LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
#71
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Très intéressant ! Quelle sensibilité font ces enceintes ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#72
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
De mémoire 96 db
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#73
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Bonjour a tous,
J'ai parcouru ce fil avec intérêt et constaté une fois de plus qu'il n'est pas si facile de faire des comparaisons, particulièrement entre deux amplis.
Il est tout de même assez surprenant de ne pouvoir différencier deux amplis qui ont des taux de distorsion aussi éloignés, et un rendu dans le grave si différent.
A moins évidemment que les comparaisons n'aient porté que sur des voies médium/aigu, ce qui n'est pas précisé.
L'égalisation des niveaux avant l'écoute est essentielle, un générateur de bruit rose et un sonomètre sont indispensables.
Les connexions posent également un problème, mais elles peuvent être réalisées automatiquement avec une commutation par relais double, une pour les entrées et une autre pour les HP.
La commutation se déroule en trois temps.

L'entrée de l'ampli en fonctionnement est mise à zéro à l'aide d'une cellule photorésistante éclairée par une Led suivant une courte rampe.
Après 0,5s environ, les relais HP sont commutés, celui de l'ampli au repos vers des résistances de 10 Ohms, par sécurité.
L'entrée de l'ampli à écouter est commutée puis la source est libérée par extinction progressive de la led.

La commutation dure moins d'une seconde, ce qui permet de rester concentré, quand les rampes sont bien réglées, aucun bruit de commutation n'est perceptible.
Je compare souvent des amplis avec ce dispositif, une télécommande évite de se déplacer.

Les relais HP sont câblés en parallèle, mais discriminés par une diode en série, il suffit d'inverser la polarité de la commande pour changer de voie et tous les relais peuvent être connectés sur le même câble.

S'il y a des intéressés je peux fournir les schémas.

Mais on peut réaliser ce dispositif à peu de frais en utilisant par exemple, des prises télécommandées vendues en grande surface.
Il suffit de fournir une alimentation continue aux récepteurs.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#74
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Mais pourquoi du bruit rose et un sonomètre pour une égalisation de niveau?Un simple générateur de fonction ou même un CD-test avec des signaux sinusoïdaux,et un oscillo,voire un multimètre suffisent!Le multimètre donnera peut-être une valeur érronnée,mais on s'en fout,ce sera la même dans les 2 cas.Il suffit de régler les amplis pour avoir le même niveau de tension sur la sortie HP!Non?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#75
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :Il est tout de même assez surprenant de ne pouvoir différencier deux amplis qui ont des taux de distorsion aussi éloignés, et un rendu dans le grave si différent.
Eh non !, ce n'est pas si surprenant si l'outil de comparaison est une paire d'oreilles* raccordées à un cerveau (doué de plusieurs connexions synaptiques entres neurones Rolleyes)...
- Il faut resituer le niveau de distorsion des dits-amplis par rapport à celle des haut-parleurs : 0.00004% vs 2.00000% ! Dans une moindre mesure, il en est de même dans le rapport des distorsions entre les amplis et les autres maillons de la chaine.
J'ai décris plus haut la méthode la moins mauvaise à l'oreille, selon moi, pour égaliser 2 amplis mais comme je le précise elle reste un pis-aller.
Dominique-t l'a répété, les différences de sensibilité et de gain entre amplis ont des impacts souvent sous-estimés et sont difficiles à maitriser dans ces exercices de comparaison. L'oreille ne suffit pas toujours.

* De plus, le niveau des acouphènes d'un audiophile de 50 ans et plus est souvent plus fort que le niveau de bruit de fond d'un système ! Concentrez-vous sur vos acouphènes et imaginez que ce bruissement soit produit par vos haut-parleurs...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#76
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Grand_Floyd a écrit :Mais pourquoi du bruit rose et un sonomètre pour une égalisation de niveau?Un simple générateur de fonction ou même un CD-test avec des signaux sinusoïdaux,et un oscillo,voire un multimètre suffisent!Le multimètre donnera peut-être une valeur érronnée,mais on s'en fout,ce sera la même dans les 2 cas.Il suffit de régler les amplis pour avoir le même niveau de tension sur la sortie HP!Non?

