Janus like.
#71
RE: Janus like.
philou a écrit :Infraflex, panneau, DML, NXT, ou Janus, méme combat

Tu y vas tellement fort dans tes affirmations que tu vas finir par passer pour un clown.
(cela ressemble à des messages qui nous envahissent, genre ça peut pas marcher car 'un calcul le prouve' !)

Je sors d'une séance de réglage sur un proto de HP avec tout ce qu'il faut comme calcul et savoir faire: c'est moi qui est tout fait et il reste énormément de possibilités d'amélioration que je découvre en développant l'objet dans une recherche de musicalité.

Je vous en parlerai quand il me satisfera, pour l'instant il fait de la musique.
Répondre
#72
RE: Janus like.
jys a écrit :
philou a écrit :Infraflex, panneau, DML, NXT, ou Janus, méme combat

Tu y vas tellement fort dans tes affirmations que tu vas finir par passer pour un clown.

Mais non, mais non, ce sont tout des hp avec un point commun : des membranes souples ....

A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#73
RE: Janus like.
Bonjour

Le calcul de déplacement que je propose n'est juste que dans la zone ou le HP se déplace en piston, c'est à dire aux fréquences relativement basse.
Ce calcul permet assez bien de définir la surface.
Si vous regardez le HP de face, les deux demi cylindres définissent un rectangle.
La surface est la moitié de la surface de ce rectangle.

Cordialement, Dominique
Répondre
#74
RE: Janus like.
Mais si Etienne !
Toutes les membranes de tous les HPs ont une certaine 'souplesse' comme tu dis...
Lorsqu'il s'agit de faire du grave, j'ai déjà dit que parler d'une 'membrane en flexion' est un raccourci sommaire pour décrire son fonctionnement vibratoire et lorsqu'il s'agit de HP dipolaire dans un local domestique les discussions sur le sujet sont affligeantes d'à priori.
Ayant une Vrai Expérience dans ce domaine, je recommande aux expérimentateurs les membranes de grandes dimensions: 0.8 à 1m de coté (les réalisations en 60x60cm sont décevantes).

Dans ton Infraflex, tu utilises une plaque mince de polystyrène expansé de 30 Kg/m3 encastrée sur la périphérie et motorisée au centre avec un moteur de 50 mm de diamètre, c'est Ton choix et je l'approuve. Dommage que tu n'ai pas essayé la mousse de PVC linéaire Airex R63 que je t'ai conseillé.

Dans Mon HP de grave de 75cm, j'utilise une membrane tissu de verre aluminé très tendue avec une bobine de 300mm de coté, c'est Mon choix et je l'approuve.

Et dans Mon PasJanusLike j'utilise du canson 180g/m2, du fil de cuivre 0.2 et des Néodyme 40Mgoe et je règle la géométrie et l'accord de mes membranes 'à la feuille'
quand ça me plaira à l'écoute, je sortirai peut être le micro de mesure...
Répondre
#75
RE: Janus like.
jys a écrit :Dans ton Infraflex, tu utilises une plaque mince de polystyrène expansé de 30 Kg/m3 encastrée sur la périphérie et motorisée au centre avec un moteur de 50 mm de diamètre, c'est Ton choix et je l'approuve. Dommage que tu n'ai pas essayé la mousse de PVC linéaire Airex R63 que je t'ai conseillé.

Bonsoir jys,

Les chiffres sont inexacts, le pse que j'utilise fait 9 kg/m3 (mesuré), le moteur fait 100 mm de diamètre.

La mousse Airex R 63 fait au minimum 40 kg/m3, La différence est sensible....
Je vais encore essayer d'avoir une réponse de sicomin .

Cdlt,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#76
RE: Janus like.
Salut Etienne,
que cherches-tu à "récupérer" dans la gamme Sicomin ?

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#77
RE: Janus like.
Infraflex, panneau, DML, NXT, ou Janus, méme combat...
Mais non, mais non, ce sont tout des hp avec un point commun : des membranes souples ....

Comme les spaguettis ...
Quelle soupe !
Bon appétit !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#78
RE: Janus like.
"J'ai publié des mesures avec différents placements sur le fil de l'infraflex, et effectivement avec environ 0,6 d'offset, c'est le mieux en terme de régularité de la courbe."

Le discours a l'air clair et précis, sauf qu'il n'y a pas de "fil" sur l'Infraflex !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#79
RE: Janus like.
olivecsm a écrit :Salut Etienne,
que cherches-tu à "récupérer" dans la gamme Sicomin ?

Cdt
Olivier

J'aurais aimé avoir des échantillons de AIREX 70 densité 40gr/l en 5, 10, 15 mm d'épaisseur.
L'AIREX 63 ne semble plus être au catalogue (en ligne)

Merci d'avance si tu as un joint pour te procurer cela.

Cdlt,

Etienne


Pièces jointes
.pdf   product-pdf_fr138.pdf (Taille : 416,52 Ko / Téléchargements : 435)
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#80
RE: Janus like.
Bonjour

Le design des Janus lite est-il le bon ?

Contraintes de Von Mises dans le design standard :
[Image: janus06.png]

Contraintes de Von Mises dans ma proposition "Janus 270" :
[Image: janus07.png]

Déplacement dans ma proposition "Janus 270" :
[Image: janus08.png]

Un HP ce n'est pas que de la mécanique.
Mais un HP qui résiste dans le temps est bon sur le plan mécanique.
Enfin la construction est très simple, deux planches et de la colle.
[Image: janus09.png]

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)