TRAITEMENT ACOUSTIQUE
#21
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Bonsoir,

Je suis encore moins instruit, que voulez vous mesurer ?, que mesurez vous ? Pourquoi plusieurs courbes ?
Et que faire de ces mesures ?
Merci,
Vincent
Répondre
#22
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Julien avait fait un exposé tres explicite à une réunion Mélaudia à Rueil concernant l'acoustique d'une salle.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#23
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
EDT (courbe bleue)
Early Decay Time, based on the slope of the Schroeder curve between 0dB and -10dB.

T20 (courbe noire)
Decay time based on the slope of the Schroeder curve between -5dB and -25dB.

T30 (courbe violette)
Decay time based on the slope of the Schroeder curve between -5dB and -35dB.

Topt (courbe verte)
An "optimal" decay time based on the slope of the Schroeder curve over a variable range chosen to yield the best linear fit. If the early decay time is much shorter than T30 the Topt measure uses a start point based on the intersection of the EDT and T30 lines, otherwise it uses -5dB. REW tests every end point in 1dB steps to the end of the Schroeder curve and chooses the one which gives the best linear fit. The range over which the value has been calculated is shown in the trace legend.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#24
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Merci,
Vincent
Répondre
#25
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Et pour la mesure, position du micro, signal....

Merci !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Bonjour

La mesure du RT dépend (mais très peu) de l'emplacement d'écoute. En usage domestique, faire une seule mesure en plaçant le micro à hauteur d'oreille est largement suffisant.
Ceci dit, la mesure ne prenant que quelques instants, rien n'empêche de la multiplier...
Dans une pièce de vie, au-dessus de 200 ou 300 Hz, on considère généralement qu'un RT de l'ordre de 0,5 seconde est un bon point de référence.
En-dessous de cette valeur, le son est un peu amorti, au-dessus, on trouvera la pièce sonore.
Dans une pièce suffisamment meublée, on mesure souvent un RT de cet ordre, sauf dans le medium "sensible", où l'on observe fréquemment une bosse de 0,1 à 0,2s.
Une telle bosse mérite correction, elle rend le son fatiguant si on écoute à fort niveau, où le cerveau l'interprêtera comme une distorsion.
Pour la mesure elle-même, je suggère d'abandonner définitivement la méthode du clap dans les mains ou celle du ballon de baudruche. La méthode du sinus glissant est infiniment plus précise et plus pratique, depuis 20 ans au moins... Merci REW. Je crois qu'ARTA ne permet pas cette mesure.

Pascal
Répondre
#27
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Bonjour Pascal,

Voici donc ma premiere mesure de RT60, au Point d´écoute :

[Image: attachment.php?aid=9641]

Le medium semble correct, et cela Remonte dans le grave.

Petite question :

Je n'arrive pas a utiliser le spectogramme dans REW comme le CSD dans ARTA. Le spectogramme dans REW ne montre pas les Ecarts d'alignement... du moins chez moi...

Cordialement,

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Le RT est très bien, ch'tite bosse dans le médium, mais à toi de juger si elle est gênante, ce que tu observeras à fort niveau. Si ce n'est pas le cas, ne touche à rien...
Ca remonte dans le grave, et c'est normal, sauf à utiliser des traitements lourds (dans tous les sens du terme). Mais le jeu (l'enjeu) n'en vaut pas la chandelle, à mon avis, sauf studios d'enregistrement, où l'on cherchera même plutôt à se rapprocher de 0,4s.

Le CSD de REW permet de faire la même chose (au moins) que celui d'ARTA. Il faut cependant le paramétrer en conséquence. Je suis en déplacement et n'ai pas accès à mes appareils, donc je serai pas plus explicite...
Mais par tâtonnements, tu y arriveras.
Il y a d'une part les paramètres de présentation du graphe lui-même, mais aussi ceux du fenêtrage (IR Window).
L'intérêt de REW est de produire aussi des spectrogrammes à horizon long (1000ms ou plus), ce qui permet de visualiser avec beaucoup de précision les résonances (raies verticales) et réflexions (traces plus floues mais horizontales) de la salle.
Pour moi, cette mesure est indispensable.
Quand on est en actif, on peut ainsi localiser et au moins atténuer les résonances (pour les réflexions, on ne peut pas faire grand-chose).

Pascal
Répondre
#29
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Je viens de retrouver un fil où le sujet a été évoqué :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4270
Répondre
#30
RE: TRAITEMENT ACOUSTIQUE
Merci Pascal,

Ça marche. Et effectivement, mieux que Arta.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)