe de l'autre côté ou le même montage existe.
Je replie la membrane vers l'extérieur du châssis et je l’agrafe sur les cotés.
La membrane est une feuille de ppe (ne pas confondre avec du pse) de 3mm utilisée en petite aviation (très faible effet de mémoire) densité 19gr/l, quatre morceaux de 30x50cm ce qui fait un poids de membrane inférieur à 40gr.
Mise des hp en série, ampli kenwood 2x40w mos-fet, essai !
Ça marche..... mais pas d'aigu, normal le moteur n'est pas prévu pour... par contre il descend beaucoup plus bas que 100hz..... le rendement est bon, mais la montée en puissance n'est pas homogène ...la bande passante non plus.
Bon c'est un proto, le centrage n'est pas terrible, la pliure de la membrane non plus....Je prend du recul.....c à d, je "tuse" comme on dit en wallon, amalgame entre penser/réfléchir/cogiter/méditer/peser... intraduisible,
Mais parfois c'est long..... j'en suis toujours là !
Fred a trouvé une solution assez élégante, je vais en tenir compte.
A+
Etienne
J'ai aussi réalisé une "copie" du janus, avec quelques modifications.
La partie la plus difficile à réaliser dans la fabrication du janus de Mr Deminière est la partie "moteur" avec ses nombreux aimants, dangereuse et délicate pour beaucoup, au point qu'il proposait une vente en kit avec un écolage ...
J'ai donc rechercher... comme d'habitude, une solution économique.
Pour être au plus près de la réalisation originale, la partie "moteur devait se trouver au centre....avec un hp classique, difficile de faire passer quelque chose par le centre, les pièces polaires étant pleines, et forer des trous.... gros problème avec les copeaux et les aimants. Il y en a avec des trous d'origine pour la ventilation, mais en général c'est des hp sono de grand diamètre...
C'est mon copain Willy qui m'a trouvé les hp, 160 mm avec un trou de ventilation au milieu..de marque kenfort à moins de 20euros/pièce. ce sont des mid/woofer 60/8000 hz 91db/w 4ohms 80w.
Comme je voulais une hauteur de 50cm, j'ai décidé de mettre deux hp cote à cote pour mouvoir la membrane, surtout pour éviter qu'elle se mette de travers.
Toujours pour coller au plus près l'original, la membrane devait être solidaire des moteurs avec le moins possible de pièces intermédiaires pour ne pas alourdir celle-ci.
J'ai aussi voulu ne pas découper dans la membrane pour laisser passer le châssis du hp, j'ai donc découpé ceux -ci... voir photo
La membrane est en quatre parties demi-cylindriques fixées avec des agrafes au centre sur un profilé plastique de 1cm x1cm lui même collé sur la bobine, une tige filetée passe de l'autre côté ou le même montage existe.
Je replie la membrane vers l'extérieur du châssis et je l’agrafe sur les cotés.
La membrane est une feuille de ppe (ne pas confondre avec du pse) de 3mm utilisée en petite aviation (très faible effet de mémoire) densité 19gr/l, quatre morceaux de 30x50cm ce qui fait un poids de membrane inférieur à 40gr.
Mise des hp en série, ampli kenwood 2x40w mos-fet, essai !
Ça marche..... mais pas d'aigu, normal le moteur n'est pas prévu pour... par contre il descend beaucoup plus bas que 100hz..... le rendement est bon, mais la montée en puissance n'est pas homogène ...la bande passante non plus.
Bon c'est un proto, le centrage n'est pas terrible, la pliure de la membrane non plus....Je prend du recul.....c à d, je "tuse" comme on dit en wallon, amalgame entre penser/réfléchir/cogiter/méditer/peser... intraduisible,
Mais parfois c'est long..... j'en suis toujours là !
Fred a trouvé une solution assez élégante, je vais en tenir compte.
A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien