Janus like.
#1
Wink 
Janus like.
Bonjour à tous.

Suite à quelques bidouillages dans le domaine, j'ai bien l'intention de me construire un système de diff à base de janus like. Pour éviter de pourrir le post de tientien sur l'infraflex dont je suis un grand fan le sujet dédié à été ouvert d'en le but d'en discuter.


Copie des derniers messages.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Janus like.
Les Amis du Son a écrit :
Fredlareunion a écrit :Bonjour à tous.

@les amis du son.
Merci pour le pdf sur le janus like. Ça donne matière à réfléchir.

Pour pouvoir utiliser toute la hauteur des cylindres en émission, j'ai collé du ctp d'aviation ( aéromodélisme) sur toute la jonction des cylindre la ou le moteur du hp vient pousser via le pont de liaison. Certes c'est une solution basique mais qui fonctionne réellement. Il est vrai par comparaison qu'on atteint pas le rendement du vrai janus. Ça c'est incontestable. ( en un seul mot). Et non plus la bande passante qui s'écourte rapidement. Par compte on a une dynamique et des transitoire remarquable. Un naturel parfois bluffant. C'est précis et la réponse semble plutôt linéaire ( disque de fréquence) je ferais des mesure de mon proto v2 ce week. Actuellement il est en deux voies actif fc 150hz. Donc proto v2 pour le bas et large bande pour le haut. Et bein il est pas ridicule du tout. Le proto v2 descends proprement et remarquablement. C'est même bluffant. Et cela même à haut niveau. Aucune vibration parasite. Et la une idée me vient à l'esprit.

Pourrait t'on développer le procédé en réalisant un gros janus avec un moteur assez conséquent pour être utiliser en sub pur? Vu les résultats obtenus avec mon proto v2 je pense que oui. Mais la ou je butte. Quelle matière utiliser pour réaliser les rouleaux de diff qui auront grosso merdo un diamètre de 20cm pour une soixantaine de cm de haut? Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

À part cela. Mes hps sont sur l'île. Je vais pouvoir m'attaquer à mes quatre infraflex qui seront installé par la suite dans ma salle dédiée. Vivement la suite.

Amicalement.
Fred.

Salut Fred,

L’utilisation en sub pur pose problème : la partie utile de la surface émissive de la membrane est limitée au sillon central et quelques cm de chaque côté. Cela suffit pour du médium-aigu, c’est très insuffisant pour du grave, et ridicule pour de l’infra. Le reste de la membrane sert en fait de suspension.
L'idée que je peux te signaler est d'utiliser une plaque de PSE (ou autre) animée par un janus-like de chaque côté. Il semblerait, à l'examen attentif de leur photos, que ce soit le procédé utilisé par les amateurs de "rubanoïde" tels Schmidlin et Soufflet, mais ils n'ont jamais publié là-dessus.
L'objection que je pourrais émettre est qu'alors, on change de registre, on va vers l'infraflex et autres infras à grande membrane, souple ou rigide, et la question est de savoir ce que le double cylindre du janus-like apporte réellement ? Autant utiliser directement un moteur classique sur la plaque... et le Raptor 12 est je pense à essayer, par exemple sur une plaque PSE de 1m², ça doit le faire !
Autrement, aligner plusieurs hp à rouleaux côte à côte fonctionnant en phase pour obtenir une grande surface et voir si au total ça permet d'aller plus bas qu'un seul ? Faut essayer pour vérifier....

Fredlareunion a écrit :Bonjour les amis du son.

En théorie c'est ce qu'il doit se passer. Je suis d'accord avec toi. Mais comment explique tu que le proto v2 que j'ai construit dernièrement descende aussi bas en fréquence?.....je l'ai torturé encore aujourd'hui à haut niveau d'écoute, et je peut te dire que le grave est bien présent. Je le coupe pourtant bien bas. 150hz. Moi je ne comprends plus rien à l'histoire. Bref pour ma part je pars sur des infraflex pour reproduire le grave chez moi, mais je me tâte d'essayer un janus like de grande dimension.

J'ouvrirai un post dédié des que le procédé sera valider. Car la je butte à haut niveau d'écoute mais loin de la puissance Max sur des vibrations parasites audibles des rouleaux.

Désolé tientien pour le pourrissage de post à nouveau.

Fred.

olivecsm a écrit :Merci les Amis du Son pour ces conseils,
en plus, tu as un "vrai" modèle à dispo, donc tu connais bien ce type de matériel,

Fred, il n'y a aucun souci à ouvrir un post dédié aux Janus "Like",
puisque l'objectif est différent, même s'il peut être compémentaire,
Etienne était déçu au début de son post, par le peu de retour,
mais ce n'est pas parce que l'ensemble de la communauté ne se jette pas sur le sujet,
qu'il n'intéresse pas, il faut laisser murir l'idée,

pour avoir écouté 3 Janus différents, je trouve qu'en solution bas médium,
c'était la seule voie qui a failli me faire changer mon grand pavillon,
mais au final, sur le long terme, je leur ai trouvé à tout trois,
un son un peu systématique, avec une légère diso de "papier froissé",
mais je sais que Vincent Brient semble avoir contourné le problème, et que lui, n'a pas fait machine arrière,

...........


Cdt
Olivier
Répondre
#3
RE: Janus like.
Salut Fred

"je peut te dire que le grave est bien présent. Je le coupe pourtant bien bas. 150hz."

