Réglage d'un délai en écoute stéréo
#11
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
L'histoire de Alain me rappelle un salon de la HIFI, au Sofitel, où jamais ėcouté une pair d'enceintes amėricaines dont je n'arrive pas à me rappeler le nom. Un effet de réalisme saisissant ! Une sonate de piano de Beethovern, incroyable...

Quelques minutes après cette ėcoute, je rencontre Jean Hiraga et je lui fais part de mon étonnement. Il me répond qu'il y a un truc, une ligne à retard dans le filtre...

Que voulait il dire ? Plus de 30 ans plus tard, le mystère demeure...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Bonsoir Dominique,

Oui, mais dans le cas que je relate, il n'y a pas de filtre. Juste 2 boites avec un HP large bande dedans et un auditeur au sommet de l'angle isocèle formé par les enceintes et l'auditeur.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#13
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Dominique, il faut qu'on demande à Bruno de torturer JH pour connaitre ce secret.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#14
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Ne serait ce pas un filtre avec une ligne à retard, qui crée un delay entre la voie de gauche et de droite, et qui donne l'impression que la pièce est virtuellement plus grande?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#15
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Alain,
je t'ai donné la réponse, les filtres actifs numériques règlent le delai de chaque voie individuellement,
ça sert à rattraper le delai entre HP d'une même enceinte et le delai entre gauche / droite,

maintenant fais le calcul chez toi de l'écart de delai que tu as entre tes deux enceintes / point d'écoute,
3 ms / mètre, lorsque tu n'es pas au centre, et on en reparle,
après si tu mets tes HPs dans un stade et que tu te places près d'une (et donc loin de l'autre),
ça a un intérêt, mais ton salon est un peu loin d'atteindre la taille d'un stade,

sinon introduire un delai, qui n'a pas lieu, entre tes 2 enceintes dans ton salon, va te faire une belle réverb',
ça peut être très harmonieux et plaisant.

A+
O.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#16
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Je constate que la semaine a été dure pour certains. La question était, à mon avis pourtant simple. Jimbee a donné la réponse. Le sujet est clos.
Bon week-end à tous.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#17
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
jeanphilippe a écrit :Dominique, il faut qu'on demande à Bruno de torturer JH pour connaitre ce secret.

Merci Jean-Philippe,

Nous avons un plan ! Bruno, au boulot !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Super.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#19
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Comme l'a dit Jimbee, sans intérêt
(sauf si dissymétrie importante des réflexions, mais bon, ou déphasage entre G et D dû aux électroniques en amont, mais bon)

soit peut-être pour tricher mais en stéréo doublée Big Grin

si on double le signal stéréo
qu'on retarde un tout petit peu ce deuxième signal stéréo parallèle avec une ligne à retard
on obtient un grossissement de la scène sonore
une sorte de courte réverbe ou de Rere de l'enregistrement en studio, que l'on fait sur les voix, guitares... pour les gonfler (doublement et léger décalage des 2 prises)

ce qui doit arriver malencontreusementBig Grin dans des électroniques qui sonnent ENORME avec un signal légèrement déphasé qui s'ajoute

Il y a peut-être confusion!
à savoir que sur une enceinte passive avec plusieurs hp sur un même plan/baffle (même avec mise en phase par le filtre) il devrait dans un monde parfait être indiqué par le constructeur la distance et la hauteur de mise au point, donc du point d'écoute
c'est de la géométrie, lié au décalage en hauteur des hp, par exemple par Pythagore avec angle droit formé par écoute-tweeter-médium
si la distance écoute-tweeter varie, le rapport écoute-tweeter / écoute-médium change, donc décalage
(pas trés clair mon explicationShy)

c'est pareil lorsque qu'on aligne les points émissifs sur un arc de cercle
si le point d'écoute (centre du cercle) change on créé un petit décalage

pour titiller Dominique T (parceke ton système est superbeTongue) plus le tweeter est haut, plus le changement de distance d'écoute créera un décalage subtile
pinaille, pinailleBig Grin
Répondre
#20
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
La question de Alain et l'expérience que je relate n'est pas liée au décalage des Haut-parleurs.

Mais pour répondre a Ha-Re, pas facile d'entendre l'influence d'un petit dėcallage de tweeter quand il est coupé vers 8000 hz....

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)