Oui, un générateur de fonctions ou un disque de test peuvent faire l'affaire, mais l'appareil que j'ai fabriqué est un tout-en-un qui contient un générateur de bruit rose minuscule à base d'un Pic 12F675.
Le bruit rose a l'avantage de contenir toutes les fréquences avec une énergie égale.
Mais si les amplis comparés ont une bande passante très différente, la mesure peut être effectivement faussée.
A ce moment, un générateur sinus 1kHz serait peut être plus précis en référence absolue.
Le réglage au multimètre sur une fréquence fixe en mesurant les sorties HP est aussi une bonne méthode, surtout quand le multimètre peut afficher en dB, c'est celle que j'emploie au labo.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#77
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Dominique a écrit :Bonjour Gérard,
De plus, le niveau des acouphènes d'un audiophile de 50 ans et plus est souvent plus fort que le niveau de bruit de fond d'un système ! Concentrez-vous sur vos acouphènes et imaginez que ce bruissement soit produit par vos haut-parleurs...

Vérifié !
Il m'est arrivé de mesurer, d'une façon relative, mon acouphène quand il se manifeste, j'ai fabriqué un petit générateur qui le reproduit aussi fidèlement que possible, il s'agit d'un mélange de bruit blanc avec une fondamentale à 8500Hz.
Je relie le générateur à une enceinte et j'augmente le volume jusqu'à ce qu'il couvre mon acouphène, un sonomètre mesure le bruit produit.
On peut faire de même avec le souffle d'un tuner.

J'ai mesuré un jour près de 60dB...
Dans ces conditions, il vaut mieux aller à la pêche que faire des comparaisons audio Sad

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#78
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Bonjour.
Ah les mesures....c'est comme la liberté on leur en fait dire des choses!!!!
Les différences d'appréciation entre les électroniciens purs et durs, dogmatiques, qui ne jurent que par un certain type de mesures....utilisées dans l'électronique générale....mais selon eux tout a fait adaptées à la hifi .
De l'autre coté il y a les audiophiles, dont bien peu, ont des références des concerts, et autres lieux d'enregistrement.... qui écoutent avant tout leur chaîne.....avec des commentaires du genre j'ai changé mes condos d'alim de liaison , mes câbles etc etc...avec pour commentaires...c'est vachement mieux qu'avant.....c'est quoi avant??? Qu'elle est la référence????.
Pour essayer d'y voir un peu plus clair (mais ne rêvons pas trop) je vous joins un article, que personnellement je trouve remarquable, écrit par me regretté G Perrot (alias Héphaïstos dans l'Audiophile) ingénieur électronicien de son état et surtout pas aveuglé par sa formation de base....et créateur des électroniques à transistors "Lavardin"
Bonne lecture .
gege 94
.doc   Comprendre_le_son_des_tubes.doc (Taille : 2,27 Mo / Téléchargements : 250)
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#79
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
escartefigue33 a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Mais pourquoi du bruit rose et un sonomètre pour une égalisation de niveau?Un simple générateur de fonction ou même un CD-test avec des signaux sinusoïdaux,et un oscillo,voire un multimètre suffisent!Le multimètre donnera peut-être une valeur érronnée,mais on s'en fout,ce sera la même dans les 2 cas.Il suffit de régler les amplis pour avoir le même niveau de tension sur la sortie HP!Non?

Oui, un générateur de fonctions ou un disque de test peuvent faire l'affaire, mais l'appareil que j'ai fabriqué est un tout-en-un qui contient un générateur de bruit rose minuscule à base d'un Pic 12F675.
Le bruit rose a l'avantage de contenir toutes les fréquences avec une énergie égale.
Mais si les amplis comparés ont une bande passante très différente, la mesure peut être effectivement faussée.
A ce moment, un générateur sinus 1kHz serait peut être plus précis en référence absolue.
Le réglage au multimètre sur une fréquence fixe en mesurant les sorties HP est aussi une bonne méthode, surtout quand le multimètre peut afficher en dB, c'est celle que j'emploie au labo.
Gérard
Tu me rassures Confusedur ton message 73 tu disais que ce matériel est indispensable et maintenant tu dis qu'un générateur de fonctions et un multimètre peuvent faire l'affaire!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#80
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Grand_Floyd a écrit :Tu me rassures Confusedur ton message 73 tu disais que ce matériel est indispensable et maintenant tu dis qu'un générateur de fonctions et un multimètre peuvent faire l'affaire!Smile

Ce que je voulais exprimer, c'est qu'il faut disposer d'un générateur et d'un moyen de mesure pour égaliser les niveaux d'une manière fiable.
Il y a évidemment plusieurs manières de procéder, ne jouons pas sur les mots. Rolleyes
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)