LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
#61
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Bonjour Dominique,

Je vois sur DiyAudio que tu t'es fait un peu piégé par les différences de gain. Je crois que c'est un problème que l'on n'évoque pas suffisamment quand on compare des amplificateurs.

Je me suis fait piégé aussi. L'oreille ne suffit pas, il faut mesurer... Je fais une mesure en bruit rose au point d'écoute avec chaque ampli et je compare la position du potentiomètre. Entre les ML29 et le M86, la différence était significative.

Amitiés,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#62
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Bonjour Dominique-t,
Dominique-Tanguy a écrit :Je vois sur DiyAudio que tu t'es fait un peu piégé par les différences de gain. Je crois que c'est un problème que l'on n'évoque pas suffisamment quand on compare des amplificateurs.
Je me suis fait piégé aussi. L'oreille ne suffit pas, il faut mesurer... Je fais une mesure en bruit rose au point d'écoute avec chaque ampli et je compare la position du potentiomètre. Entre les ML29 et le M86, la différence était significative.
- Effectivement, je me suis fais piégé lors de mon premier compte-rendu très sommaire et un peu expéditif, je le reconnais. Il s'agissait d'une comparaison A-B,.., B-A avec un intervalle de temps nécessaire pour changer les branchements. Mon 300B est connu pour avoir une grande sensibilité (350mv/8W) soit le double d'une sensibilité à peu près normalisée. Cela n'est pas facile à compenser "en temps réel" avec le réglage de volume général.
- Dans mon deuxième compte rendu, j'évoque une comparaison droite-gauche (voie gauche Modulus-86 à gauche et voie droite 300B à droite). Cette comparaison était "égalisée droite-gauche" car mon 300B est muni d'un potentiomètre sur la face arrière qui permet une égalisation de type "balance", bien sûr à l'oreille. Il est facile dans ces conditions de retracer la stéréo d'une scène sonore. Cela présente tout de même quelques inconvénients : au sweet point, du fait des sons réfléchis sur les murs de la salle d'écoute, la résultante audible est un mix des défauts et des qualités des 2 amplis. C'est ce que j'aurais dû exprimer plus clairement. Néanmoins, si un des amplis avait une signature sonore très démarquée, ce que j'ai appelé une différence majeure, je l'aurais entendue (à droite ou à gauche). Sur le reste, je me rallie à l'avis de Tom sur les caractérisations tube amp /solid-state amp.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#63
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Bonjour,
Je viens de faire une écoute comparée rapide de mon MODULUS-82 vs un 8W "Le Monstre" chez William. Ceux qui étaient présents à la dernière réunion à Ablon-sur-Seine, connaissent ce 8W "Le Monstre" qui avait tenu la dragée haute aux amplis Kaneda.
William est équipé d'un système HR à base de HP Audiom.
Nous avons d'abord pris le temps de découvrir le Modulus-86 sur des CD de Montand, Brel, Barber, Perterson, ... Nous sommes arrivés systématiquement à la fin de chaque morceau. Ce qui est plutôt bon signe. Nous avons apprécier tout d'abord le timbre naturel des voix masculines ou féminines puis la neutralité générale du message sonore donc sans aucune tonique fatigante avec un très beau grave bien profond et un aigu précis qui file très haut. Une appréciation générale des 4 auditeurs très positive.

Puis nous sommes passés au 8W "Le Monstre".
Oups!!! C'est une écoute tout de même très différente. Les attaques (les transitoires) semblent beaucoup plus puissantes et donnent incroyablement du corps, de la texture au message sonore. Du coup, les voix sont peut-être un peu moins naturelles , un peu plus sono (j'exagère). Les pianos de Patricia ou de Peterson expriment aussi des harmoniques qui n'en finissent plus. Le grave serait-il cependant un peu plus pâteux ? Peut-être mais il collabore ainsi à un équilibre tonal plaisant.

Pour conclure, le Modulus-86 est exemplaire par sa neutralité et sa douceur. Il est fait pour une écoute "sans modération". Le 8W Le Monstre, plus démonstratif, s'écoute le temps d'un feu d'artifice (ou deux). Il est fait pour laisser un souvenir plus marquant.

