enquête autour du PP 6C45 Preyale
#1
enquête autour du PP 6C45 Preyale
Bonjour,

Mon 5998 va se sentir moins seul, je viens de rentrer un PP 6C45 Preyale. Celui-là même qui avait transité à Rueil en octobre 2004 http://www.melaudia.net/rueil0410onk.php avant de repartir chez David (badid) à qui je viens de le racheter.

Quand je l'ai inséré dans mon système, à la place du Hafler P4000, j'ai eu un moment d'angoisse : aucun son ou quasiment ne sortait des enceintes !
C'est après que j'ai eu l'idée de le brancher sur la sortie amplifiée du Kanéda DC1, au lieu de la sortie directe. Et là ça s'est mis à chanter.

Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour, mais j'ai une question, qui s'adresse à ceux qui connaissent le schéma de ce gros bébé : y a-t-il un réglage, une modification du branchement pour avoir plus de sensibilité en entrée ?

L'alimentation et le bloc amplificateur :
       

Vue générale de dessous :
   

Carte du circuit symétriseur par AOP :
   
sans intérêt selon David, moins bonne que l'entrée symétrique même symétrisée sauvagement.

Transfo déphaseur en entrée :
   
y a-t-il un branchement qui permet d'avoir une plus grande sensibilité ?

Transfo de sortie :
           
selon David, Gilbert l'a calculé pour 8 ohms ; selon l'utilisation c'est possible de câbler pour d'autres valeurs ?

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#2
RE: enquête autour du PP 6C45 Preyale
Bonjour Raoul,
rliyung a écrit :Carte du circuit symétriseur par AOP :
- sans intérêt selon David, moins bonne que l'entrée symétrique même symétrisée sauvagement.
- Je ne pense pas qu'il s'agisse d'AOP mais de NUVISTORS. Les nuvistors sont des tubes miniatures, je pense que je ne t'apprends rien ...
A toutes fins utiles j'en ai plusieurs références en stock. J'ai aussi de la EC8010 Telefunken équivalente à la 6C45.

En tous cas, c'est un beau bébé !
Dominique.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: enquête autour du PP 6C45 Preyale
Petite erreur l'ami, la EC 8010 est l'équivalante de la 5842 bref c'est une demi 6C45
Amitié
Bruno
Répondre
#4
RE: enquête autour du PP 6C45 Preyale
Bonjour Raoul,

Je découvre ce Magnifique Ampli de Preyale,

La réalisation me semble exemplaire: implantation, câblage, composants...
Où trouver le (ou les) schémas, liens, discussions ?

Cordialement, Jean-Yves

ps: à une époque que je n'ai pas connue (la séance à Rueil le montre), on ne s'ennuyait pas chez Mélaudia Smile
Répondre
#5
RE: enquête autour du PP 6C45 Preyale
Bonjour,

Je ne connais pas le Préyale mais un PP de 6s45 était fort tentant.
Alors j'en ai calculé et construit un qui depuis a remplacé le SRPP de 6s45 pour alimenter les J321 avec TAD2001...avec un succès indéniable.

L'étude est là, si cela peut aider Rolleyes http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php...=9174]SPUD PP 6s45 PBen[/email]

Pascal.
Répondre
#6
RE: enquête autour du PP 6C45 Preyale
brunop a écrit :Petite erreur l'ami, la EC 8010 est l'équivalante de la 5842 bref c'est une demi 6C45
- Bon, eh bien je les vendrai par paire...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: enquête autour du PP 6C45 Preyale
J'ai vendu le mien sur ce forum et je le regrette un peu!

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3347
Répondre
#8
RE: enquête autour du PP 6C45 Preyale
rliyung a écrit :Transfo déphaseur en entrée :
y a-t-il un branchement qui permet d'avoir une plus grande sensibilité ?
Non, il n'y a qu'un primaire, et deux secondaires pour le déphaseur : pas d'autre branchement possible.
Tout ce qui est possible de faire, c'est d'augmenter la valeur des résistances de charge du secondaire, ça peut augmenter (un peu) la sensibilité. Mais ce ne sera pas sans influence sur la bande passante et/ou l'amortissement des pics de fin de bande. J'imagine que Gilbert a mis les valeurs de résistance optimales, donc mieux vaut ne pas changer.


rliyung a écrit :Transfo de sortie :
selon David, Gilbert l'a calculé pour 8 ohms ; selon l'utilisation c'est possible de câbler pour d'autres valeurs ?
Il y a deux secondaires : donc la réponse est oui.
Mais maintenant, dire quelle valeur pour quel branchement, il faudrait soit mesurer, soit savoir comment c'est bobiné...

Jérôme
Répondre
#9
RE: enquête autour du PP 6C45 Preyale
Bonjour Raoul,

A ma compréhension ton circuit imprimé équipé de nuvistor ne sert pas à symétriser mais à amplifier. La symétrisation est quoi qu'il en soit faite par les transfos moulés gris.

Pour augmenter la sensibilité, tu as le choix :
- Améliorer le fonctionnement du circuit à nuvistors, bien que ceux ci ne soient pas très linéaires seuls. Relevé de schéma et proposer le boulot à un qui connait vraiment (pas moi).
- Créer un signal en opposition de phase à partir de la sortie du préampli Kanéda DC1, tu doubleras alors la sensibilité. Un transfo symétriseur me semble pas mal.

La sortie amplifiée du Kanéda DC1 sera peut être au final la meilleur solution.
Pour le TS il ne semble pas y avoir d'autres connexions possibles.

A bientôt,
Vincent
Répondre
#10
RE: enquête autour du PP 6C45 Preyale
Je rejoins Jérôme sur le TS, sans plus d'info.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)