Réglage d'un délai en écoute stéréo
#1
Réglage d'un délai en écoute stéréo
Bonjour à tous,
Lors de la dernière réunion Mélaudia à Ablon l'un des participants a voulu attirer mon attention sur la nécessité de régler un délai fonction de la position d'écoute et que ce réglage influençait grandement le résultat sonore.
Comme ça fait quelques années que je pratique la HI-FI sous différentes formes, je suis resté interloqué par cette affirmation.
Que dans le cadre d'une installation Home-cinéma il faille se préoccuper de régler des délais liés à la position des diverses enceintes qui composent le système et qui peuvent ne pas se trouver à égales distances de l'auditeur, j'admets et je comprends.
Mais dans le contexte d'une écoute stéréo simple, j'ai toujours vu et lu qu'il était nécessaire de se placer à égale distance des 2 enceintes, de préférence au sommet d'un triangle équilatéral, voir d'un triangle isocèle.
Alors la question est simple quel délai peut-on régler dans ce cas ?
Connaissez-vous des amplificateurs stéréo possédant cette possibilité ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Salut Alain,
n'importe quel filtre actif fait ça très bien,
via l'ampli, ça va devenir un candidat très très rare,

mais si tu fais un rapide calcul du deltaT entre tes 2 enceintes, chez toi,
ça va pas chercher bien loin, en dehors de couper les cheveux en quatre,

en sonorisation extérieure, entre autre un stade, là c'est très différent,
et c'est pour cette raison que les filtres actifs règlent le delai voie par voie,
pour les transformer en ligne de retard.

d'un côté tu vires le filtre actif, de l'autre tu cherches un ampli avec réglage de delai G/D,
étrange approche...

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Ont règle le delay dans un système multivoies de façon a avoir le même départ d'impulsion dans tous les HP.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Vous lisez un peu vite !

Olivier, je ne cherche rien, relis...
Stéphane je ne parle pas d'un système multi-voies

Je parle de 2 enceintes toutes simples équipées par exemple d'un HP large bande non filtré.
A+
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Pas de souci, avec un EV DX46, il y a 3 delay :
G D
Array
2x3 voies
Tout est possible.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Décidément ! Stéphane, relis
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
"Mais dans le contexte d'une écoute stéréo simple, j'ai toujours vu et lu qu'il était nécessaire de se placer à égale distance des 2 enceintes, de préférence au sommet d'un triangle équilatéral, voir d'un triangle isocèle.
Alors la question est simple quel délai peut-on régler dans ce cas ?
"

Tant que l'auditeur est à égale distance de chaque hp, il n'y pas de problème de délai.
Répondre
#8
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
jimbee a écrit :Tant que l'auditeur est à égale distance de chaque hp, il n'y pas de problème de délai.

Oui, mais il faut aussi que tous les murs fussent à la méme distance, pour que les ondes réfléchies n'interférent pas sur le délai ??
Si j'ai dit une ânerie, n'hésitez pas à relever.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
jimbee a écrit :Tant que l'auditeur est à égale distance de chaque hp, il n'y pas de problème de délai.

Salut Jimbee,
Enfin quelqu'un qui sait lire !

Et, je suis bien d'accord.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#10
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Bonjour,
Je ne connais pas d'amplis avec ce réglage...par contre les heureux propriétaires de filtres actifs tels que Najda peuvent facilement introduire un délai entre voies. Je crois beaucoup à ce genre d'approche qui, à priori, devrait permettre de placer le meilleur point d'écoute ou l'on veut....mais il est probable qu'après les réflexions dans la pièce, le résultat soit surprenant.
A essayer en stéréo classique et aussi en écoute au casque !
A ce propos,voir aussi les études actuelles sur l'Holophonie ! (Pierre Touzelet a fait un exposé là dessus à ETF 2014)...

Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)