Demain, une écoute comparée avec un Nelson Pass chez Patriceb...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#64
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Citation :Les attaques (les transitoires) semblent beaucoup "plus ou moins ?" puissantes et donnent incroyablement du corps, de la texture au message sonore.

Un avis ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#65
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Ouh là, Nelson Pass ! Vous comparez avec du lourd ! D'après ce que je lis du 8 watts, je me demande si tu n'as pas encore un problème de gain... Sais tu quel est le gain du 8 watt Hiraga ?

Je te rejoins sur les voix, même impression ici, c'est pour cela que Jacqueline aime beaucoup cet ampli...

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#66
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
stephane a écrit :
Citation :Les attaques (les transitoires) semblent beaucoup "plus ou moins ?" puissantes et donnent incroyablement du corps, de la texture au message sonore.
Un avis ?
Stéphane
- plus
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#67
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Dominique-Tanguy a écrit :D'après ce que je lis du 8 watts, je me demande si tu n'as pas encore un problème de gain...
- On est bien dans le même scenario qu'avec le 300B. Donc à considérer avec précaution.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#68
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Je viens de relire l'article de la Revue de l'Audiophile, la valeur du gain du 8 watts n'est pas indiquée, mais JH mentionne à plusieurs reprises un gain élevé. Ceci pourrait expliquer cela...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#69
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Bonsoir à tous,
Dominique-Tanguy a écrit :Ouh là, Nelson Pass ! Vous comparez avec du lourd ! D'après ce que je lis du 8 watts, je me demande si tu n'as pas encore un problème de gain... Sais tu quel est le gain du 8 watt Hiraga ?
Je te rejoins sur les voix, même impression ici, c'est pour cela que Jacqueline aime beaucoup cet ampli...
Voilà, c'est fait, avec Audiotechno (Alain) nous avons passé un après-midi sympathique chez Patriceb qui possède un Pass Labs X150.5.
Son système est essentiellement composé d'un lecteur CD/DAC Méridien, d'un préampli AVM 5.2 équipé des très recherchés tubes GB-5751 Sylvania, du Pass Labs X150.5 (nouvellement arrivé) et d'une paire d'enceintes TAD TMS2 diy.
               
Nous avons alterné les écoutes entre les 2 amplis pendant une heure et demie et nous avons eu bien du mal à discerner des différences. Au programme : le trio Paterson, Patricia Barber, Jacques Brel, vous le voyez que des musiques très originales Shy ... Après les comparaisons avec le 300B SE et le 8W "Le Monstre", nous avons mieux maitriser la compensation des sensibilités et gains des amplis en lice.
De l'avis général, nous avons à faire à 2 amplis de la même (grande) classe. Tout au plus, nous avons décelé un aigu un peu plus précis chez le Modulus-86 et un grave un peu plus musclé chez le Pass Labs. Nous avons retrouvé à nouveau un timbre des voies très naturel sur le Modulus-86, ce qui semble être sa qualité première. Globalement une écoute très satisfaisante qui a fait l'unanimité encore une fois et qui confirme les qualités remarquables de ce petit ampli qui tutoie avec aisance le Pass Labs. On peut conclure que ces 2 amplis sont arrivés premiers exæquo.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#70
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Bonjour à tous,
Juste quelques mots pour confirmer ce qu'à écrit Dominique. Même en faisant très attention aux différences de niveaux (sensibilité d'entrée et/ou gain des amplis) ils nous a été quasiment impossible de départager ces 2 amplis. Le circuit conçu par Tom Christiansen autour du LM3886 est remarquable. J'étais curieux de constater par moi-même ce qui avait déjà été dit au sujet de cet ampli sur Mélaudia et surtout sur Diyaudio. Cet ampli fait donc l'unanimité.
Voici donc une base sérieuse pour un système multi-amplifié car je suis persuadé que dans ce genre de configuration les amplis doivent être identiques sur toutes les voies.
Merci à Patrice pour son accueil et à Dominique pour avoir permis l'écoute de son ampli.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)