Filtrage passif et égalisation
#11
RE: Filtrage passif et égalisation
Une 4001 fait 15 ohms à 600hz sur un pavillon Kinoshita.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#12
RE: Filtrage passif et égalisation
elac310 a écrit :Ok, j'avais mal compris.
Donc tu as repris le filtre d'origine de TAD, qui te donne les meilleurs résultats pour le moment, malgré l' "erreur" théorique commise par TAD, c'est ça ?
TAD n'a pas commis d'erreur dans la mesure où ils sont maitre de leur ingénierie.
- Je ne comprends pas ou tu veux en venir ... Quelle est ta contribution ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#13
RE: Filtrage passif et égalisation
Aucune apparemment puisque tout va bien avec la topologie de filtrage actuelle type TAD, les résistances série/parallèle (et non plus une grosse valeur en série), l'impédance de la TAD 4001 etc. C'est moi qui n'ai rien compris au fil et aux questions soulevées. Je le regrette et me retire.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#14
RE: Filtrage passif et égalisation
elac310 a écrit :Apparemment, bon nombre de TAD 4001 sont plus proches de 8 ohm que de 16. Ceci peut expliquer certaines interrogations, s'il en est.

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost1692743

Cela dépend de quoi on parle.

Pas le temps ce soir mais je vais vous mettre quatre mesures d'impédances de TAD sur la même réplique de TH-4001 que Dominique.

La résistance de la bobine fait entre 7 et 9 ohms. Au delà de la fréquence de résonance (non chargée par le pavillon) c'est plutôt 12 ohms (mais pas partout). Chargé par le pavillon ce n'est plus pareil (JMLC avait de mémoire mis des courbes sur Melaudia).

Je n'ai pas suivi depuis le début mais je peux aussi vous simuler la réponse en fréquence avec le condensateur en série.

dxxx
Répondre
#15
RE: Filtrage passif et égalisation
Courbe     d'impédance d'une 4001 sur pavillon Kinoshita RH-3:

   
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: Filtrage passif et égalisation
Ci-joint une mesure d'impédance d'une TD-4001 sur le même pavillon que Dominique.


dxxx


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#17
RE: Filtrage passif et égalisation
Bonjour,

Ce que j'obtiens avec LIMP Stepped SIN (transféré sur REW pour obtenir un fichier valide Mélaudia) sur TH4001 FD audio IWT.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#18
RE: Filtrage passif et égalisation
Bonjour GG14

Ta mesure n'est pas bonne, elle devrait être plus lisse. Elle ressemble à ce qu'on obtient lorsque le niveau est trop faible.

Pascal
Répondre
#19
RE: Filtrage passif et égalisation
Bonjour Pascal,

Quel niveau de tension est requis pour que la mesure soit valide? Je suis toujours extrêmement prudent avec les 4001 d'autant plus qu'elles sont connectées sans condensateur.

Merci pour la réponse

Gérard
Répondre
#20
RE: Filtrage passif et égalisation
dxxx a écrit :Je n'ai pas suivi depuis le début mais je peux aussi vous simuler la réponse en fréquence avec le condensateur en série.
L'ampli voit (sauf en multi amplification) l'impédance d'un système : filtre + compression + pavillon.
- Ne serait-il pas plus pertinent de tracer la courbe d'impédance d'un tel système plutôt que de s'en tenir à celle de la compression voire compression + pavillon ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)