Martin Logan Odyssée
#1
Martin Logan Odyssée
Bonjour,
Je viens de récupérer une paire de cellules électrostatiques d'odyssée en bon état apparent.
La mesure de capacité donne 2*300pF pour l'une et 2*375pF pour l'autre, bien équilibré par rapport aux armatures.
Les panneaux ont été stockés au sec dans leur emballage d'origine.
J'ai également un transfo et une carte HT.
La carte HT a l'apparence du neuf, elle fournit 1900Vcc, la détection musique fonctionne.
Le transformateur est correct aux mesures, léger déséquilibre au secondaire, je ne sais pas si c'est normal.
Je vais assembler les composants pour tenter de faire fonctionner un panneau.
Qui possède de la doc sur ce matériel ?
J'ai déjà le schéma de raccordement.
Je suis preneur de tous renseignements.
Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Martin Logan Odyssée
Bonjour,
Suis désolé, je ne peut pas t'aider..
Poste sur Diyaudio, rubrique "Planars and Exotics", tu devrais avoir des réponses..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Martin Logan Odyssée
Bonjour Philou,
Je crois que je vais pouvoir me débrouiller.
J'ai câblé en l'air l'alim HT, le transfo et les panneaux l'un après l'autre.
Un Quad405 se charge de fournir les Watts (il en faut).
Les deux panneaux fonctionnent et ce qui en sort est vraiment limpide.
Il me reste à fabriquer la carte HT qui me manque et bobiner un transfo équivalent, ce qui n'est pas le plus simple.

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Martin Logan Odyssée
escartefigue33 a écrit :Bonjour Philou,
Je crois que je vais pouvoir me débrouiller.
J'ai câblé en l'air l'alim HT, le transfo et les panneaux l'un après l'autre.
Un Quad405 se charge de fournir les Watts (il en faut).
Les deux panneaux fonctionnent et ce qui en sort est vraiment limpide.
Il me reste à fabriquer la carte HT qui me manque et bobiner un transfo équivalent, ce qui n'est pas le plus simple.

gérard

Slt escartefigue 33,

Bienvenue au club....

J'ai également des ML, ce sont des Monolith et il est vrai que le son qui en sort est incomparable pour qui écoute pas trop fort, même si avec mes panneaux (1,90X0,75 X 0,25) j'obtiens un niveau de 103 dB à 5 m (position d'écoute) et ce à partir d'un clone du Radford STA 25 (2X25W).

Pour ces électrostatiques, ce qui est important c'est le courant dont ton ampli est capable de sortir, donc une alim "chiadée" avec transfo et capas qui vont bien , mais je crois que je ne t'apprends rien.

Bien audiophilement

JR
Répondre
#5
RE: Martin Logan Odyssée
J'aime assez le son des ML, écoute differente d'un systeme HR mais pas déplaisant du tout surtout pour du classique.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Martin Logan Odyssée
Citation :J'ai également des ML, ce sont des Monolith et il est vrai que le son qui en sort est incomparable pour qui écoute pas trop fort, même si avec mes panneaux (1,90X0,75 X 0,25) j'obtiens un niveau de 103 dB à 5 m (position d'écoute) et ce à partir d'un clone du Radford STA 25 (2X25W).

Avec un rendement de 90db ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: Martin Logan Odyssée
Merci pour vos réponses,
Aux mesures, le rendement est voisin de 90dB pour une cellule et hélas, 2,5dB de moins pour l'autre.
La différence de capacité mesurée reflète ce défaut, le meilleur rendement est pour la capa la plus élevée.
Sans doute que l'enduit conducteur de la membrane a dû se détériorer, pourtant aucun défaut n'apparaît à l'examen des films.
C'est en raison de ce déséquilibre que l'ancien propriétaire les avait mises au placard.
Finalement, le système est assez simple, mais il y a le problème de ce transfo élévateur qui pourrit le rendement.
Déjà que ça marche bien, on imagine comment ça sonnerait si on pouvait attaquer directement les électrodes.
Pratiquement, il faudrait un étage complémentaire capable de fournir +/- 1000V au rythme de la modulation...

Je vais m'amuser un peu, mais je ne suis pas certain de les remettre en service, trop de contraintes, la nécessité de les protéger de la poussière et, d'après ce que j'ai lu, les membranes sont loin d'être éternelles...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Martin Logan Odyssée
C'est malheureusement le probleme des ML et autres, beaucoup de prudence pour l'achat de ces enceintes en occasion.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Martin Logan Odyssée
Bonsoir
C'est le problème des électrostatiques ( et d'ailleurs des tweeters ruban aussi ). Comme la membrane est membrane mais également suspension cela finit invariablement par se détendre.
En fonction des marques et des modèles la conductivité des membranes est assez aléatoire et peut amener ce genre de déséquilibre.
Si l'on ajoute les pbs de HT qui ne demandent qu'a arquer ça tourne vite a la galère.
J'ai eu des Audiophiles A1 , merveilleuses quand ça marchait mais plus souvent en réparation que chez moi. Elles ont fini par retourner chez le revendeur .
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#10
RE: Martin Logan Odyssée
stephane a écrit :
Citation :J'ai également des ML, ce sont des Monolith et il est vrai que le son qui en sort est incomparable pour qui écoute pas trop fort, même si avec mes panneaux (1,90X0,75 X 0,25) j'obtiens un niveau de 103 dB à 5 m (position d'écoute) et ce à partir d'un clone du Radford STA 25 (2X25W).

Avec un rendement de 90db ?

Stéphane

Slt Stéphane,

@ peu près de cet ordre là.

Ne pas oublier que sur ce genre de panneau le "son" est uniformément réparti sur toute la surface de la membrane (avant/arrière), ce qui fait qu'à 5m, ma distance d'écoute, la perte du niveau sonore par rapport à un système 'conventionnel" est minime.....

Le Push du Radford (clone avec transfos Sowter)) est équipé de EL 34, pentode qui peut "sortir" en toute quiétude 40 W, donc le niveau de 103 dB annoncé, mesuré au sonomètre, sur la symphonie N°3 de Gustav Mahler est tout à fait réaliste de la dynamique de cette oeuvre; de surcroît le Radford est loin d'être au taquet.

Bcdlt

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)