Monacor SP380PA en baffle plan ?
#1
Monacor SP380PA en baffle plan ?
Salut à tous,

Je lis sur le site de Dominique Pétoin que les woofers Monacor SP380P ont un Qts de 0,27, ce qui les rend totalement déconseillés pour une utilisation en baffle plan. Les Monacor que je possède sont des SP380PA, dont le Qts est de 0,54. Sont-ils plus adaptés pour un baffle plan ou semi-ouvert ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#2
RE: Monacor SP380PA en baffle plan ?
Cristobal a écrit :Salut à tous,

Je lis sur le site de Dominique Pétoin que les woofers Monacor SP380P ont un Qts de 0,27, ce qui les rend totalement déconseillés pour une utilisation en baffle plan. Les Monacor que je possède sont des SP380PA, dont le Qts est de 0,54. Sont-ils plus adaptés pour un baffle plan ou semi-ouvert ?

Bjr Cristobal,

Je ne connais pas ce HP, mais avec ce QTS, ça devrait fonctionner, mais il n'y a pas que ce paramètre.

Le Peerless 830 669 a pratiquement le même QTS, et, il est plébiscité par tous les aficionado du BP........

J'utilise en BP un 18 Sound de 15 " avec QTS 0,52 et une FR de 50 Hz, avec le room gain, ça descend à 40 Hz - 6 dB et 20 Hz - 12 dB; je n'ai pas l'impression de manquer de basses,donc.....

Bcdlt JR
Répondre
#3
RE: Monacor SP380PA en baffle plan ?
JRBLUES a écrit :Je ne connais pas ce HP, mais avec ce QTS, ça devrait fonctionner, mais il n'y a pas que ce paramètre.

Jean René, suis désolé de te contredire, avec un Qts aussi faible, ca ne fonctionne pas, y'en a qui ont essayé et y zont eu des problémes !
Le minimum se situe aux alentours de 0,8, pour avoir une courbe pas trop "montagneuses", mais si c'est pour dessiner le mont Blanc, un Qts de 0,3 va bien..

JRBLUES a écrit :Le Peerless 830 669 a pratiquement le même QTS, et, il est plébiscité par tous les aficionado du BP........

Premiére fois que je lis ça !
Tu voulais peut étre parler du 10 pouces 830452 utilisé par deux par Linkwitz en H ou W, mais avec une sévére correction en actif ?
http://www.linkwitzlab.com/orion-rev3.htm
Le 830669 est utilisé par Linkwitz mais en clos, avec toujours une trés sévére correction :
http://www.linkwitzlab.com/Pluto/subwoofer.htm
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Monacor SP380PA en baffle plan ?
JR et Philou,

Je suis toujours étonné de voir combien les opinions divergent quand on évoque le sujet du Qts ideal d'un H-P de grave en baffle plan ou semi-ouvert. Dans son projet P17 Endorphin, le Lampizator indique que pour le grave, le Qts maximal est de 1 et l'optimal de 0,35.

http://lampizator.eu/SPEAKERS/PROJECTS/P...tchen.html
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#5
RE: Monacor SP380PA en baffle plan ?
Cristobal a écrit :JR et Philou,

Je suis toujours étonné de voir combien les opinions divergent quand on évoque le sujet du Qts ideal d'un H-P de grave en baffle plan ou semi-ouvert. Dans son projet P17 Endorphin, le Lampizator indique que pour le grave, le Qts maximal est de 1 et l'optimal de 0,35.

http://lampizator.eu/SPEAKERS/PROJECTS/P...tchen.html

Moi aussi, surtout que le test est simple à réaliser, une planche, un trou, un hp a faible Qts et un a gros Qts, deux mesures et on compare les deux..
Ou sont les mesures de Lampizator ?
Autant en électronique, il déchire le monsieur, mais en design enceinte ?

Mais bon, tu n'est pas le seul a te poser des questions, il y a eu déjà plein de sujets ici, avec toujours la méme réponse Wink
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Monacor SP380PA en baffle plan ?
Parfois, c'est à croire que le Qts n'a aucune importance. Ainsi par exemple les Tannoy Dual Concentric (peut-être pas tous les modèles) qui marchent en charge close, en bass reflex, en pavillon et même en baffle plan. Va comprendre, Charles...
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#7
RE: Monacor SP380PA en baffle plan ?
Cristobal a écrit :Parfois, c'est à croire que le Qts n'a aucune importance. Ainsi par exemple les Tannoy Dual Concentric (peut-être pas tous les modèles) qui marchent en charge close, en bass reflex, en pavillon et même en baffle plan. Va comprendre, Charles...

Prends n'importe quel hp, il fonctionnera quelle que soit la charge..
Prends n'importe quelle charge et met y un hp quelconque, ca fonctionnera..
La question est de savoir comment ?

Sous 150 hz (environ), pour faire du grave en baffle plan il faut un gros Qts !!
Maintenant tout dépends de ce que l'on entends par grave, ils y en a qui disent qu'un 13 cm fait du grave Wink, moi je dit qu'il faut au moins deux 38 cm pour faire du grave Tongue

Pour revenir à ton hp, est tu sur des TS ?
Note aussi qu'un Alpha15A fait du grave (40 hz) et ne coute que 55 euros, pourquoi mettre le double sans étre sur que cela fonctionne ?

Si tu regarde le site du monsieur que tu cite dans ton premier post, tu remarquera qu'il utilise des Alpha15A en grave. Et je suis bien plaçé pour le savoir !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: Monacor SP380PA en baffle plan ?
Salut Christobal,

il y a la modélisation, qui n'est valable qu'en champ extérieur et très grande pièce (cinéma, concert...),
et ce qu'on obtient en salle domestique courante, ou le filtre en peigne permet de descendre bien plus bas que ce que prévoit la modélisation WinIsd.

l'infraplanar et l'infraflex à la modélisation ne descendent pas vraiment,
pourtant placé dans une pièce, les interférences font qu'on peut obtenir du grave,

lorsque JYS, JRB, RCGV, JMP et d'autres pros de l'acoustique annoncent des choses sur ce forum,
c'est qu'ils ne se sont pas contentés d'un trou dans une planche et zou,
ils ont un peu plus de bagages que ça derrière eux...
en effet va comprendre Charles.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: Monacor SP380PA en baffle plan ?
philou a écrit :Pour revenir à ton hp, est tu sur des TS ?

Je suppose que tu me demandes si je suis sûr des paramètres machin-chose et en particulier du Qts. Oui, je suis sûr, ce sont les spécifications du constructeur.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#10
RE: Monacor SP380PA en baffle plan ?
Cristobal a écrit :Oui, je suis sûr, ce sont les spécifications du constructeur.

Hum, là déjà tu part du mauvais pied, surtout avec Monacor !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)