On va pas se battre sur les définitions, mais 150 hz, c'est à peine plus bas que le Janus d'origine qui descend à 200hz. C'est pas vraiment du grave, plutôt du bas-médium. Pour du grave, je dirai plutôt entre 80 et 50 hz. Quelle taille fait ton Janus de grave ?
Sur ta photo, on voit que la partie jointive entre les deux cylindres est très ponctuelle, donc effectivement n'abrite pas de bobine. Les hp qui en constituent le moteur sont derrière. Une petite photo d'en haut serait beaucoup plus explicite... Comment as-tu relié la bobine des hp aux cylindres ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#4
RE: Janus like.
Le janus like v2 à des rouleaux de 50cm de haut pour un diamètre de 10cm. Je l'ai conçut pour le bas mid. Mais en l'écoutant je me suis aperçu qu'il descendait beaucoup plus bas. Alors j'ai eu l'idée de le tester en actif en dessous de 150hz le haut étant repris par mon lb test. C'est pour cela que je m'interroge. Pourquoi mon v2 descends t'il autant en fréquence. Je ne dirais pas qu'il fait de l'infra mais au disque de fréquence il coupe aux alentours des 80hz. En dessous le papier à des vibrations parasites bref il n'arrive plus à suivre. Du coup j'ai été obligé d'amortir les cylindres avec de la mousse par l'arrière. Et la les vibrations audibles du papier ont disparu. L'écoute est maintenant possible même à haut niveau. Les basses sont plutôt propres.

Une petite photo de l'arrière.

   

Concernant la liaison hp cylindre, j'ai collé à la colle à bois un longerons de balsa de 5mm d'épaisseur sur la membrane du hp et qui passe par le centre. Une fois sec j'ai carrément mis le hp sous la perceuse à colonne pour pouvoir percer le longeron et la membrane du hp pour pouvoir y coller au centre un tourillon de hêtre de 6 mm par 15cm. Par ailleurs j'ai aussi collé par l'arrière des cylindres à la jonction au centre un longerons de ctp de 3mm type aéromodélisme. Ensuite couplage hp et cylindre par collage du tourillon sur le longeron ctp des cylindres après avoir cannibaliser la membrane du hp. Résultat centrage parfait et utilisation de toute la hauteur du janus like en émission.

Je ferais plus de photos demain pour te montrer le principe. Et des que je peux empreinter l'analyseur du boulot une mesure de la réponse.

Amicalement.
Fred.
Répondre
#5
RE: Janus like.
Vu de dessus avant les modifs évoquées plus haut.

   

D'autre photos demain.

Fred.
Répondre
#6
RE: Janus like.
Et voici une petite vidéo montrant les vibrations parasites qui s'établissaient à haut niveau d'écoute pour une utilisation en basse active fc 150hz.

http://www.youtube.com/watch?v=322VwOQ5Rz4

À plus.
Fred.
Répondre
#7
RE: Janus like.
Fred,

sur ta vidéo, (edit, je parlais des vidéos précédentes, cette dernière est mieux "cadrée" pour nous)
tu devrais montrer l'arrière du Janus Like,
la fonçon dont l'ensemble "bouge",
ainsi qu'un photo-montage de l'ensemble des jonctions HP / Papier,
c'est toujours plus explicite,

par ailleurs, tu peux tester dans les cylindres du dacron,
en détournant par exemple celui de rembourage d'oreiller,
ou comme moi, du perlon (pour filtre) d'aquarium,


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: Janus like.
Bonsoir Fred,
Très intéressant !!

Deux réflexions:
1 mettre un moteur devant et un derrière ?
2 pourquoi se priver des lobes d'émission sur les cotés, cad supprimer les cotés en bois du système, juste un support très mince de chaque coté ..
Ce qui permettrais aussi de supprimer un pic d'impédance de radiation.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Janus like.
olivecsm a écrit :Fred,

sur ta vidéo, (edit, je parlais des vidéos précédentes, cette dernière est mieux "cadrée" pour nous)
tu devrais montrer l'arrière du Janus Like,
la fonçon dont l'ensemble "bouge",
ainsi qu'un photo-montage de l'ensemble des jonctions HP / Papier,
c'est toujours plus explicite,

par ailleurs, tu peux tester dans les cylindres du dacron,
en détournant par exemple celui de rembourage d'oreiller,
ou comme moi, du perlon (pour filtre) d'aquarium,


A+
Olivier

À oui merci pour l'idée. En plus je dois avoir du perlon qui traine.

Pour le photo montage j'ai le deuxième à monter histoire de pouvoir faire une écoute stéréo. Je publierais tout ça.

Fred.
Répondre
#10
RE: Janus like.
philou a écrit :Bonsoir Fred,
Très intéressant !!

Deux réflexions:
1 mettre un moteur devant et un derrière ?
2 pourquoi se priver des lobes d'émission sur les cotés, cad supprimer les cotés en bois du système, juste un support très mince de chaque coté ..
Ce qui permettrais aussi de supprimer un pic d'impédance de radiation.
Phil.

Je l'ai monté en h frame en espérant qu'il soit plus directif. Car sur la v1 c'était trop spatial. La je trouve que c'est bien mieux. Mais le placement est plus délicat. Donc à voir par la suite. Mon gros problème étant ces foutus vibrations parasites qui plombent l'écoute des que tu touches du potentiomètre. Avec de la mousse ça le faisait mais pour une version définitive plus tard pas très esthétique.

Fred.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)